Les entreprises les plus rentables au monde : le moteur de recherche Google classé 3e

Entreprises rentables au monde

Le classement des entreprises les plus rentables au monde, du 11 janvier 2022 au 11 janvier 2023, a été récemment publié par Investopedia. Sans surprise, la nouvelle liste présentée par le média financier du web, est dominée par les “Big Techs”.

Pour établir cette liste des 10 sociétés qui ont réalisé les meilleurs chiffres d’affaires du globe ces 12 derniers mois, Investopedia affirme n’avoir pris en compte que les entreprises cotées sur les bourses américaines et canadiennes. De ce fait, la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco, qui faisait un très bon candidat, a été éclipsée du classement.

En parcourant la liste, le premier élément qui frappe aux yeux, c’est que les entreprises faisant partie de ce classement ne proviennent que de deux pays : les États-Unis et la Chine. Le deuxième élément qu’on peut relever est que la totalité des boîtes de ce top 10 offrant des solutions technologiques, sont américaines.

Apple est la société la plus rentable en 2022

Entreprises rentables au monde

L’entreprise américaine Apple, promotrice et productrice des produits de la marque du même nom, est la société la plus rentable de 2022. Bien que son chiffre d’affaires ait connu une première baisse en quatre ans, le géant californien réalise tout de même, une recette de 394,33 milliards de dollars et un résultat net de 99,78 milliards de dollars. Des chiffres qui le placent à la tête du classement, très loin de ses dauphines. La rentabilité d’Apple s’explique par la vente assez importante de ses produits (iPhone, iPad, Mac…) et de ses services, malgré l’inflation mondiale.

Microsoft se contente de la 2ᵉ place

La deuxième entreprise la plus rentable au monde au cours de cette période est Microsoft. La multinationale informatique, créée par Bill Gates, a réalisé un chiffre d’affaires de 203,08 milliards de dollars et un résultat net de 69,79 milliards de dollars. Les principales sources de revenus de la société américaine sont ses services de cloud computing, qu’elle offre sur ses serveurs Azure. À cela, s’ajoute l’argent qu’elle gagne sur ses produits Office, Windows et LinkedIn.

Le moteur de recherche Google est positionné à la 3ᵉ place

Alphabet, la maison mère de Google, suit de très près Microsoft dans ce classement. Elle vient en troisième position, avec 282,11 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat net de 66,99 milliards de dollars. L’entreprise, fondée par Larry Page et Sergueï Brin, réalise la plupart de ses profits grâce à la vente d’espaces publicitaires sur ses services numériques. Parmi ses services les plus connus, nous avons : la recherche Google, Maps, YouTube, Chrome et Google Play d’Android.

Le reste du classement est occupé par les entreprises évoluant dans le secteur financier et énergétique. La majorité d’entre elles sont des sociétés chinoises.

Ainsi, à la 4e position, on retrouve la banque industrielle et commerciale de Chine. Elle est suivie par Le plus grand raffineur de produits pétroliers au monde, ExxonMobil. À la suite, nous avons la banque de construction chinoise qui occupe la 6e place, Shell qui se retrouve à la 7e, la banque agricole de Chine (8e), JPMorgan (9e), et enfin la banque de Chine (10e).

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3236″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

Classement général des 10 entreprises les plus rentables au monde

1. Apple Inc.

2. Microsoft Corp.

3. Alphabet Inc. (Google)

4. La Banque industrielle et commerciale de Chine

5. ExxonMobil

6. China Construction Bank Corp.

7. Automate Shell

8. La Banque agricole de Chine

9. JPMorgan

10. Banque de Chine Ltd.

Source : Investopedia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here