Aliko Dangote : l’histoire d’un homme qui a commencé les affaires à 20 ans

Aliko Dangote entrepreneur à 20 ans

Aliko Dangote est un homme d’affaires, un industriel nigérian et philanthrope africain. Véritable icône dans l’entrepreneuriat, cet homme fait partie du classement des plus grands milliardaires africain. Découvrez donc de façon détaillée le portrait de celui qui incarne avec brio le rêve de l’Afrique Noire et qui est devenu entrepreneur à 20 ans.

L’homme le plus riche d’Afrique est né à Kano

Considéré comme l’homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote a vu le jour le 10 avril 1957 au Nigeria, plus précisément à Kano. Issu d’une famille de commerçants haoussa, il fait son apparition dans le milieu du business et de l’entrepreneuriat à la fin des années 1970.

En 1977, il reçoit un apport de 500 000 nairas et 3 camions de ciments de son grand-père et un prêt remboursable sur deux ans.

La naissance de Dangote Cement

À cette époque, le ciment était bien rare. Cela a été une aubaine pour le jeune Aliko Dangote qui s’est développé rapidement. Au début des années 80, Dangote qui sa ville natale pour s’installer à Lagos, la capitale économique du Nigeria.

En 1981, le Dangote Group est créé. Il investit alors dans le sucre, l’importation de riz, et également dans une banque qui fera ensuite faillite.

L’optique de sa délocalisation vers logos était de promouvoir son entreprise et en même temps de franchir un palier.

À la fin des années 1980, Aliko Dangote via son groupe, commence à diversifier ses domaines d’investissement. Dans l’alimentation avec la tomate, l’importation du riz, jusqu’à la construction des centres industriels pour les pâtes alimentaires et pour le raffinement du sucre. Même après des années, ils continuent de multiplier et diversifier ses investissements sur le continent africain. Ce qui accroît continuellement sa fortune personnelle.

Le philanthrope nigérian au service des autres

Aliko Dangote entrepreneur à 20 ans

Géant africain dans l’industrie du ciment et milliardaires depuis les années 1990, Dangote crée sa fondation en 1993. Celle-ci intervient dans le secteur social en général et plus précisément dans le domaine de la santé, l’éducation, etc. Récemment, avec le coronavirus, il a mis sa fortune à la disposition des plus vulnérables.

L’homme navigue entre ciment et pétrole

Première fortune du continent africain, en 2013, Dangote est aujourd’hui propriétaire du plus grand conglomérat d’usines de fabrication de ciment en Afrique. En 2013 toujours, ces investissements dans l’industrie du ciment totalisent un record de 10 milliards de dollars.

Toujours en 2013, dans son optique de diversification, Aliko Dangote s’est associé à plusieurs banques du continent. Bien évidemment, pour la sortie de terre d’une raffinerie de pétrole flambant neuve. Cette raffinerie dont le montant est 8 milliards de dollars à une capacité de 400 000 barils par jour.

La fortune personnelle de Aliko Dangote

En juin 2007, Forbes publie qu’Oprah Winfrey était la personne noire la plus riche au monde avec 1,5 milliard $. Un classement qui offusque Aliko Dangote jusque-là inconnu du public international.

Il déclare en cette même année qu’il était plus riche qu’Oprah Winfrey.

Dangote est sans aucun doute l’homme le plus riche du continent africain avec ses investissements incommensurables. En 2014, il figure parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde dans le très sérieux Jeune Afrique avec une fortune personnelle de plus de 20 milliards de dollars.

Il est classé au 100e rang des hommes les plus riches de la planète dans le prestigieux Forbes magazine en 2018

En 2022, avec une fortune estimée à 14 milliards de dollars, Aliko Dangote demeure toujours l’homme le plus riche d’Afrique et est classé au 130e rang dans le magazine Forbes.

Aliko Dangote est un monument vivant de l’Afrique et la majorité de ses investissements se trouvent sur le continent africain. Cet homme d’affaires prône l’investissement massif des élites africaines afin d’accélérer la croissance financière et le développement de l’Afrique.

Lire aussi : Le portrait de Mossadeck Bally: le conquérant et homme d’affaires malien qui croit en l’Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here