Après une année 2023 marquée par une diminution de leurs fortunes globales, le classement Forbes 2024 des milliardaires africains affiche à nouveau des résultats positifs. Avec une augmentation cumulée de 900 millions de dollars, atteignant ainsi 82,4 milliards de dollars, le patrimoine total des milliardaires africains enregistre une croissance de 1,1 % sur la période écoulée. Dans le contexte économique difficile du continent au cours des derniers douze mois, marqué par une inflation persistante, une hausse des taux d’intérêt, une volatilité des devises africaines, des marchés financiers globalement en baisse, ainsi que des instabilités politiques dans certains pays, cette progression, bien que modeste, est significative.
Toutefois, Le club des détenteurs africains de fortune à 10 chiffres (en dollars) s’est élargi puisqu’ils sont désormais 20 à disposer d’un patrimoine individuel moyen de 4,12 milliards de dollars. Des fortunes individuelles qui trônent au-dessus des PIB de la Gambie et des Comores qui ont respectivement 2,5 milliards et 1,1 milliard $. Ce cercle des personnes riches d’Afrique ne cessera d’augmenter. Selon une étude du cabinet Henley & Partners, d’ici à 2032, une hausse à hauteur de 42% de milliardaires africains sera constatée.
Sommaire de l'article
L’Afrique du Sud, un pays rempli de riches hommes
L’Afrique du Sud peut se vanter de voir naître que des milliardaires sur son territoire. Les grands pays africains avec la plus forte concentration de très grandes fortunes sont l’Afrique du Sud (six milliardaires), l’Égypte (cinq milliardaires), le Nigeria (quatre milliardaires), le Maroc (deux milliardaires), l’Algérie (un milliardaire), la Tanzanie (un milliardaire) et le Zimbabwe (un milliardaire). Cela représente une répartition significative des grandes fortunes. Autre constante, l’absence des femmes. La dernière à avoir figuré au classement, l’Angolaise Isabel Dos Santos, n’y étant plus présente depuis 2021.
Le retour de Femi otedola dans le classement Forbes des milliardaires africains 2024
Dans le palmarès 2024 des grandes fortunes africaines, on observe le retour de l’investisseur nigérian Femi Otedola, avec une valeur estimée à 1,1 milliard de dollars. Il était auparavant le propriétaire et président de Forte Oil, un géant de la distribution des hydrocarbures devenu Ardova. Otedola figurait dans le classement des milliardaires africains jusqu’en 2017. Depuis lors, il s’est engagé avec succès dans le secteur de la production d’électricité, notamment avec les sociétés Geregu Power Plc, acquise en 2020, et Transcorp, un important conglomérat actif dans le domaine de l’électricité, où il détient une participation significative.
Qui est l’homme le plus riche d’Afrique en 2024 ?
Pour la 13ᵉ année consécutive, Aliko Dangote conserve son titre de l’homme africain le plus riche avec une fortune estimée à 13,9 milliards $. L’arrivée en production en 2023 de la méga-raffinerie du milliardaire, située dans la zone franche de Lekki, au sud-est de Lagos, devrait maintenir la dynamique en place. Cette première raffinerie d’Afrique pourrait potentiellement multiplier par huit les revenus du groupe Dangote, qui s’élèvent actuellement à environ 4 milliards de dollars par an.
Juste après l’entrepreneur nigérian, Johann Rupert, un Sud-Africain, occupe la deuxième place avec une fortune estimée à 10,1 milliards de dollars. Il est président et principal actionnaire du groupe de luxe suisse Richemont, propriétaire de marques prestigieuses telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC et Jaeger-LeCoultre. Un autre Sud-Africain, Nicky Oppenheimer, héritier de la dynastie fondatrice De Beers, complète le podium avec une fortune de 9,4 milliards de dollars, provenant de la célèbre compagnie d’extraction et de négoce de diamants.
La plus forte progression en valeur absolue au cours de l’année écoulée vient cependant d’Afrique du Nord. Nassef Sawiris, un Égyptien, a vu sa fortune augmenter d’environ 1,4 milliard de dollars, notamment grâce à la performance solide du cours de bourse de la marque de vêtements de sport Adidas, dont il détient une participation de 6 %.
Top 20 des milliardaires africains en 2024 selon Forbes
Voici la liste complète des 20 personnes les plus fortunées d’afrique.
- Aliko Dangote – 13,9 milliards de dollars
- Johann Rupert et sa famille – 10,1 milliards de dollars
- Nicky Oppenheimer et famille – 9,4 milliards de dollars
- Nassef Sawiris – 8,7 milliards de dollars
- Mike Adenuga – 6,9 milliards de dollars
- Abdulsamad Rabiu – 5,9 milliards de dollars
- Naguib Sawiris – 3,8 milliards de dollars
- Mohamed Mansour – 3,2 milliards de dollars
- Koos Bekker – 2,7 milliards de dollars
- Patrice Motsepe – 2,7 milliards de dollars
- Issad Rebrab et famille – 2,5 milliards d’euros
- Mohammed Dewji – 8,8 milliards de dollars
- Strive Masiyiwa – 8,8 milliards de dollars
- Aziz Akhannouch et famille – 1,7 milliard de dollars
- Othman Benjelloun et sa famille – 1,4 milliard de dollars
- Youssef Mansour – 1,3 milliard de dollars
- Yasseen Mansour – 1,2 milliard de dollars
- Christoffel Wiese – 1,2 milliard de dollars
- Michiel Le Roux – 1,1 milliard de dollars
- Femi Otedola – 1,1 milliard de dollars
Méthodologie du classement Forbes Afrique
Notre liste suit la richesse des milliardaires africains qui résident en Afrique ou qui y ont leur activité principale, excluant ainsi le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, qui est un citoyen britannique et Nathan Kirsh, qui opère à partir de Londres. Strive Masiyiwa, citoyen zimbabwéen et résident londonien, figure sur la liste en raison de ses avoirs en télécommunications en Afrique.
Les valeurs nettes ont été calculées à l’aide des cours boursiers et des taux de change de la fermeture des bureaux en janvier. 8, 2024. Pour évaluer les entreprises privées, nous commençons par estimer les revenus ou les bénéfices et appliquer les ratios de prix à la vente ou des gains en vigueur pour des sociétés publiques similaires. Certains membres de la liste s’enrichissent ou s’enfoncent plus en quelques semaines ou jours de notre date de mesure.