Alain Foka, le journaliste africain par excellence

Alain Foka

Alain Foka est une personnalité médiatique et intellectuelle de renom dans le monde francophone. Né le 15 décembre 1959 à Yaoundé, au Cameroun, il est un journaliste, écrivain et animateur de radio et de télévision

Il est surtout connu pour son engagement en faveur de la promotion de la culture africaine à travers ses émissions radiophoniques et ses écrits. Dans les lignes qui suivent, Africaiswealth vous amène à la découverte de l’une des voix les plus influentes du continent africain

Alain Foka, un professionnel aguerri 

Foka a commencé sa carrière de journaliste en 1985 au sein de la rédaction de la radio nationale du Cameroun. Diplômé de la célèbre école Sciences Po de Paris, ancien pensionnaire du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), Monsieur Foka a par la suite travaillé pour quelques-uns des plus grands médias français. 

On peut citer France Inter, Europe 1 ou encore la Cinq. C’est avec la casquette de journalistes reporters d’images qu’Alain Foka va commencer à se faire un nom dans le domaine de la presse francophone. Il va notamment couvrir des conflits majeurs qui se sont déroulés en Afrique durant les années 90. 

Le journaliste sera en première ligne au Rwanda, en République Démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, en Somalie pour informer le monde à travers des images saisissantes qui vont marquer l’opinion publique internationale. Alain Foka rejoint la rédaction de RFI (Radio France Internationale) en 1994 où il participe à l’animation de plusieurs émissions qui sont aujourd’hui entrées dans la légende. 

On pense spécialement à Archives d’Afrique, la tribune de l’histoire contemporaine de l’Afrique et le débat Africain, qui est un cadre de rencontres et d’échanges des décideurs, intellectuels, membres de la société civile, citoyens du continent Africain. L’homme de presse de 58 ans a également écrit plusieurs livres sur l’histoire et la culture africaine, tels que “L’Afrique humiliée” et “Le miroir aux alouettes”. 

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3227″ template=”list”]

Alain Foka, une voix engagée qui interpelle 

Parmi les acteurs du monde de la presse, Alain Foka peut se targuer de posséder l’un des carnets d’adresses les plus fournis, ce qui lui permet de réaliser des interviews exclusives avec des chefs d’État africains et des sommités du monde des affaires. Pour continuer à porter la voix de l’Afrique, Foka a créé une chaîne Youtube où il diffuse des chroniques et des documentaires percutants, pédagogiques qui poussent à la réflexion. 

Il ne porte de gants pour s’exprimer sur des maux qui minent le continent africain et son objectif est de créer une série d’électrochocs pour réveiller les consciences en Afrique. Les contenus du journaliste sont partagés en masse, scrutés par une jeunesse africaine de mieux en mieux outillée et consciente des enjeux politiques et géostratégiques mondiaux.

Des chroniques comme « Pourquoi les Français sont-ils toujours dans le Sahel ? » « La fausse représentation de l’Afrique dans les cartes du monde » « Comment en finir avec la guerre dans l’est de la RDC ? » rencontre un véritable succès et pousse à une remise en question de certaines vérités. Alain Foka se considère comme un journaliste qui a pour mission de porter le plus loin possible une vision. 

Dans ses initiatives de mise en avant de la parole africaine, Alain Foka reçoit tous les avis, toutes les opinions pour faire émerger un environnement de qualité, propice à la conscientisation. Véritable ambassadeur du continent, Alain Foka ne ménage aucun effort pour valoriser la culture africaine qu’il a toujours cherché à promouvoir à travers ses émissions et ses écrits. 

Il est convaincu que la culture est l’âme d’une société et que l’Afrique doit affirmer son identité culturelle pour se libérer des préjugés et des stéréotypes qui la maintiennent dans la dépendance, d’où sa célèbre phrase dans la séquence d’Archives d’Afrique : « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme ». Dans ses émissions, il donne la parole à des artistes, des écrivains, des historiens et des personnalités politiques africaines pour qu’ils puissent s’exprimer librement sur leur vision de l’Afrique et de son avenir.

 Alain Foka, le journaliste qui milite pour la cause de l’Afrique 

Alain Foka, connu pour sa rigueur intellectuelle et son engagement en faveur de la liberté d’expression, n’hésite pas à critiquer les régimes autoritaires et les violations des droits de l’homme en Afrique, ce qui lui a valu des intimidations. Mais il en faut beaucoup plus pour ébranler cette personnalité hors du commun qui est prête à enjamber tous les obstacles pour mener à bien sa mission. 

Foka considère que le journalisme est un métier noble et exigeant qui doit être exercé avec éthique, déontologie et professionnalisme. Cela lui a permis de recevoir plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Il a notamment été élevé au rang de chevalier de l’ordre national du mérite en France en 2016 et honoré par plusieurs pays africains pour sa contribution à la promotion de la culture africaine. 

L’animateur du Débat africain a été élu meilleur journaliste africain de l’année, en 1999 et en 2008, et a reçu le prix Nelson Mandela 2016 du meilleur journaliste. Au-delà de son travail journalistique, Alain Foka est également engagé dans plusieurs initiatives culturelles en Afrique afin de promouvoir la culture africaine à travers des manifestations artistiques et culturelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here