5 bonnes raisons de séparer vos finances personnelles de vos finances professionnelles

finances personnelles de vos finances business

Avez-vous déjà pensé à séparer vos finances personnelles et vos finances professionnelles ? C’est une habitude de mélange qui se présente chez la majorité des personnes. Au premier abord, mélanger ces deux finances peut vous paraître facile, mais est-ce que vous arrivez vraiment à faire la part des choses dans le domaine de vos finances ?

C’est quoi la finance personnelle ?

Lorsqu’on parle de finance personnelle, l’on fait référence à une planification financière personnelle. Pour atteindre une bonne finance personnelle, il faut planifier la gestion de votre vie en ce qui concerne les dépenses.

Business finances ou finances de l’entreprise ou finances professionnelles ?

En termes simples, la finance des entreprises est l’argent qui est destiné à démarrer, gérer et développer une entreprise.

En effet, mélanger vos finances n’est pas la meilleure façon de procéder si vous voulez vraiment vous en sortir. Au fil du temps, vous allez rencontrer de nombreuses difficultés. Dans cet article nous allons vous montrer 5 bonnes raisons pour séparer les finances personnelles et finances business.

1 Les 5 bonnes raisons pour séparer les finances personnelles et finances business

1.1 Difficulté d’évaluer la situation financière de votre entreprise

Lorsque vous mélangez vos finances personnelles et les finances de votre activité commerciale, entreprise ou business, il vous serait difficile de détecter la santé financière de votre entreprise. Peu importe l’organisation que vous faites, vous n’arriverez jamais à évaluer les dépenses pour le compte de votre business ni pour votre compte personnel.

1.2 La difficulté de passer plus sereinement la période des impôts

La période des impôts est une période que toutes les entreprises redoutent car les vérifications sont très minutieuses. Pour cela, il faut faire la déclaration de vos revenus, conserver vos reçus et faire le suivi des diverses dépenses que vous avez effectuées.

Si vos finances personnelles ne sont mélangées avec celles de votre business ou activités, vous saurez toujours trouver les reçus de tous vos achats. Cela veut dire que vous n’aurez pas à fouiner dans les achats de vos meubles en cherchant les achats des imprimantes de votre entreprise.

1.3 Le risque de perdre vos biens personnels

Aimeriez perdre tout ce que vous avez mis du temps à réaliser pendant des années juste parce que vous n’avez pas séparé vos finances personnelles de vos finances business ?

Imaginez que vous avez un problème avec un client qui poursuit votre entreprise mais comme vous avez mélangé vos finances personnelles et celles de votre business, vous risquez de tout perdre.

Perdre tout dans quel sens ?

Au cas où votre business serait saisi, vous perdrez votre entreprise ainsi que vos biens personnels (maison, voitures, terrains et autres), tout ce qui vous appartient et qui pourra servir à payer la dette.

Dans le cas où vous sépariez vos finances personnelles de vos finances personnelles, en cas de poursuite vous serez protégés. C’est le même cas avec vos prêteurs et créanciers. Si les finances de votre activité ne sont pas assez pour régler vos dettes, vos biens personnels en compatiront.

Cliquez ici pour accéder au programme qui vous accompagne dans la gestion de vos finances personnelles.

1.4 Perte du contrôle financier de la société

Du moment où vous payez une facture personnelle pour votre entreprise, il vous sera difficile de connaître le bénéfice réel de votre business.

1.5 Problèmes avec le fisc

Qu’est-ce que le fisc ?

Le fisc rassemble toutes les administrations chargées de percevoir, de fixer et de la répartition des impôts.

Lorsque vous ne déclarez pas certaines de vos dépenses, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes avec l’autorité fiscale. Cet acte peut même vous envoyer en prison.

2. Comment séparer les finances de votre entreprise de vos finances personnelles ?

Pour séparer vos finances personnelles de vos finances business, quelques astuces doivent être de rigueur

2.1 Optez pour des comptes séparés

Dans un premier temps, avoir de différents comptes constitue une solution dans la séparation des finances.  Avoir un compte personnel séparé de celui de vos business peut vous aider à éviter plusieurs problèmes.

Les avantages d’avoir des comptes séparés :

  • Vous pourrez par exemple effectuer plus facilement la déclaration de vos revenus
  • Vous pourrez également mettre à l’abris vos biens personnels en cas de contentieux avec un client, fournisseur ou créancier.

Quelles sont les différentes façons pour garder les deux comptes séparés ?

  • Ayez un compte propre à votre entreprise
  • Trouvez un endroit sûr pour garder votre argent. Renseignez-vous pour connaître les Banques et les plans d’épargne
  • Optez pour un bon système de comptabilité ou faites appel à un expert
  • Votre propre salaire doit être considéré comme une dépense supplémentaire de l’entreprise
  • Prévoir à l’avance la somme à investir dans votre entreprise

2.2 Établissez un budget prévisionnel

C’est quoi le budget prévisionnel?

Le budget prévisionnel liste l’ensemble des charges dont vous et votre entreprise devez-vous acquitter, ainsi que les investissements à effectuer, et les recettes prévues.

La mise en œuvre d’un budget prévisionnel est très importante car il constitue un moyen pour pallier aux problèmes liés aux comptes.

Grâce au budget prévisionnel, vous pourriez suivre à la lettre tout ce que vous investissez dans votre entreprise. Vous pourriez faire la part des choses entre vos revenus et profits.

2.3 Utilisez un logiciel de gestion financière

Un logiciel de gestion financière vous aidera à éviter les erreurs. L’erreur est humaine dit-on souvent. Un logiciel de gestion vous évitera de mélanger vos finances personnelles et les finances de votre entreprise. Un logiciel de gestion financière vous permet d’avoir un œil sur les différents aspects financiers de votre entreprise. Avec ces types de logiciels, vous pourriez accéder à vos données financières n’importe où et n’importe quand. Ainsi vous pourriez retracer automatiquement tous les achats et ventes de votre entreprise. De là, il vous serait facile de comparer vos profits et la rentabilité de votre business.

Nous vous conseillons le logiciel Kudizy.

Le logiciel Kudizy, qu’est-ce que c’est ?

Kudizy est une application de gestion financière parfaitement adaptée aux entrepreneurs africains. Comme fonctionnalités, Kudizy propose la facturation, la gestion du stock, la gestion des dépenses et ventes.

La mauvaise gestion de vos finances personnelles peut vous amener à les mélanger aux finances de votre business. Comment éviter de tomber dans ce gouffre ?

3 Voici 7 façons de gérer vos finances personnelles 

3.1 Créer un budget

Est-ce que vous vous êtes une fois demandé pourquoi les pays, les villes, les entreprises, les associations et même les églises avaient un budget ? si toutes ces entités citées précédemment le font, c’est qu’il y a eu une raison. La création d’un budget prendra en compte toutes vos rentrées d’argent de même que les dépenses. Vous pourriez contrôler la santé financière de votre finance personnelle.

En plus de vous permettre de connaître votre état financier, la création d’un budget vous permettra aussi de voir dans quoi vous dépensez le plus. De là, vous penseriez à chercher les produits chers que vous achetiez avant à des prix moins chers. Elle paraît simple et sans importance mais la création d’un budget peut changer complètement votre vie financière.

3.2 Suivre les dépenses

Vos dépenses doivent être mesurées et suivies. Sachez qu’il est difficile de gagner de l’argent mais qu’il est facile de le dépenser en quelques secondes. Il est important et intéressant de suivre les dépenses qu’on effectue pour vérifier si les virements et les dépenses ont été pris en compte. Il arrive dès fois des frais supplémentaires qui s’y ajoutent dépassant la limite du budget fixé.

Que vous soyez salariés ou entrepreneurs, personne n’aimerait être surpris par des dépenses imprévues à la fin du mois. Ainsi, suivre les dépenses vous permet d’être réactif en cas pépin.

De là en cas de dépenses imprévues dont vous n’avez pas la connaissance, vous pourriez contacter l’institution bancaire pour connaître l’origine de cet argent prélevé.

3.3 Optez pour des hypothèques privées

C’est quoi une hypothèque ?

L’hypothèque est un droit accordé à un créancier sur un bien ou des biens en garant de dette sans que le proprio ne soit dépossédé.

Vous devez savoir que les organisme d’hypothèques publiques sont toujours difficiles d’accès. En ce qui concerne la réponse qui est très lente et la longue liste des documents à fournir, un établissement privé est plus approprié.

Si un bien vous intéresse et que vous voulez vous avoir, un intermédiaire serait le bon choix. La première idée qui doit vous venir en idée est de trouver un financement sous formes de prêts hypothécaires privés. Avec les prêts hypothécaires privés, vous gagnez du temps, de l’argent et vous serez à l’abri des poursuites judiciaires.

3.4 Optimiser votre situation fiscale

L’optimisation fiscale est une option très peu utilisée car elle paraît difficile. Si beaucoup de personnes la trouvent difficile, l’optimisation permet aussi de booster votre finance personnelle.

Lorsqu’on parle d’optimisation fiscale, trois stratégies font leur apparition

  • Le REER : elle permet de reporter au moment de la retraite le revenu imposable d’un épargnant
  • Le CELI qui va vous permettre d’épargner à l’abri de l’impôt, jusqu’à une certaine somme
  •  Le REEE permettant aux ménages avec enfants de profiter de subventions gouvernementales. 

 3.5 Le placement d’argent

Au primaire, dans les problèmes posés, le sujet parlait souvent de placement d’argent.

Le placement d’argent, qu’est-ce que c’est ?

Selon une définition donnée par le journal du net, Le placement désigne de manière générale l’action de placer une partie de son argent ou capital dans une opération financière pouvant apporter une rentabilité.

Le placement d’argent a toujours été d’une grande aide. Que vous possédiez une grande somme ou pas, le fait de placer votre argent vous sera profitable. Pour ce fait, adressez-vous à une banque qui vous proposer le compte adapté à un placement d’argent et la somme à investir.

Toutefois, un risque plane avec les placements d’argent. Ne soyez pas trop gourmand mai soyez patient. Optez pour des placements sûrs à faibles intérêts, plutôt que les placements très rentables à haut risque.

Ce qu’il faut savoir avec le placement d’argent, c’est qu’il y a un temps de blocage. En effet, lorsque ton argent sera placé, il ne sera plus accessible. Donc, vous devez vérifier si le placement choisi vous permet de retirer votre argent rapidement ou la durée sera très longue. Assurez-vous de tous ces paramètres.

3.6 Prendre de bonnes décisions financières en situation difficile

Dans le cas où votre situation financière changerait à la suite d’un évènement imprévu comme la perte d’un emploi ou une maladie chronique, les décisions financières deviennent de plus en plus difficile à prendre. Si vous vous trouvez dans ces genres de situation, contactez des experts en gestion financières qui vous aideront à retour votre meilleure santé financière.

3.7 Définir vos objectifs financiers

Dans la vie, il faut toujours avoir u objectif, il en est de même dans les finances. Que ce soit l’achat d’une voiture, d’une maison, d’un ordinateur portable, d’un smartphone, il faut toujours vous fixer des objectifs à long, court et moyen terme.

● objectifs à court terme :  Ce sont les actions que vous souhaitiez réaliser dans les prochains mois voire un an. Par exemple, l’achat d’une voiture, l’achat de votre appartement.

● objectifs à moyen terme : Ce sont des objectifs réalisables dans un quinquennat. Par exemple, acheter votre première maison et créer votre entreprise.

● objectifs à long terme : Ce sont des projets sur une longue durée. L’exemple parfait qui illustre l’objectif à long terme est la retraite.

C’est quoi la retraite ?

Selon Wikipédia, La retraite est la période de la vie d’un travailleur où, après s’être retiré de la vie active, il continue de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension.

Même si la retraite vous paraît encore lointaine à la vingtaine, effacez cette idée de votre tête. Si vous commencez à préparer tôt votre retraite, vous pourriez passer de bons moments dans vos vieux jours.

En résumé

Vous l’aurez lu et compris, il faut plusieurs paramètres pour ne pas avoir à mélanger les finances personnelles et les finances de l’entreprise. Commencez par dresser le portrait de votre situation financière. Faites un inventaire complet de vos biens, actifs, passifs, dettes. Ce bilan régulier que vous feriez vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos finances personnelles. Boostez votre efficacité et votre organisation et atteignez tous vos objectifs. Ces méthodes sont pratiques aussi pour les finances business. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne gestion financière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here