Les 9 meilleurs sites en ligne pour trouver un freelance

sites en ligne pour trouver un freelance

Internet constitue aujourd’hui une formidable opportunité pour bon nombre de personnes. L’avènement de cette technologie a ouvert de très belles perspectives pour les citoyens du monde. Le télétravail ne s’est jamais porté aussi bien et divers profils de travailleurs livrent leurs services avec ce concept. La pandémie du coronavirus a bouleversé le monde du travail. L’environnement du travail tel que nous le connaissions il y a si longtemps a considérablement évolué. Quels sont alors les meilleurs sites en ligne pour trouver un freelance ?

Pour de nombreux analystes, le télétravail représente l’avenir et on y est déjà. Aujourd’hui, les personnes qui travaillent comme freelance ont le vent en poupe. Sur divers sites en ligne, ils peuvent proposer leurs services et dénicher de très belles opportunités

Comment collaborer avec un freelance ? 

Des plateformes sont actuellement spécialisées dans la mise en relation de prestataires de services avec des clients aux besoins divers. Vous avez pour ambition d’exécuter un projet important sur internet comme créer ou gérer un site de e-commerce, un blog, une page de réseau social ? Alors il est fort à parier que vous aurez recours à un rédacteur web, un graphiste, un community manager, un social branding, un référenceur, graphiste, un designer. 

Pour trouver ces travailleurs, pas de panique, des sites en ligne consacrés aux freelances (travailleurs indépendants) sont à votre disposition pour repérer les profils idoines à la réalisation de votre projet. Les plateformes de freelance offrent de nombreuses possibilités aussi bien pour ceux qui désirent mener un projet web que pour les freelances qualifiés qui sont sans cesse à la recherche d’opportunités.

Les 9 meilleures plateformes pour trouver un freelance 

Les sites en ligne consacrés au freelancing participent à mettre en place de nouveaux paramètres dans le monde du travail. La structure traditionnelle du monde du travail conserve sa colonne vertébrale (annonces dans les journaux, entretien d’embauche, période d’essai…) mais le freelancing vient faciliter le processus pour l’ensemble des acteurs. 

Des freelances extrêmement compétents sont prêts à vous accompagner dans vos différents projets et il suffit de connaître les bonnes plateformes de mise en relation pour déceler des talents qui vous produiront des prestations de très belles factures. 

Dans ce nouvel article, africaiswealth décrypte la sphère du freelancing afin de vous proposer les meilleurs sites pour nouer des collaborations fructueuses avec des freelances de divers horizons. Pour ce faire nous avons mené des recherches approfondies en fonction des demandes sur le marché pour vous établir un top 9 de référence. Sans plus tarder, allons à la découverte du top 9 des sites en ligne à consulter pour trouver un freelance.

1. ComeUp

Anciennement appelé 5euros.com, ComeUp est l’une des plateformes de freelance les plus populaires sur le marché. Il s’agit d’un site en ligne français qui met en relation des prestataires de service du net avec des meneurs de projets. 

Sur ComeUp, vous trouverez divers profils dans de domaines variés comme : la conception de logo, de bannière, la création de sites web, la rédaction, l’animation 3D, le référencement web…

La plateforme est l’une des meilleures sur le marché avec un énorme potentiel d’évolution. Le site en ligne offre l’avantage de discuter directement avec le freelance de votre choix grâce à un chat intégré. Dans la barre de recherche, en fonction de vos besoins et de votre budget vous allez trouver le profil qui correspond à vos attentes.

2. Fiverr

Fiverr est la plateforme de freelance la plus en vogue aussi bien chez les travailleurs indépendants que chez les clients en France. Son interface simple d’utilisation offre la possibilité à un grand nombre de professionnels de proposer gratuitement leurs services. Pour les indépendants, voilà comment ça marche. 

Il suffit de vous rendre sur fiverr et créer ensuite un compte gratuit. Par la suite, vous serez amené à remplir un profil et dès lors, vous serez en mesure de vendre vos services aux tarifs que vous souhaitez. Si vous êtes un client à la recherche d’un type précis de travailleurs indépendants, la procédure est simple.

Inscrivez-vous simplement sur le site comme acheteur et menez votre recherche à l’image d’un chasseur de têtes qui souhaite trouver la perle rare. La barre de recherche et les filtres seront vos atouts pour trouver le meilleur professionnel le plus près de chez vous avec un tarif optimal. Vous avez ciblé votre freelance ? Contactez-le, soumettez-lui vos besoins et validez votre commande. 

Le règlement du paiement se fait avant la livraison du travail terminé. Les paiements sont sécurisés et peuvent être effectués par carte ou par PayPal. Il faut savoir qu’en cas de non-livraison du travail ou de litige avec le freelance, Fiverr garantit un remboursement total et une assistance efficace.

3. Malt

Voici une autre plateforme de freelance qui a fait ses preuves dans l’espace francophone. En effet, sur malt.fr est enregistrée une base de données de freelances qui possèdent d’excellentes références. Le site en ligne fonctionne de telle sorte pour que le client puisse détecter rapidement le bon profil. 

Si votre choix est fait, Malt offre la possibilité au client d’envoyer les détails de son projet au professionnel choisi afin que celui-ci puisse préparer un plan de travail optimal. Le client sera amené à discuter des autres critères du travail, des délais de livraison et du coût avec le freelance. Une fois que ces paramètres cochent toutes les cases, il ne reste plus au client de passer commande. L’argent du client reste en dépôt jusqu’à ce que le travailleur accomplisse sa tâche de manière satisfaisante. 

Pour une collaboration optimale et réussie, le professionnel sur Malt doit essayer d’inclure tous les détails du travail dans son offre et surtout de ne rien oublier, parce que le client pourrait l’engager directement et des litiges pourraient du coup survenir plus tard.

4. Codeur

Codeur est l’une des plateformes de freelance les mieux implantées sur le marché français. Le site en ligne est présent depuis 2006 et il est devenu une véritable référence dans le secteur des missions et services informatiques.

Vous y trouverez des freelances très bien qualifiés qui vous donneront entière satisfaction.À la différence des autres plateformes, Codeur présente quelques spécificités. En effet, afin de proposer ses services sur la plateforme, le freelance doit souscrire à un abonnement. 

Sur Codeur vous trouverez la crème de la crème dans le domaine des métiers de l’informatique. Le site offre la possibilité aux vendeurs d’établir des devis qui serviront de contrat.

5. 99Designs

Mis en service en 2008, 99Designs dont le siège se situe à Melbourne en Australie est la plateforme ultime pour la mise en relation entre les designers du monde entier et des clients de divers horizons. 

Les clients peuvent commander des illustrations et des graphiques sur support digital pour des courriels de marketing et des logos pour leur site et marque. En vous rendant sur 99Designs.fr, vous aurez accès à des designers talentueux qui proposent des tarifs très avantageux. Pourquoi choisir 99Designs.fr pour dénicher designers professionnels ? 

D’abord, les professionnels sont soigneusement triés dans le but de livrer des prestations de très haut standing au grand bonheur du client. La plateforme fonctionne dans l’objectif de satisfaire totalement le client. En recourant au service d’un professionnel sur 99Designs, vous aurez également la possibilité de choisir entre plusieurs logos.

6. Freelancer

Avec plus de 13 millions d’utilisateurs dans le monde, Freelancer est le site de freelancing le plus populaire. La plateforme met à la disposition des clients ce qui se fait de mieux dans les métiers du digital. En fonction de leur domaine d’activité, les freelances sont rangés selon différentes catégories. 

La mise en relation entre professionnels et clients diffère un peu de ce que l’on trouve au niveau des autres plateformes de freelancing. En effet, sur le site, ce sont les clients qui proposent des projets et les freelances se proposent de les réaliser. Le client décrit ses besoins, les délais de livraison, les formats qu’il souhaite, etc. 

Par la suite, le freelance le contacte pour négocier les prix et les modalités de travail. Dès la publication du projet, l’acheteur doit être en mesure de régler le budget de son projet. Le client peut personnaliser à souhait son projet, mais il devra verser quelques commissions pour cela. Freelancer garde 3 % de la commission. Par conséquent, il faudra prendre en compte ce taux lorsque le freelance vous propose un prix pour la réalisation de votre projet.

7. Upwork

Comme c’est le cas pour Freelancer, la réputation d’upwork n’est plus à démontrer. Si vous êtes un indépendant ou un acheteur, Upwork est la plateforme qu’il vous faut. L’inscription sur upwork.com est gratuite et très simple. 

Les freelances ont la possibilité de consulter les annonces des clients et postuler pour répondre à leurs besoins. Ceux qui sont à la recherche de professionnels pour mener à bien un projet web peuvent aussi publier un projet et demander des compétences particulières aux freelances. 

Vu qu’il ya différents profils sur la plateforme, le client peut les consulter pour trouver le candidat idéal et le contacter pour entamer une collaboration. Vous payez au moment de la publication et l’argent vous est remis lorsque le travail est terminé. Le processus de paiement est variable et évolue en fonction des types de missions. Le site est américain et vous payez donc en dollars. Au moment du paiement, une commission est imposée.

8. PeoplePerHour

Pour optimiser son processus de mise en relation, PeoplePerHour utilise un service de géolocalisation. Ainsi, la plateforme est en mesure de connecter des freelances avec des clients qui se trouvent dans une zone bien précise. Par conséquent, l’acheteur peut être mis en relation avec des prestataires situés à proximité. Vous y trouverez des indépendants du monde entier. Le principe est le même que ce qui se fait sur Freelancer et Upwork. Le client publie un projet et le travailleur indépendant postule pour le réaliser. 

L’argent est déposé par le client lors de la publication du projet et transféré au freelancer une fois le travail terminé. Gratuit, PeoplePerHour est très simple d’utilisation. Il offre un cadre convivial qui donne l’impression de se trouver sur un réseau social. Les transactions se font en Livre sterling et il faut tenir compte des différents frais de transaction.

9. 404Works

Plateforme 100 % française, 404Works présente les mêmes paramètres qu’on retrouve sur ComeUp. Sur ce site internet, vous pouvez trouver des indépendants qui proposent plusieurs types de services qui ont un lien avec le domaine du digital. 

La plateforme a vu le jour en 2009 et elle permet de mettre en avant des freelancers talentueux pour des projets Web diversifiés à des particuliers et de grosses entreprises. Cela va des experts en Web marketing, aux rédacteurs d’articles de blog en passant par les spécialistes en développement informatique et animateurs de réseau Facebook. 

404Works met à la disposition des vendeurs, un abonnement payant et mensuel dans le but de profiter de quelques avantages comme une meilleure visibilité ou encore des statistiques de vente détaillées. Les PME, particuliers et autres petites structures peuvent se rendre sur 404Works pour trouver des profils de qualité qui les aideront dans leurs projets digitaux.

Lire aussi : Top 10 des moyens pour gagner de l’Argent sur Internet depuis l’Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here