La découverte récente du manganèse en Côte d’Ivoire va faire basculer le pays d’Afrique de l’Ouest dans une nouvelle dimension. La RCI est doté d’incroyables ressources naturelles qui font d’elle une véritable puissance dans la zone francophone en Afrique de l’Ouest. Pendant de nombreuses années, la production de denrées agricoles a boosté l’économie ivoirienne.
Pratiquement tous les fruits tropicaux sont produits en Côte d’Ivoire. Le pays est ni plus ni moins que le 1ᵉʳ producteur mondial de cacao, 2ᵉ producteur mondial d’hévéa, 17ᵉ producteur mondial de café, 1ᵉʳ producteur de banane en Afrique.
Sommaire de l'article
Le manganèse, l’autre richesse de la Côte d’Ivoire
En plus de ses richesses agricoles et forestières, la Côte d’Ivoire possède aussi un incroyable potentiel minier et en hydrocarbures. Les hydrocarbures par exemple, en 2021, la découverte du gisement “baleine” a ouvert de nouvelles perspectives pour la RCI. Le potentiel de ce gisement est de 2 milliards de barils de pétrole brut et 2 400 milliards de pieds cubes de gaz naturel. En plus du pétrole, la Terre d’Eburnie exploite également de l’or et d’autres ressources minières très précieuses.
La Côte d’Ivoire est sur le point de faire son entrée de façon remarquable dans le club des grands producteurs de manganèse. En effet, les autorités ivoiriennes et leur partenaire Mako Gold Limited, ont annoncé la découverte d’un immense gisement de manganèse à Ouangolodougou (nord du pays). Selon les informations émanant de la compagnie d’exploration australienne, le manganèse découvert en Côte d’Ivoire est unique en son genre. Sur la carte minière de l’Afrique, il place la Côte d’Ivoire tout en haut. Ainsi le manganèse de Ouangolodougou rivalise avec ce qu’on trouve de mieux dans le monde.
La teneur du minerai est d’une qualité exceptionnelle et cela change la donne pour la Côte d’Ivoire. S’il est exploité, cette ressource pourrait rapporter très gros aux caisses de la Côte d’Ivoire. Tenez-vous bien, le gisement de Ouangolodougou n’est qu’une petite partie d’un ambitieux et immense projet dénommé projet Korhogo. Il est piloté par Mako Gold Limited et son partenaire, l’État ivoirien. Ce projet a pour ambition de mettre à jour les immenses potentialités minières de la Côte d’Ivoire. Il se pourrait bien que dans les années à venir d’autres gisements de grandes ampleurs de manganèse soient découvertes dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Voici comment le Cuivre de la RDC sera bientôt numéro 2 mondial
Encadrer les futures recettes de l’exploitation du manganèse
Le pays d’Afrique de l’Ouest peut se frotter les mains, car le manganèse est actuellement l’une des ressources minières les plus demandées au monde. Il occupe la quatrième position des métaux les plus convoités sur la planète. Le manganèse intervient dans plusieurs secteurs vitaux de l’économie mondiale comme l’industrie automobile et l’agroalimentaire. Il est un composant essentiel dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
C’est donc dire que le manganèse va occuper une place prépondérante dans le processus de transition énergétique dans lequel le secteur automobile souhaite s’intégrer. La découverte du gisement de manganèse de Ouangolodougou est une véritable aubaine pour la Côte d’Ivoire. Le pays a enclenché plusieurs mécanismes afin d’améliorer le cadre des affaires et créer un écosystème favorable pour l’investissement.
Le président Alassane Ouattara, malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, a le mérite d’avoir mis en place un cadre qui attire les investisseurs. Il a notamment lancé un vaste programme de réalisation d’infrastructures de premier plan avec la construction de route qui relie l’ensemble les quatre coins de la Côte d’Ivoire, facilitant ainsi les échanges commerciaux intra-nationaux. Pour tirer un grand bénéfice de l’extraction minière, il faut avoir un réseau routier de très bonne qualité qui prend en compte les problématiques de désenclavement.
Vision et volonté politique pour une émergence socio-économique
Un bon état des routes rassure les investisseurs et favorise la création de pôles industriels qui sont facteurs de création de valeur ajoutée. Comme l’a indiqué Peter Ledwidge, directeur général de Mako Gold, une ère prospère dans l’extraction minière est sur le point de s’ouvrir pour la Côte d’Ivoire.
On peut compter sur le leadership des autorités ivoiriennes afin que l’exploitation du manganèse et des autres ressources minières puissent profiter à l’ensemble de la population. Chaque année, des millions de jeunes arrivent sur le marché de l’emploi et il faut travailler à créer des opportunités pour ces bras valides. Il faut associer les populations dans le processus de création de valeur ajoutée afin de faciliter l’avènement de nouvelles filières économiques.
L’avenir s’annonce radieux en Terre d’Eburnie et ces perspectives n’auraient pas pu voir le jour sans stabilité politique. Les acteurs politiques doivent donc s’évertuer à mettre l’intérêt général des populations au centre de leur priorité pour une Côte d’Ivoire résolument tourné vers le développement.