En 1995 le Libérien George Weah est devenu le premier footballeur africain de l’histoire à remporter le Ballon d’or contribuant ainsi à placer le Libéria sur la carte du monde. Ce trophée individuel est le plus prestigieux qui puisse exister dans le monde du ballon rond. Le parcours de George Weah est atypique. Ayant grandi dans une famille pauvre, le légendaire attaquant, guidé par une volonté de fer a enjambé de nombreux obstacles pour inscrire son nom en lettres d’or dans les annales du football. C’est avec le Milan AC que mister George va basculer dans une autre dimension. Il va martyriser les plus grands défenseurs du monde avec des performances stratosphériques.
Sommaire de l'article
George Weah, une légende du football à la conquête de la présidence du Libéria
Double vainqueur du championnat italien (1996-1999) Weah est considéré comme l’un des plus grands footballeurs africains à avoir évolué au sein de la Série A. après sa très riche carrière dans le monde du football, le natif de Monrovia va se reconvertir dans la politique. Il souhaite apporter à son pays toute l’expérience et les relations qu’il a tissées durant de nombreuses années en Europe. Avec son aura, son charisme et sa renommée, l’ex-goleador du Milan AC veut accéder à de hautes fonctions pour transformer un pays riche en potentiel, mais qui croule sous la pauvreté.
La guerre civile (1989-2003) a complètement mis à genou le Libéria et Weah souhaite participer à son processus de reconstruction. En 2008, il se présente à l’élection présidentielle face à Ellen Johnson Sirleaf. Au terme d’un scrutin très serré, Sirleaf remporte la course à la présidentielle. George Weah reconnaît alors sa défaite. Il s’intègre dans le paysage politique libérien pour mieux comprendre les rouages du système. Il retourne sur les bancs de l’université pour accroître ses connaissances. En 2014, il triomphe aux élections sénatoriales et devient sénateur de Monrovia.
L’ex-joueur du PSG prendra une petite revanche puisqu’au cours de ces sénatoriales, il battra à plat de couture Robert Sirleaf, le fils d’Ellen Johnson Sirleaf. En 2017, George Weah se présente de nouveau à l’élection présidentielle. Cette fois-ci, il possède un bon bagage politique avec lequel il va rondement mener sa campagne. Avant cette présidentielle de 2017, George Weah avait investi une grande partie de sa fortune dans des investissements socio-éducatifs ce qui a augmenté sa cote de popularité auprès des populations. Le 26 décembre 2017, George Weah est élu président du Libéria au second tour. Il promet alors de tout mettre en œuvre pour sortir le Libéria de la pauvreté. De plus, il compte mener une lutte sans merci contre la corruption, véritable gangrène du pays.
[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”2535″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]
George Weah et sa vision pour le Libéria
Avec un sous-sol riche, des ressources forestières et hydrauliques en abondance, une population jeune, le président libérien promet de créer de nombreux emplois. Après sa prestation de serment qui a vu la participation de nombreuses gloires du football comme Didier Drogba et Samuel Eto’o, mister George met en place son équipe gouvernementale pour dérouler son programme.
Au fil du temps, le ballon d’or 95 se rend compte de la complexité de sa tâche. Il veut bien faire et vite, mais certaines réalités le font avancer tout doucement. Mister George est devant la dure réalité de l’exercice du pouvoir. Durant sa première moitié de mandat, de nombreux objectifs ne sont pas atteints.
Le PIB/habitants du pays continue d’être l’un des plus faibles au monde. Le secteur économique est balbutiant malgré la présence de nombreuses opportunités. Les investisseurs se font rares et le climat des affaires n’est pas très reluisant. Le président George Weah fait de son mieux pour répondre aux besoins urgents de son peuple. En plus de cela, le pouvoir du président est régulièrement frappé par des scandales.
Vers un deuxième mandat pour George Weah ?
Le premier mandat de Georges Weah arrive à terme en cette année 2023 et le président du CDC (Coalition for Democratic Change) souhaite se présenter pour briguer un deuxième mandat. Le lundi 30 janvier dernier, au cours d’un discours à la nation, le dirigeant de 56 ans a officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle. “Mes chers concitoyens, je viendrai sous peu vers vous pour vous demander de renouveler, pour la deuxième fois, le mandat que vous m’avez accordé il y a six ans » a indiqué l’ancienne gloire du football. Weah a signifié qu’au cours de son premier mandat, il y a eu des acquis mais il reconnaît aussi qu’il reste encore beaucoup à faire. C’est pour cela qu’il a tenu à dire à ses concitoyens que son éventuel deuxième mandat sera riche en opportunités « un mandat pour la transformation, un mandat pour le développement, mais aussi pour la consolidation des acquis” comme il l’a lui-même affirmé.
La pauvreté continue de faire son lit au Libéria et la population souhaite voir cette condition changée. Le peuple libérien est-il prêt à accorder une nouvelle fois sa confiance à George Weah ? Est-il l’homme de la situation pour valoriser les immenses potentiels du Libéria et booster l’économie nationale ? Rendez-vous en octobre 2023 pour connaître la volonté du peuple.