Guinée : Un jeune de 20 ans recycle des déchets pour les transformer en carburant

guinee-ibrahima-diallo

Etudiant en comptabilité, Ibrahima Diallo le jeune guinéen âgé de 20 ans a décidé de venir en aide à l’environnement. Le jeune étudiant s’attaque aux déchets plastiques qui sont un véritable frein à l’épanouissement de l’environnement. Ibrahima Diallo a pris conscience et a imaginé un moyen pour rendre utile ces déchets plastiques qui trainent partout.

En effet partant du dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) qui dit que la terre n’avait que 3 ans pour agir afin de lutter contre les changements climatiques. Ibrahima Diallo a compris qui a mis sur pied une machine capable de transformer les sachets plastiques en carburant. Cependant, même avec cette envie d’apporter sa pierre au bien-être de l’environnement, n’a reçu aucune aide. Le jeune étudiant de 20 ans a été obligé de rassembler 3 millions de GNF soit 200 000 FCFA pour donner vie au prototype de sa machine.

Ibrahima Diallo n’est pas resté sans voix après cette difficulté. Il a déclaré : « Pourtant, nous avons de grands commerçants dans ce pays qui auraient intérêt à s’investir dans des créneaux porteurs comme celui du changement climatique, mais ils ne le font pas ».

Un dispositif qui transforme les plastiques en carburant

La machine est très simple mais très fonctionnelle. Le dispositif comprend une chambre à réaction, un tuyau conducteur et une chambre de condensation. Comment le plastique est-il transformé en carburant ? Chauffé à une température excessive avoisinant les 450 °C, le plastique est transformé en carburant. Le contenant de ce carburant est de 60% d’essence, 30% de diesel et 10% de kérosène. Le carburant est ensuite redirigé vers la chambre de condensation.

 

Ibrahima Diallo a cru en ses rêves. Il n’a pas écouté les moqueries et s’est mis au travail. C’est pourquoi son enthousiasme était de grandeur lors des tests qui ont réussi. Dans un premier temps, le carburant d’Ibrahima Diallo est arrivé à faire fonctionner un groupe électrogène. Sa joie a été encore plus grande lorsque le carburant a pu tenir dans une moto.

C’est un souvenir exaltant qu’il décrit : « Après, j’ai sollicité d’un ami que l’on mette le carburant dans sa moto. Nous avons pu rouler sur 100 km. C’était incroyable ». Ibrahima Diallo ne compte pas s’arrêter sur ce prototype. Il a écrit un projet de financement dans le but de pouvoir déployer sa machine. L’objectif de ce jeune étudiant guinéen serait de transformer 20 tonnes de plastiques par jour. Cependant, pour un début il veut se contenter d’une centaine de kg par jour ce qui équivaut à 100 l de carburant. Ibrahima Diallo cherche 15 000 euros soit 9 825 000 FCFA.

Le jeune guinéen a des ambitions et espère produire également du gaz et du charbon. Les solutions écologiques avec des profits financiers, c’est l’idée d’Ibrahima Diallo qui pourrait changer complètement le cours des intempéries climatiques. Toutefois dans le cadre de la Covid-19 qui avait touché bon nombre de pays sous-développés, Ibrahima pense aussi qu’il serait idéal à la Guinée de se digitaliser pour les années futures.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here