La RDC (République Démocratique Congo), premier producteur mondial des minéraux essentiels au monde, s’engage à responsabiliser l’exploitation minière du Cobalt. En effet, Le cobalt est un élément métallique naturel gris et dur. Cet élément est utilisé dans de nombreuses applications industrielles sous forme de métal ou de composés (oxydes, sulfate, sulfure, chlorure).
Étant un élément fondamental des piles, plus de 200 000 personnes travaillent dans les mines de Cobalt en RDC. Et ces dernières années, plusieurs histoires allant du travail forcé des enfants aux corruptions abusives abondent dans les mines. Dans ces mines, les travailleurs extraient des minerais avec des outils rudimentaires sans sécurité, s’exposant souvent à la mort.
Ces braves travailleurs reçoivent généralemlent un salaire de misère .
Dans le but d’améliorer les circonstances, la RDC a formé l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) en 2019. Elle a le monopole de l’achat et de la vente de cobalt artisanal.
Jusque-là, l’EGC a globalement raté sa mission.
Cependant, la firme d’État a été principalement inactive depuis lors. Elle a conclu un accord avec le négociant en produits de base Trafigura en 2020. Cependant, EGC n’a pas réussi à acquérir ou à vendre du cobalt produit illégalement.
Dans un entretien accordé à l’AFP, le directeur général de l’EGC, Eric Kalala, a déclaré que l’entreprise évaluait huit sites expérimentaux. Ces sites pourraient bientôt commencer à obtenir du cobalt. Ces mines sont situées sur des concessions contrôlées par Gecamines, l’entreprise minière nationale de la RDC. Elles se trouvent dans les provinces du sud-est de Lualaba et du Haut-Katanga.
Selon les dirigeants de l’EGC lors de l’événement de Kinshasa, plusieurs facteurs ont contribué à la mise en place et au fonctionnement de l’entreprise. Entre autres, nous citerons l’épidémie de Covid, le conflit en Ukraine et les retards dans la création d’un régulateur du marché.
Mais, selon le militant minier congolais Franck Fwamba, les hommes politiques ayant des propriétés dans des mines de cobalt illégales sont à blâmer.
Il a en outre affirmé que le ministre des Mines de la RDC, Antoinette N’Samba, s’opposait à l’EGC. N’Samba a averti les médias l’année dernière que le monopole artisanal de l’EGC sur le cobalt était illégal.
Nous y reviendrons pour plus d’informations.
Lire aussi : Forbes décerne au congolais Jean Lengo Dia-Ndinga, le prix de l’Entrepreneur africain de l’année