Comment créer son entreprise sans argent en 6 étapes ?

Créer une entreprise sans argent

Lorsqu’on veut créer une entreprise, on n’a pas forcément besoin de disposer d’un budget plus que suffisant. En seulement six étapes, vous pouvez arriver à donner vie à une idée de business, sans pour autant posséder de grosses ressources financières. Découvrez une liste détaillée des étapes à ne pas négliger, lorsque vous prévoyez de créer votre entreprise sans argent.

Les étapes à suivre pour monter son entreprise sans argent

1. Rédiger un bon business plan

Avant de commencer n’importe quelle activité commerciale, il est très conseillé de rédiger un solide business plan. Il s’agit de ce document dans lequel vous allez décrire votre projet et toutes les stratégies que vous allez employer pour le mener à bien. C’est un important outil dont vous aurez besoin, surtout que vous comptez créer votre entreprise avec zéro franc. En effet, le plan d’affaire vous sera très utile pour convaincre des potentiels investisseurs (les particuliers comme les banques) à s’intéresser à votre projet. Si ça vous intéresse, nous avons écrit un article sur comment rédiger un bon business plan (Retrouvez les 9 étapes indispensables pour rédiger un bon business plan).

2. Se faire former en ligne

Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible d’élargir gratuitement ses connaissances. Pour vous préparer à votre vie d’entrepreneur par exemple, vous pouvez suivre des formations qui vous aideront à cultiver votre esprit entrepreneurial. Encore mieux, vous pouvez chercher à acquérir de nouvelles compétences dont vous aurez besoin pour créer votre entreprise de A à Z. Ou bien, obtenir des compétences qui vous dispensent d’une aide extérieure payante.

3. Créer un statut juridique

Pour que votre entreprise existe légalement, il faut qu’elle détienne un statut juridique. Le choix de la forme juridique de l’entreprise est étroitement lié à sa création. Les impôts et les taxes (TVA…) que vous paierez à l’État dépendent de votre statut. Heureusement, il existe le statut d’auto-entrepreneur qui ne requiert pas de capital social et qui vous exempte de la TVA, jusqu’à un certain plafond de chiffre d’affaires. De plus, c’est une forme juridique qui est très simple à créer.

Dans le cas où vous n’êtes pas le seul à fonder l’entreprise, vous pouvez opter pour le SAS (Société par Actions Simplifiée) ou le SARL (Société à Responsabilité Limitée). En revanche, vous serez contraint de payer des frais pour la création de la société.

4. Rechercher des financements

On peut créer son entreprise sans avoir à dépenser aucune somme. Mais pour la faire prospérer, il va falloir avoir recours à des financements. En effet, pour augmenter la visibilité de sa société, il faut qu’un important budget soit alloué aux services marketings. L’idéal, c’est donc de partir très tôt à la recherche de financements. C’est une des étapes clés pour monter son entreprise en partant de rien. 

Il existe plusieurs moyens pour lever des fonds pour la création et le développement de votre projet. Vous pouvez demander à différentes banques de vous financer, en leur présentant votre business plan. Si vous n’avez pas réussi à les convaincre, vous pouvez tout aussi : 

– Lancer une campagne de financement participatif.

– Solliciter des investisseurs (là encore, le plan d’affaire est nécessaire).

– Demander des aides auprès de votre collectivité ou de Pôle Emploi.

– Faire appel à la générosité de vos proches.

5. Choisir les produits et/ou services que vous allez vendre

Lorsqu’on souhaite créer une entreprise et qu’on a un budget très limité, le mieux est de proposer des services plutôt que des produits. Pour vendre un produit, il faut l’avoir en stock. Ce qui demande un énorme investissement. Par contre, proposer un service ne demande pas d’apport financier. Si vous avez un talent particulier dans un domaine précis, cela pourrait vous être utile dans ce cas-là.

6. Créer une boutique en ligne

La dernière étape à respecter avant de donner vie à son entreprise est la création d’une boutique en ligne. Arrivé à ce niveau, vous avez différentes options qui s’offrent à vous. 

La première est de créer vous-même votre site internet du début à la fin. Dans ce cas-là, vous n’aurez pratiquement rien à dépenser. Par contre, vous devez avoir une connaissance suffisante du codage et du développement web.

L’option suivante est d’opter pour une marketplace. Juste en inscrivant votre entreprise sur une plateforme d’e-commerce, vous avez directement accès à un espace qui vous sert de boutique en ligne. Vous pouvez y vendre vos produits et proposer vos services. En outre, ces genres de plateformes mettent généralement à la disposition de leurs utilisateurs, un tableau de bord personnel pour bien gérer les commandes.

Nous espérons que vous réussirez à créer une entreprise très prospère, en se fiant à ces 6 étapes citées ci-dessus.

Lire aussi : Comment booster les ventes d’un site e-commerce ? Voici les 13 astuces à connaître

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here