La gastronomie africaine sources d’opportunités pour l’économie africaine

La gastronomie africaine sources d’opportunités pour l’économie africaine

L’Afrique regorge de nombreuses potentialités qui demeurent peu exploitées au détriment de son économie. Le domaine de la gastronomie fait partie de ces secteurs d’activités qui peuvent propulser le développement du continent. 

En effet, aux quatre coins de l’Afrique, il y a des saveurs et des recettes phénoménales qui sont transmises de génération en génération et qui reflètent l’identité d’un peuple, le peuple africain. 

De nombreux chefs cuisiniers du monde entier et des entreprises internationales spécialisées dans la restauration ont puisé dans le savoir-faire africain avec ses ingrédients pour élaborer des recettes qui font fureur. Pour le moment en Afrique, le domaine de la gastronomie ne s’est pas encore bien structuré pour aller à la conquête du monde et créer du même coup des opportunités sur le continent.

La gastronomie africaine incomparable et source d’opportunités

Une économie très lucrative et florissante pourrait naître autour de la gastronomie africaine et faire du continent une référence. Le Dokounou togolais, le couscous marocain, le Thiebou Dieune sénégalais, l’attiéké, le placali, l’alloco ivoirien, le babenda burkinabè, le riz au poulet ghanéen sont autant de plats succulents qui pourraient rapporter d’énormes capitaux à l’Afrique.

Une industrie africaine de la gastronomie verra ainsi le jour toute chose qui profitera à des secteurs annexes et complémentaires comme l’Agriculture, l’Élevage, les services de livraison, les innovations technologiques à travers la création d’applications pour les commandes de nourriture, le tourisme gastronomique. Dans le domaine de l’Agriculture et de l’Elevage, les décideurs doivent mettre en place des mécanismes qui vont permettre de ravitailler en produits de très haute qualité le marché de consommation et par ricochet les acteurs du monde gastronomique.

 L’objectif sera de mettre en avant des aliments avec des saveurs uniques en leur genre qui reflètent l’Afrique. Si le secteur de la gastronomie devient prospère, inéluctablement l’Agriculture et l’Élevage du continent connaîtront un réel dynamisme avec une stratégie qui va favoriser l’ensemble de la chaîne. Pour réussir ce pari, la disponibilité de certains paramètres est primordiale. On pense notamment à la disponibilité :

  • Des terres fertiles
  • De l’eau
  • Des circuits d’écoulement des divers produits

Comment structurer le secteur de la gastronomie africaine pour conquérir le monde ?

L’Afrique est une terre d’innovation et des startups seront en mesure de proposer des solutions pour améliorer les pratiques culturales sur différentes sortes de superficie. De nouveaux schémas pour capter et optimiser la ressource en eau rendront les producteurs et éleveurs indépendants. En ce qui concerne les circuits d’écoulements, la création de marchés locaux et de proximité dans la pure tradition africaine vont donner la possibilité au secteur de la gastronomie de se ravitailler avec des denrées de très bonne qualité.

Si ces variantes sont bien prises en compte en les adaptant au contexte africain, l’on pourrait assister à une émulation qui va offrir de multiples avantages à la population. Dès cet instant, un environnement extrêmement performant se mettra en place et il faudra enclencher des politiques qui vont permettre à la chaîne de l’ensemble des acteurs du domaine de la gastronomie de déployer leur plein potentiel.

L’objectif sera de faire passer la dame qui vend son placali, son badenda, son attiéké au coin de la rue à un niveau où elle sera en mesure de collaborer avec des restaurateurs, des chefs cuisiniers. La mutualisation des savoirs faire va déboucher sur l’élaboration de recettes uniques, savoureuses, exquises qui vont faire une grande différence. Le dynamisme du secteur sera tel que l’engouement va susciter de nombreux intérêts. Des entreprises spécialisées dans la livraison de nourriture feront leur apparition et viendront se greffer à la chaîne gastronomique.

Une chaîne de valeur unique autour du secteur de la gastronomie

Des emplois de livreurs et autres verront le jour pour satisfaire la demande. Avec l’omniprésence d’internet, les développeurs pourront proposer des applications qui vont donner la possibilité aux consommateurs d’effectuer beaucoup plus rapidement leur commande. Comme vous l’avez constaté, la valeur ajoutée qu’offre un secteur de la gastronomie qui fonctionne de manière optimale est gigantesque.

En mettant ensemble le savoir-faire, l’identité, la touche, l’audace de chaque intervenant de la gastronomie africaine, le continent deviendra un véritable pôle culinaire pour le monde entier. Le tourisme gastronomique fera alors son avènement avec ses nombreux retombés. Divers chefs cuisiniers de référence, des personnalités de haut rang, des organisations ou tout simplement des particuliers du monde entier amoureux de la cuisine et de la bonne gastronomie vont se bousculer aux portes de l’Afrique pour voir, apprendre et déguster des mets qu’on ne retrouve que sur le continent.

Au vu de la place que va occuper le secteur de la gastronomie au sein de l’économie, il sera alors judicieux de créer des cadres qui vont permettre de garder jalousement le processus d’élaboration des plats africains. Pourquoi ne pas alors créer des filières scolaires et universitaires dédiées à la valorisation de la gastronomie africaine ? Ainsi, différentes générations auront la possibilité de s’approprier des connaissances ancestrales et de les parfaire afin de continuer à proposer des recettes atypiques.

Des mets africains qui représentent l’histoire d’un peuple avec une grande valorisation économique

Le continent africain doit prendre conscience de son immense potentiel, notamment en ce qui concerne la gastronomie. Pendant des siècles, des visiteurs étrangers sont venus puiser dans le terroir africain pour aller élaborer des plats qui ont aujourd’hui une renommée mondiale et qui offrent d’immenses opportunités à plusieurs pays.

Les fils et les filles du continent doivent conjuguer leurs efforts et leurs talents pour faire naître des perspectives inoubliables qui vont faire basculer la gastronomie africaine dans une autre dimension. Dès lors une nouvelle ère de tous les possibles va s’ouvrir pour l’Afrique. Pour vous mettre l’eau à la bouche et mettre en avant tout le potentiel de l’Afrique, Africaiswealh vous propose un classement non exhaustif de quelques recettes les plus prisées sur le continent africain. 

  • Le Ndole : Ce plat est réalisé à base de plantes amères appelées Ndole avec un mélange de noix cuites, de poisson, de bœuf et/ou de crevettes. Il s’accompagne régulièrement  avec des bananes plantains.
  • L’Attiéké : l’Attiéké est l’un des plats par excellence dans la zone d’Afrique de l’Ouest. Il est fait à base de manioc et son goût acide lui procure une saveur incroyable. Le plat se mange avec du poisson, du poulet, ou de la viande, et est accompagné d’une sauce d’oignons, pimentée
  • Le Yassa : Le met est composé de riz blanc, d’oignons et de citron. Il peut être mangé soit avec du poulet ou avec de la viande ou du poisson
  • Le Couscous : Très prisé dans les pays de l’Afrique du Nord, le couscous est réputé pour son goût particulier et délicieux mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Le couscous s’accompagne de tout type de sauce
  • Le Mafé : un autre plat qui a la cote en Afrique de l’Ouest. Le mafé est fait à base de riz blanc, de sauce d’arachide et de viande. On peut le manger avec du poisson, du poulet ou tout simplement avec des légumes.
  • Thiebou Dieune : le mythique plat d’origine sénégalaise est un mélange de riz, de poissons et de légumes.
  • Le Soya : Très réputé au Nigéria, au Cameroun et au Ghana, le Soya est un mix de viandes grillées assaisonnées avec un mélange d’épices.
  • Le Doro wat : Dans n’importe quel restaurant éthiopien ou érythréen du monde vous retrouverez au menu le succulent Doro Wat. Fait à base de poulet et d’une sauce très épicée, le met s’accompagne souvent de l’Injeera (pain plat éthiopien) et aussi de légumes et d’œufs dans certains cas
  • Le Koshari : Il s’agit d’un plat extrêmement nutritif d’origine égyptienne fait principalement de riz, de lentilles et de légumes.
  • La sauce Gombo : La sauce gombo est l’une des sauces les plus célèbres de l’Afrique de l’Ouest, la sauce gombo est une sauce gluante faite à partir du légume du même nom. Elle peut-être cuisinée avec du poisson fumé ou frais, des crustacés, de la viande et parfois même du poulet
  • Le Bobotie : Originaire d’Afrique du Sud, le Bobotie est un gratin à base de viande hachée au curry et de pain imbibé de crème pâtissière aux œufs
  • Le Foufou : Plat béninois, le Foufou est une pâte molle réalisée à partir d’ignames, de farine de manioc ou de maïs.
  • Le Kilichi : le Kilichi est l’un des plats par excellence au Niger. Il est fait de fines lanières de viande d’agneau, de bœuf ou de mouton séchée au soleil
  • Le Saka Saka : Populaire dans tout le Congo, le Saka Saka est fait à base de feuilles de manioc, de poisson fumé, de beurre d’arachide et d’huile de palme.
  • Poulet DG : Il s’agit d’un ragoût de poulet qui est parfois dégusté avec des poivrons, des carottes et des frites plantains qui ne trahissent jamais
  • Afang : C’est une soupe de légumes qui trouve ses origines au sein du peuple Erik au sud-est du Niger. On trouve dans ce plat, de l’huile de palme et des épinards.
  • Chakchouka : Met typiquement tunisien, le Chakchouka est composé d’un mélange de légumes auquel on ajoute des œufs
  • Frikkadel : Plat traditionnel sud-africain à base de boulettes de viande cuites au four ou aux frites
  • Gored : Plat typique de la corne d’Afrique (Éthiopie et Erythrée). Il est composé de morceaux de bœufs tendres, assaisonnés avec des épices pimentées.
  • Harira : C’est une soupe traditionnelle originaire du Maghreb, elle est constituée généralement de viandes, de tomates et de légumes mijotés.
  • Hawawshi : Ce plat délicieux égyptien ressemble à la pizza du Moyen-Orient. Elle est composée de viande hachée assaisonnée aux oignons et d’autres épices
  • Injera : Plat national de l’Ethiopie et de l’Erythrée. Il est composé de farine de teff avec laquelle on réalise un pain plat qui est levé et qui donne une texture particulière au pain qui s’accompagne de viande et de légumes.
  • Isidudu : C’est un plat sud-africain mijoté. Il est composé de citrouille, de foie de chou et de curry.
  • Kushari : Un plat égyptien atypique qui est composé de riz, de pois chiches et de lentilles
  • Lablabi : Plat tunisien composé de pois chiches dans une légère soupe d’ail et de cumin.
  • Matoke : Ce met unique en son genre est originaire de l’Ouganda. Il est composé de banane verte ou de banane plantain cuite à la vapeur.
  • Mbongo Tchobi : Ce plat est originaire du Cameroun, il est préparé à base de banane plantain cuite à la vapeur. Il est servi avec une soupe noire cuite avec du poisson ou de la viande épicée avec du bongo brûlé.
  • Méchoui : Une recette très ancrée dans les habitudes gastronomiques de la population d’Afrique du Nord. C’est du mouton ou de l’agneau rôti au barbecue. Il est souvent accompagné d’oignons et de petits légumes.
  • Poulet moamba : Le poulet moamba est l’un des plats nationaux de l’Angola. Cette merveille de recette est préparée à base de beurre de palme et d’épices qui rendent le goût du poulet atypique.
  • Phutu : Met gastronomique d’Afrique du Sud, il s ‘agit d’une bouillie cuite dans un chaudron. Il peut être consommé en collation ou en accompagnement d’une sauce salée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here