Ladi Delano, le britannique d’origine nigériane, est un modèle de réussite dans le monde des affaires. Avec son flair, son audace, sa science, le jeune homme de 36 ans montre à souhait que la communauté afro regorge de talents exceptionnels qui peuvent réaliser de grands projets. Ladi Delano est une tête bien faite qui s’est fait un trou dans la fintech ce qui lui a permis de cofonder Moove Africa. Cette start-up apporte une valeur ajoutée au secteur automobile africain avec des perspectives très intéressantes. Le jeune entrepreneur ne vient pas de nulle part. Il a bâti sa renommée étape par étape.
Sommaire de l'article
Lady Delano, un entrepreneur depuis ses 22 ans
En 2004 alors qu’il n’a que 22 ans, il lance sa première affaire Solidarnosc Asia qui est une entreprise chinoise de boissons alcoolisées. L’entreprise de Delano met sur le marché une marque de Vodka de très bonne qualité appelée Solid XS. Le succès fut immédiat puisque la boisson fut distribuée dans plus de 30 villes chinoises avec un chiffre d’affaires qui s’élevait à 20 millions de dollars.
Alors que Solidarnosc Asia est au sommet de sa gloire, Ladi Delano décide de vendre sa société pour un montant de 15 millions de dollars. Il va utiliser cet argent pour investir dans l’immobilier, l’un des secteurs les plus lucratifs en Chine. C’est ainsi que la société The Delano Ried Group va voir le jour et là encore, Ladi Delano va rencontrer beaucoup de succès. Le jeune est ambitieux et ne se fixe aucune limite.
À la recherche perpétuelle d’opportunités, il fonde Bakrie Delano Africa qui intervient dans le domaine minier, agricole, pétrolier et gazier. Pour élargir son champ de vision et s’ouvrir de plus grandes opportunités, Ladi Delano acquiert des connaissances pointues dans les plus prestigieuses universités britanniques comme l’Université d’Oxford et la London School of Economics and Political Science.
Moove Africa, un projet visionnaire pour l’Afrique
En 2020, l’homme d’affaires de 35 ans s’associe avec Jide Odunsi pour lancer Moove Africa. Odunsi, qui est aussi originaire du Nigeria possède un parcours similaire à celui de son compère. Moove Africa est né de l’idée de pouvoir faciliter l’accès au marché africain de voitures de haute qualité.
Moove Africa est une fintech qui permet aux futurs acquéreurs de véhicules et aux entrepreneurs du secteur automobile d’accéder à des options de prêts pour l’achat de voitures. Ce concept est tout simplement novateur et donne la possibilité à des millions d’Africains de pouvoir s’offrir des voitures haut de gamme à bon prix. La demande de véhicules en Afrique est très forte.
Etant donné que la production locale est presque inexistante, de nombreux particuliers se rabattent sur les voitures d’occasions qui présentent souvent des défaillances techniques et surtout très polluantes. Avec le concept de Moove Africa, plusieurs utilisateurs pourront s’offrir des véhicules de qualité optimale et rembourser à leur rythme. L’idée novatrice de Ladi Delano et Jide Odunsi a conquis divers investisseurs. La société a réussi une levée de fonds de 78 millions de dollars et ce n’est que le début.
Ladi Delano, un modèle de réussite pour le continent africain
Grâce à leur dynamisme, les cofondateurs de Moove Africa ont implanté Moove Africa à Lagos, Accra, Johannesburg, Le Cap, Nairobi et Ibadan. Ils sont en négociation avec les plus grands distributeurs automobiles du continent pour des partenariats.
Rien ne semble arrêter l’irrésistible ascension de Ladi Delano qui est aujourd’hui dans le classement des plus jeunes milliardaires de l’Afrique.
Le jeune possède un don pour les affaires. Sa plus grande force, c’est qu’il réussit chaque fois à identifier un marché de niche porteur et il adapte ensuite son offre aux besoins de la clientèle pour réaliser le maximum de profit.
Il est certain que Moove Africa va servir de tremplin au jeune entrepreneur pour proposer un autre concept qui va faire fureur et accroître sa fortune. Ladi Delano prouve ainsi qu’en entrepreneuriat il faut savoir allier sens de l’anticipation, audace, vision, ambition et goût du risque
Lire aussi : Thione Niang, l’histoire méconnue d’un entrepreneur social