Il y a des secteurs à ne pas ignorer, si vous cherchez des investissements rentables en Afrique. Des secteurs qui connaissent une croissance fulgurante et qui constituent en eux des atouts inédits. Sans perdre de temps, nous vous donnons ici la liste des 5 business à la croissance les plus rapides d’Afrique.
Sommaire de l'article
Les 5 business au développement les plus rapides en Afrique
1. Le domaine alimentaire et l’agro-industrie
L’agroalimentaire est un secteur qui rapporte énormément en Afrique. Il s’agit d’un marché affichant des centaines de milliards de dollars de plus-value chaque année. Avec plus de 10 millions de consommateurs sur le continent, les entrepreneurs ont de quoi se faire des profits.
Bien qu’aujourd’hui de nombreux agriculteurs africains cultivent annuellement des dizaines de tonnes de céréales, la demande demeure supérieure à l’offre. Ce qui fait de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie des domaines qui continuent de croître malgré le nombre important d’investisseurs.
2. Le commerce de détail
Ces dernières années, le commerce de détail en Afrique a connu un grand changement. En termes d’opportunités commerciales, la vente d’articles en détails occupe la première place. Le marché africain de la vente au détail est estimée à plusieurs milliards de dollars.
L’augmentation du pouvoir d’achat, le désenclavement de certaines régions et l’essor économique africain, sont les incubateurs d’une demande assez forte. Avec la construction des centres commerciaux et la mise sur pied des plateformes d’e-commerce, ce secteur a considérablement évolué. Le commerce de produits en détails est passé du secteur informel au secteur formel.
3. Le mode et la beauté
L’industrie africaine de la mode et de la beauté, a connu l’une des croissances les plus rapides du continent. La valorisation continuelle des concours de beauté et la nouvelle image donnée à la mode en Afrique, favorisent son essor. La jeunesse africaine représente plus de la moitié des consommateurs de la mode branchée.
Tous les types de vêtements, importés comme locaux, sont des produits très demandés dans les villes africaines en développement. Le style vestimentaire africain prend un tout nouveau visage.
4. L’investissement immobilier
On ne peut pas parler des business à la croissance les plus rapides d’Afrique, sans mentionner le secteur de l’immobilier. La demande de biens immobiliers résidentiels et commerciaux ne cesse de croître en Afrique. Une demande que l’offre n’a toujours pas couverte.
Le secteur immobilier recèle plusieurs opportunités, dont les investissements dans des parcelles de terres et des biens immobiliers pour profiter de la hausse rapide des prix. Mais aussi dans le développement de logements et d’espaces de bureaux à vendre, à louer ou à exploiter.
5. La technologie et le numérique
L’Afrique commence à s’approprier la technologie numérique. De nombreuses écoles et entreprises se sont données pour objectif de former les meilleurs innovateurs et entrepreneurs technologiques de l’Afrique.
Les créateurs d’entreprises africains utilisent l’internet et la technologie pour dominer leur marché.Des systèmes de paiement mobile, des services de livraison à moto et des applications mobiles et web. Les start-ups font preuve d’ingéniosité pour s’imposer dans leur domaine d’activités.