Être entrepreneur après 60 ans: 5 avantages d’être chef d’entreprise

Etre entrepreneur à 60 ans

Avez-vous une idée de ce que vous ferez après votre retraite ? Toutes les expériences que vous avez acquises au cours votre glorieuse carrière peuvent vous permettre de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Quels avantages pour un senior de 60 de devenir entrepreneur ?

C’est qui un senior ?

Si vous êtes un habitué qui lit les offres d’emploi, vous avez déjà dû la dénomination « senior » dans les annonces. En effet, Être senior veut dire que vous avez accumulé un certain nombre d’années d’expériences sur un poste en particulier. Lorsque vous êtes un senior, vous êtes l’équivalent d’un expert dans un domaine donné. Ainsi, le nombre d’années d’expérience primera sur les diplômes. Dans la majorité des cas, on appelle senior ou expérimenté, un employé au-delà des dix années d’expérience.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à être entrepreneur en tant que senior ?

  • La transmission

La première des choses qui peut pousser un senior à devenir entrepreneur est sa motivation à transmettre ses acquis à la génération future. En effet, cet acquis peut être une somme d’argent, une somme de connaissance ou un réseau diversifié de contacts de plusieurs relations.

  • Pérennité

Outre le transfert des connaissances à la génération future, beaucoup de seniors trouvent un épanouissement dans leur travail et ne se voient pas s’arrêter. De là, même après la retraite, ils veulent assurer la continuité.

En effet, ces raisons qui poussent les seniors à continuer s’expliquent par la théorie de la continuité. En 2009, selon Safraoui, la théorie de la continuité est un manque professionnel suite à la retraite. Ce manque professionnel entrainera par la suite des anxiétés et des conséquences psychologiques de stress. En effet, pour qu’un senior ait une vie épanouie même après la retraite, il faut que sa vie soit remplie d’évènements.

L’entreprise est l’une des meilleures solutions pour un Senior afin qu’il puisse retrouver son rythme de travail. Ainsi, la création d’une entreprise devient pour un senior un pont intermédiaire entre l’emploi et sa retraite. En 1989, l’américain Atchley qui était gérontologiste et sociologiste déclarait : « les travailleurs âgés tentent de maintenir une certaine structure de leur vie de tous les jours en participant à des activités valorisantes. De plus, les personnes qui voient leur carrière comme fort valorisante, ont plus de chances de continuer à s’impliquer, d’une manière ou d’une autre, dans la vie active ».

Robert Atchley veut nous dire qu’une personne qui a passé la majorité de sa vie à s’épanouir de son travail a beaucoup de mal à mettre un point à la fin de l’histoire.

  • La sociabilité

L’une des plus grandes pertes d’un employé qui part à la retraite est l’interaction sociale. Il s’agit bien et bel de la théorie de la socialisation que Robert Atchley explique par le fait que l’individu sénior apporte une grande importance à garder un niveau d’interaction sociale qui est similaire à celui de leur vie en tant que salarié sur le marché du travail.

En effet, plusieurs PDG d’entreprises, directeurs d’entreprises, entreprises senior ou pas ont aussi argumenté le sujet.

En 2000, Seongsu Kim et Daniel Feldman écriront ensemble un texte sur le travail après la retraite. Il en est de même pour Maâlaoui en 2014. En effet, ils pensent tous que les seniors développent des activités qui sont dans la continuité de leur carrière pour développer de nouvelles opportunités professionnelles, dans le but de garder des contacts sociaux avec des collègues ou des employés.

Pour Kautoner (2008), Webster et Walker en 2005, en s’engageant dans l’entreprenariat, les seniors veulent faire profiter leur capital social au monde. De plus, il est prouvé que plus longue est l’expérience professionnelle moins il y a de dépenses liées à la famille. Cependant, il faut aussi noter qu’avoir des enfants motive plus à se lancer dans le milieu entrepreneurial. En effet, à la retraite, les frais liés à l’éducation des enfants seront très lourds et vous empêcheront de profiter calmement de votre retraite. Pour cela, l’aventure entrepreneuriale vous permet de vous mettre à l’abri et d’avoir un capital financier conséquent pour subvenir à vos besoins et ceux de la famille.

Quels sont alors les atouts des entrepreneurs seniors ?

Tout d’abord, un senior est une personne qui a acquis plusieurs années d’expériences lorsqu’il était encore employé. Pour cela, un entrepreneur sénior est vu comme une personne ayant plusieurs qualités qui sont très compatibles au milieu de l’entrepreneuriat.

Selon les auteurs Singh et DeNoble, les préretraités de moins de 55 ans ont plus d’atouts que le reste de la population pour la création d’entreprise car ils disposent d’une expérience de vie plus importante.

À quoi servira alors toutes ces années d’expériences ?

Toutes ces années à travailler auront servi à quelque chose. En effet, toute cette expérience reflète un meilleur accès à des capitaux financiers, un réseau social personnel et professionnel. Toute cette expertise les aide à plus se démarquer sur le marché. Ils saisissent les opportunités, ce qui leur permet de bâtir une bonne fondation dans la création de leur entreprise.

  • Les ressources financières

La disponibilité financière est la première des choses qui pousse un senior à l’entrepreneuriat. D’après une étude de Weber et Scheper en 2004, le premier facteur ayant un impact significatif sur le comportement de l’individu sénior à entreprendre est sa ressource financière disponible.

En effet, ces seniors qui touchent un salaire assez conséquent trouvent qu’ils sont bien à l’aise pour fonder leur propre empire au lieu de rester sur le marché de l’emploi indéfiniment.

Singh et DeNoble l’ont si bien prouvé dans leurs études. En effet, selon une étude de Singh et DeNoble, les individus séniors entre 55 et 64 ans estiment cette richesse financière comme un facteur déterminant dans leur intention entrepreneuriale et qu’elle est un élément décisif dans la création de leur entreprise plutôt que de rester employé sur le marché du travail.

Allant dans ce même sens, Bornard dira d’après une observation naturelle que les seniors avec un portefeuille financier souple ont plus de chance de devenir entrepreneur.

  • Le capital social

C’est quoi le capital social ?

Le capital social, appelé souvent plus simplement le capital, désigne, en comptabilité, les ressources apportées à une société par ses associés lors de sa création ou d’augmentations de capital ultérieures. (Wikipédia).

Les relations développées au cours de toutes ces années par ces seniors constituent un atout majeur pour eux dans leur démarche entrepreneuriale.  Outre le réseau professionnel ou les relations développées, les seniors possèdent eux-mêmes un carnet d’adresse assez riche. Ainsi, ils ne souffrent plus s’ils veulent se payer des services. Ils savent qui contacter pour que le travail soit bien fait.

Comparé à un jeune entrepreneur qui a réseau moins riche en relations, l’entrepreneur senior dispose de tout pour la bonne marche de son projet. Aussi, il faut noter qu’un entrepreneur senior provenant d’un secteur IT a un peu de mal son réseau alors que celui venant d’un secteur de gestion globale à un réseau large de contacts.

La création d’entreprise est aussi facilitée par la vue d’un modèle. Les seniors ont appris et observer durant toute leur carrière. Ils ont été à côté du fondateur d’une boîte et ont amassé beaucoup d’expériences en passant. C’est pour cela, l’auteur Singh dira en 2009 : « les capacités de réussite d’un entrepreneur sénior sont en lien avec la présence d’un entrepreneur dans l’entourage proche ».

Cependant, la présence d’un exemple n’est pas largement suffisante pour aider un entrepreneur senior à s’aventurer dans le milieu de l’entrepreneuriat. Dans le but de faciliter l’insertion de ce senior comme entrepreneur, le mentorat et le réseau professionnel de ce modèle sur lequel il prend exemple lui sera d’une grande aide.

  • Expériences et compétences

Les expériences professionnelles et personnelles s’accumulent au cours des années. Ces seniors possèdent des outils professionnels, une large connaissance du monde des affaires, des compétences (techniques et de gestion) qu’ils ont eu à développer tout au long de leur carrière.

En 2013, l’auteur Hatchuel dira : « les séniors qui à 50 ans passés, voire l’âge de la retraite, se lancent dans la création d’entreprise, inventeraient une autre manière d’entreprendre, de penser et de gérer la création 21 économique ».

Les seniors identifient les affaires juteuses avant d’entreprendre et cela est dû aux nombreuses années d’expériences.

Les obstacles des entrepreneurs seniors

La perfection n’existe pas. Quel que soit votre degré d’expériences, il y aura toujours des surprises qui vous barreront la route et ce, il faut être préparé mentalement pour les affronter. Le chemin de la création d’une entreprise est rempli de plusieurs défis auxquels les entrepreneurs doivent faire face et ce, chaque jour.

L’entrepreneuriat est un défi énorme même pour un senior. Si l’entrepreneur peut rencontrer des défis liés à sa vie personnelle comme choix personnel, capital social faible, niveau du diplôme, configuration familiale, trajectoire de vie) plusieurs facteurs extérieurs viennent s’ajouter à ceux-ci.

Entres autres, nous pouvons citer

  • L’accompagnement des seniors entrepreneurs
  • L’accès au financement et au crédit

Ces deux facteurs pèsent beaucoup sur les seniors car ils se lancent dans un nouveau milieu sans aide et ne pourront compter que sur leurs propres compétences.

L’entrepreneur senior, un travail après la retraite

Certaines personnes aiment le travail et ne se voient pas sûrement arrêter même après leur retraite. L’entrepreneuriat devient alors pour eux un moyen pour tester leurs compétences et mettre à l’épreuve toutes les années d’expérience à leur compteur.

Lire aussi : Les jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest à suivre en 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here