La presqu’île du Cap-Vert est confrontée au phénomène de pollution à l’instar des autres pays du continent africain. Pour faire face à cette problématique, Deritson de Pina et Alex Mascarenhas deux étudiants chimistes, ont décidé d’utiliser leur savoir pour assainir leur environnement et créer de nouvelles opportunités économiques. C’est ainsi que les deux jeunes hommes ont mis sur pied l’entreprise Biodosa.
Des chimistes au service du développement du Cap-Vert
Biodosa est une éco entreprise à forte valeur ajoutée qui transforme les huiles de cuisson usée qu’on retrouve en très grande quantité au Cap-Vert. L’huile de cuisson usée est généralement déversée dans la nature (cours d’eau, espace vert, zone boisée…) ce qui a un impact considérable sur la santé de la biodiversité. Avec Biodosa, l’huile de cuisson devient une matière première à part entière qui entre dans la fabrication de produits tels que les savons et les détergents.
Lire aussi : Le recyclage des déchets plastiques : une aubaine pour l’économie africaine
Les produits de la startup ont très vite conquis le marché capverdien et la demande est sans cesse croissante. Les deux chimistes ont démontré qu’il est possible de combiner lutte pour la préservation de l’environnement et dynamisme économique à travers la création de nouvelles débouchées très porteurs.
Quand ils ont lancé Biodosa, Deritson de Pina et Alex Mascarenhas ne possédait que le strict minimum en matière d’équipements. La matière première étant déjà disponible, les deux entrepreneurs ont sillonné des restaurants et des ménages privés afin de recueillir l’huile de cuisson usagée. Présentement, l’entreprise dispose d’un local pour sa production à petite échelle.
Biodosa compte conquérir toute l’Afrique
Le savon, le détergent, le gel made in Biodosa rencontre un franc succès auprès de la clientèle au point qu’il arrive que la demande dépasse l’offre. La jeune entreprise s’est fait remarquer par le gouvernement du Cap-Vert et c’est ainsi que différents mécanismes furent enclenchés pour permettre à Biodosa d’être une référence dans le domaine du recyclage des déchets.
À moyen et long terme, Deritson de Pina et Alex Mascarenhas entendent trouver un espace plus grand, des moyens roulants et divers équipements afin de basculer dans la production à grande échelle. L’objectif étant de ravitailler à la fois le marché local et celui africain.
Pour les deux entrepreneurs, il faut que les acteurs du domaine de la recherche en Afrique se lancent beaucoup plus dans l’entrepreneuriat et dans l’innovation pour résoudre divers problèmes et créer de nouvelles opportunités. Avec Biodosa, Deritson de Pina et Alex Mascarenhas ne se fixent aucune limite et ils ambitionnent faire de leur startup la plus grande entreprise écologique du Cap-Vert.