Le nigérian Tony Elumelu: un leader et un titan financier panafricain

milliardaire nigérian Tony Elumelu

Il fut un temps où l’on disait que la réussite ainsi que le leadership n’appartiennent qu’à quelques personnes. Aujourd’hui, le travail, l’abnégation et la détermination peuvent du moins vous faire réussir, mais le leadership relève de votre capacité à influencer les autres par vos actions et à les diriger. Là, on pourra dire de vous que vous êtes un leader. Parcours tout aussi impressionnant, on ne peut parler de réussite en Afrique sans citer le nom du milliardaire nigérian Tony Elumelu.

Lisez attentivement avec délice le parcours et l’histoire de cet économiste au grand cœur qui a fait fortune dans plusieurs secteurs.

C’est qui Tony Elumelu ?

Tony Elumelu a vu le jour en 1963 à Jos dans l’Etat du Plateau au Nigéria. Originaire d’Onicha-Ukwu dans la zone gouvernementale locale d’Aniocha Nord dans l’État du Delta. Issu d’une famille de quatre frères et sœurs, Tony Elumelu a eu un parcours tout aussi brillant dans ses études. Il a son compte deux diplômes en économie des universités nigérianes, un baccalauréat de l’Université Ambrose Alli ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’Université de Lagos. En 1993, il va se marier à Awele Vivien un médecin avec qui il aura sept enfants.

Une carrière remplie et une réussite jeune

Le succès n’a pas attendu longtemps pour contacter Tony Elumelu. Très jeune en 1985, il commence sa carrière à l’Union Bank en tant que membre « Youth Corp » du National Youth Service Corps. Dans sa carrière, il passera par Standard Trust Bank et UBA (United Bank for Africa).

En 2010, Tony Elumelu prendra sa retraite à l’UBA. Toutefois, ses ambitions ne s’arrêteront pas là. Après sa retraite, il fondera Heirs Holding une entreprise qui investit dans les secteurs des services financiers, de l’énergie, de l’immobilier et de l’hôtellerie, de l’agro-alimentaire et de la santé. Dans la même année, il créera la fondation « Tony Elumelu », une organisation à but philanthropique basée sur le continent africain.

Après Carrière

Tony Elumelu a multiplié les postes après ses longues décennies comme banquier. Aujourd’hui, en plus de Heir Holding et de sa fondation :

  • Il est Conseiller auprès du Forum des partenaires du Private Capital Group for Africa (PCGA) de l’USAID
  • Il siège au Conseil de mise œuvre de la transformation agricole du président nigérian (ATIC)
  • Il est vice-président du National Competitiveness Council of Nigeria (NCCN)
  • Il a été l’un des principaux moteurs de la formation, et coprésident de la série de dialogues de l’Aspen Institute sur la sécurité alimentaire mondiale
  • Il préside en outre le comité ministériel chargé de créer des hôpitaux et des centres de diagnostic de classe mondiale à travers le Nigeria, à l’invitation du gouvernement fédéral et du Conseil présidentiel pour l’emploi, conçu pour créer 3 millions d’emplois en un an
  • Il est également membre du Conseil consultatif mondial de l’Initiative des Nations Unies sur l’énergie durable pour tous (SE4ALL) et du Private Capital Group for Africa Partners Forum de l’USAID

En 2016, au 26ème forum économique mondial sur l’Afrique à Kigali au Rwanda, Tony Elumelu a été l’un des coprésidents de ce forum.

Distinctions

C’est clair et évident qu’un parcours comme celui de Tony Elumelu mériterait certainement des prix.

  • En 2003, le gouvernement fédéral du Nigéria a accordé à Elumelu le titre de membre de l’Ordre de la République fédérale (MFR), une distinction nationale
  • En 2006, il a remporté le prix du chef d’entreprise africain de l’année décerné par le magazine basé au Royaume-Uni, Africa Investor
  • En 2009, le président nigérian Umaru Musa Yar’adua lui a demandé de siéger au Comité présidentiel sur la crise financière mondiale
  • En 2012, il a reçu l’Honneur National de Commandeur de l’Ordre du Niger (CON) pour son service dans la promotion de l’entreprise privée
  • A la 5ème édition du Forum Economique annuel du Conseil National du Patronat Ivoirien, Académie CGECI, (CGECI) à Abidjan en avril 2016, il a reçu un Lifetime Achievement Award
  • Dans la même en 2016, il reçoit le prix « homme nigérian de l’année ».
  • En 2019, Il a reçu l’Ordre du mérite national de la productivité du Nigeria en 2019
  • En 2020, TIME Magazine l’a nommé l’un des principaux investisseurs et philanthropes d’Afrique,
  • Dans cette même année de 2020, il fera partie de 100 personnes les plus influentes du monde, une liste annuelle publiée par le magazine TIME100.

Un succès qui repose sur une philosophie

Comme le dit souvent Tony Elumelu, Personne ne va développer l’Afrique à notre place. Le milliardaire nigérian croit fortement en cette conviction. Selon lui, le 21ᵉ siècle sera celui de l’Afrique. À 59 ans, Tony Elumelu a une fortune personnelle classée 26ᵉ du continent et l’un des visages du capitalisme africain connu sous le nom d’« Africapitalisme », une doctrine socio-économique basée sur l’action du secteur privé par l’investissement et la philanthropie

Un chemin à succès inspirant

Fils d’une mère restauratrice et d’un père exerçant dans le secteur de la construction, Tony Elumelu s’est fait lui-même. Après son diplôme en économie, il a commencé à faire des investissements fructueux dans le domaine bancaire ce qui va beaucoup lui rapporter. En 1997, il réussit à convaincre un groupe d’investisseurs de racheter la Crystal Bank, une petite banque qui était au bord du groupe. Cinq ans plus tard, la Cristal Bank deviendra l’une des banques les plus importantes au Nigéria. Aujourd’hui, Tony Elumelu est le Directeur Général de UBA (United Bank for Africa), l’une des plus prestigieuses banques en Afrique. Il est aussi à la tête de l’entreprise la plus cotée à la bourse de Lagos, j’ai nommée « Transcorp » et de Heirs Holding une société de fond d’investissements implantées dans les secteurs comme l’hôtellerie, l’énergie, l’agrobusiness.

En 2015, le magazine américain Forbes le classait parmi les 20 personnes les plus puissantes du continent africain.

Tony Elumelu, une personne au bon cœur

La générosité de Tony Elumelu est à la hauteur de la fortune qu’il a amassée. Il y a 11 ans, il fonda le fondation « Tony Elumelu » qui a pour but d’apporter du soutien aux entrepreneurs africains.

Le programme de la fondation fonctionne comme ceci :

Ce programme d’entrepreneuriat prévoit un investissement de 100 millions de dollars sur 10 ans et apporte son soutien à 1000 entrepreneurs africains par an. Si les bénéficiaires sont pour le moment surtout des nigérians et des africains anglophones (on ne compte que 10% de francophones), il est ouvert à tous les jeunes entrepreneurs du continent.

En 2016, dans une interview accordée au Point, Tony Elumelu a expliqué le but de sa fondation en quelques phrases.

Il a dit ceci : « Nous manquons d’entrepreneurs en Afrique. Les jeunes ont des idées, mais ils n’ont souvent ni la formation, ni le capital pour démarrer, ni les mentors pour les guider. Alors, je me suis dit que cela serait une excellente idée d’aider ces jeunes. Étant un entrepreneur qui possède le savoir-faire technique et l’expérience, j’ai décidé de former les autres ».

L’Africapitalisme de Tony Elumelu

Par son côté philanthropique, Tony Elumelu croit dur comme fer à un développement économique du continent africain basé sur le secteur privé. Si cet homme à qui tout a souri dans le monde des affaires croient aux entrepreneurs africains, c’est à travers l’Africapitalisme, un mot que lui-même a inventé.

En effet, dans un texte publié en 2010 dont le titre est Africapitalisme : le chemin de la prospérité économique et sociale, Tony Elumelu a expliqué cette doctrine en ces termes : « l’engagement du secteur privé d’une part, la philanthropie des grandes fortunes de l’autre. Les tenants de l’africapitalisme prônent ainsi l’engagement des acteurs privés dans le développement du continent africain, au travers d’investissements de long terme, dans des secteurs productifs comme l’énergie ou l’agriculture, et du développement des petites et moyennes entreprises ».

De par son côté philanthropique, Tony Elumelu est pragmatique. Selon lui, les chefs d’entreprise doivent comprendre que les gains à court terme ne contribuent que peu ou pas du tout à une croissance durable.

Ce que l’homme d’affaire nigérian veut faire comprendre à l’Afrique est qu’elle pourrait atteindre une prospérité socio-économique par le biais des entreprises privées. Selon le journaliste du Monde Diplo Olivier Piot, Tony Elumelu fait partie d’un cercle rare. Il a déclaré : « C’est vraiment une minorité. La plupart des milliardaires et millionnaires africains ne s’intéressent pas au bien public ».

Tony Elumelu, une preuve que les bonnes idées peuvent se concrétiser

Malgré son succès éblouissant, le milliardaire nigérian ne compte pas s’arrêter là. Il veut faire profiter de toutes ses années d’expériences aux jeunes entrepreneurs africains à travers sa fondation. Cependant, il est sûr et certain que l’Africapitalisme est une porte de sortie pour l’Afrique si elle se veut une place mondiale dans le développement socio-économique. Ce banquier de profession a conquis le monde des affaires rien que par son talent.

Lorsqu’il lui a été posé la question de savoir quel était le secret de sa réussite, Tony Elumelu a répondu ainsi : « Je dirais que les gens font toute la différence. À mon avis, la stratégie représente moins de 10% de ce qui mène au succès. Ce qui mène au succès est l’exécution, et l’exécution ne se produit pas si vous n’avez pas les bonnes personnes. Mais même si vous avez les bonnes personnes et que vous n’êtes pas en mesure de les mobiliser, vous n’obtiendrez pas le meilleur d’eux ».

Comment contacter Tony Elumelu ?

Vous pouvez contacter le milliardaire Tony Elumelu via sa fondation enquiries@tonyelumelufoundation.org.

Quelle est la fortune de Tony Elumelu en 2023 ?

Tony Elumelu est l’un des hommes les plus riches du Nigeria, avec une valeur nette estimée à 1.4 milliard de dollars. Il est homme d’affaires, philanthrope et économiste. Il a plusieurs entreprises dont Heir Holdings, United Bank for Africa et Transcorp . Il est également le fondateur de la Fondation Tony Elumelu, qui a aidé des milliers d’entrepreneurs africains.

Tony Elumelu a également participé à l’acquisition de United Bank for Africa en 2005. Il a fait passer la banque d’une entreprise nigériane à une institution panafricaine opérant dans 19 pays africains. La société d’investissement de Tony Elumelu, Heir Holdings, a des investissements dans les services financiers, l’énergie, l’immobilier, les hôtels, l’agro-industrie et les soins de santé.

Ces articles vont vous intéresser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here