Top 3 des idées d’affaires agricoles au rendement rapide

Top 3 des idées d'affaires agricoles au rendement rapide

Le secteur agricole regorge d’une multitude d’idées et d’opportunités qui sont très rentables en un temps record. Contrairement aux idées reçues sur le secteur agricole, certaines idées agricoles sont très rentables. De ce fait, il existe bel et bien plusieurs idées agricoles qui assurent un rendement quasi immédiat.

Voici alors trois idées d’affaire agricoles au rendement rapide.

 

1. la culture et la production des épices

Top 3 des idées d'affaires agricoles au rendement rapide

La culture des épices est un business qui génère des milliards de dollars chaque année.

Encore largement importé du côté de l’Afrique, la culture des épices représente une bonne affaire agricole dont les bénéfices sont quasi instantanés. 

Son rendement rapide est largement dû à sa forte demande sur le marché et à sa faible production sur le continent africain.

En réalité, les épices sont des feuilles, des fruits et des écorces de certaines plantes, etc. Très largement recherché dans la restauration pour leurs saveurs et arôme particulier, les épices sont aussi prisées dans diverse autre domaine. 

1.1 Opportunités

Le marché des épices est une véritable aubaine de rendement rapide pour chaque entrepreneur désireux de se lancer là-dedans. Avec sa rareté de production sur le continent africain, les épices s’avèrent être une opportunité énorme et sérieuse pour se faire de l’argent dans le secteur agricole.

Ces 3 aspects confirment sa suprématie : Les gains générés par son marché mondial chaque année, sa faible taux de production sur le continent et enfin les couts de son importation en Afrique.  

1.2 Conception

Généralement, il existe deux manières distinctes de concevoir les épices pour un entrepreneur.

  • Les épices sont issues de l’agriculture. Ainsi, le truc, c’est de les produire soit même par rapport à sa clientèle. L’aubaine, c’est que la culture des épices ne nécessite pas en soit de grand investissement et n’énorme moyen de production. Juste les grains et un espace cultivable suffisent.De ce fait, pour un début, il serait judicieux de faire sa production. Et ainsi être en mesure de gérer ces stocks en fonction de sa clientèle.
  • En second lieu, il faut sauter l’étape de la culture et de s’approvisionner directement chez les agriculteurs et jardinier en fleurs, feuilles, écorces et le reste. Cette méthode quant à elle nécessite des moyens financiers plus conséquents, mais il permet de gagner en temps.

Lire aussi : Comment faire fortune avec le manioc ?

Que ce soit la première option ou la deuxième, les deux convergents au même point qui est le traitement et la préparation des épices. La grande partie du travail consiste à la sélection des meilleures épices après conservation, a la mélange des épices, pour l’obtention des recettes de meilleures qualités et ensuite à l’emballage soit par sachet plastique, soit par des petits cartons émétiques.

Chacune des options nécessitera des investissements. En réalité, c’est la partie du processus qui sera le plus couteux coté financier.

1.3 Pérennité

Pour la pérennité, il s’agit de conserver et de développer sa marque. Ici, le plus important est de professionnaliser sa marque d’épice. Vous devez élaborer de nouveaux alliages et vous faire connaitre via les publicités et marketing pour la conquête de nouveaux marchés. 

 

1.4 Investissement initial et Gain

 

Peu importe le degré l’investissement de base, les gains seront au minimum deux fois plus élevés. La production d’épice ne nécessite pas forcément de gros moyens financiers, mais assure un rendement rapide.

2. la culture des fraises en Afrique

Top 3 des idées d'affaires agricoles au rendement rapide

Encore très peu répandu sur le continent, la culture de la fraise représente une opportunité agricole gigantesque. Cette absence de la culture des fraises sur le continent est largement due aux idées reçues. En effet, il se disait que la culture de la fraise était impossible en Afrique.

La culture de la fraise s’avère être une opportunité d’affaire agricole très lucrative et aux rendements immédiats. 

 2.1 Opportunités

Avec un marché en plein essor, la culture de la fraise en Afrique regorge d’une multitude d’opportunités très lucratives à toute personne désireuse de les saisir. 

La fraise suscite une forte demande sur le marché africain, il suffit d’observer les pénuries dans les rayons fraise des supermarché et consort. En effet, la fraise intervient dans plusieurs secteurs d’activité. Comme la restauration, la cosmétique, la boisson, etc. Cette diversité de marché et de domaine d’intervention accroit son statut d’une affaire agricole très lucratif au rendement rapide. Car ces restaurateurs, ces marques de cosmétique sur le continent ne cherchent qu’une chose. Faire des partenariats avec les producteurs et fournisseur de fraise locaux.

2.2 Conception

La culture de la fraise est possible en Afrique. Dans ce domaine, les Comores restent l’illustration parfaite. Pour la production, il suffit de réunir les conditions favorables nécessaires pour une bonne réussite.

2.3 Investissement initial et Gain

 

Vu l’ampleur du marché de la fraise en Afrique, n’importe quel degré d’investissement tel quel, soit financier ou matériel, engendrera des profits conséquents. Pas besoin de plusieurs millions de francs CFA pour commencer son exploitation de fraise, surtout pas en Afrique. Le mieux c’est d’évoluer étape par étape et de manière minutieuse.

Que l’investissement soit petit, moyen ou conséquent, la culture et production de la fraise est et sera toujours une affaire agricole rentable et très lucrative.

3. la production des champignons

Top 3 des idées d'affaires agricoles au rendement rapide

Produit juste ici et là par quelques particuliers à titre de consommation personnelle, la culture des champignons n’est pas encore tout à fait très populaire en Afrique.

En effet, malgré leurs apports nutritifs et leur importance dans le secteur culinaire, la production des champignons en Afrique reste insuffisant. Cela ouvre un gigantesque marché pour tout producteur ambitieux sur le continent. Faisant de lui une affaire sûre et très rentable dans le secteur agricole.

 

3.1 Opportunités

La culture des champignons regorge de plusieurs opportunités très lucratives les unes après les autres. En effet, les champignons sont des légumes répandus et très appréciés sur le contient surtout à cause de leur saveur particulière. Et en paradoxe très difficile à en procurer étant un simple client consommateur.

Tous ces manquements donnent une idée de l’abandon du marché qui on peut le dire est hyper vacant et extrêmement prêt à être saisi que ce soit aux niveaux des consommateurs, lambda ou encore auprès des structures (restaurant, supermarché, etc.)

Toute cette démarche a été déjà comprise par certains sur le continent et qui l’ont mis en pratique dans leur pays respective. C’est l’exemple des sœurs soko au Zimbabwe et Loba zakari en Côte d’Ivoire. Ces femmes ont su parfaitement tirer profit et conquis le marché au rendement rapide de la culture et production des champignons dans leur pays respectifs.

3.2 Conception

 

La culture et la production des champignons ne nécessitent pas forcément de gros moyens financiers ainsi que la plupart des idées agricoles aux rendements rapide comme ont le sous-entendre. Mais elles exigent le respect minutieux de certaines conditions comme : l’hygiène, l’humidité, la température et l’obscurité.

Généralement, la culture des champignons se fait en trois phases. 

  • Le mycélium : C’est la pièce maitresse de la culture. Le mycélium est en quelque sorte la graine à base duquel surgiront les champignons. Il est la souche originelle. Le plus important est de trouver un mycélium sain pour éviter toutes contaminations pouvant mettre en pérille le processus.
  • Un incubateur :  La méthode d’incubation peut être différente ou similaire chez certains producteurs. Mais en gros, l’incubation consiste à stériliser le plus parfaitement possible le substrat (déchets agricoles). Avant d’y rajouter le mycélium sain pour la culture.

Il est important de stériliser au même titre que le substrat et le mycélium ces différents outils de travail. Ces mains ainsi que tout ce qui a traites a la culture. Car il suffit d’une petite contamination pour détruire toute la culture.

  • La production :  L’apparition des formes noirâtres (les jeunes champignons) dans les sachets donne une indication du niveau de la production. À ce niveau, il est important de déplacer les sachets pour un autre lieu plus lumineux, bien aéré avec un bon taux d’humidité et suivis par des arrosages hebdomadaire.

 

La culture des champignons exige  : le mycélium, le substrat, les céréales, des sachets plastique, un endroit obscurs, un régulateur de température, des arrosoirs, et des stérilisants.

 

3.3 Investissement initial vs gain

L’investissement de base dépend du bon vouloir de chacun. Il n’est pas forcément nécessaire de lancer sa culture de champignons avec des millions comme fond d’investissement. Même avec un petit budget, la production des champignons est possible. Ce qu’il est important à savoir est que peu importe l’investissement initial, les gains lui seront deux fois supérieurs. Car en moyenne un mètre d’espace cultivé donne une récolte avoisina les 30 kg.

Lire aussi : Comment investir dans le business lucratif de la culture du gingembre ?

Le secteur agricole est une opportunité lucrative

Il existe diverses opportunités lucratives dans le secteur agricole. En effet, le marché africain est un marché très vaste, libéral et peu conquis jusqu’à présent.

Le secteur agricole du continent regorge de plusieurs affaires et cultures qui ne nécessitent pas de gros investissements. Mais avec des rendements rapides et certaines cultures le sont plus que d’autres. La culture des épices, de la fraise et des champignons en font partie.

Source :  Afripriz

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here