L’histoire de Stanislas Zézé, l’entrepreneur ivoirien qui bouscule les codes de la finance africaine

Histoire Stanislas Zézé
Crédit image : Africaiswealth

Stanislas Zézé est une personnalité unique en son genre dans le monde de l’entrepreneuriat africain. En 2007, Stanislas Zézé ayant acquis une solide expérience dans le secteur bancaire international, a créé Bloomfield Investment, une agence de notation financière. Cette entreprise était la première de son genre à être implantée en Afrique de l’Ouest. Permettez-nous de vous raconter l’histoire de Stanislas Zézé.

Depuis sa création, Bloomfield Investment s’est distinguée par son professionnalisme et son expertise, devenant ainsi une référence incontournable dans le domaine de la notation financière. Cette réussite est due en grande partie à la compétence et à l’engagement de son fondateur, qui est considéré comme une véritable pépite dans le monde bancaire international.

Bloomfield Investment est aujourd’hui une référence dans le monde de la finance et l’agence accompagne des États et diverses institutions africaines dans l’élaboration de politiques économiques audacieuses. L’identité de Stanislas Zézé et de son groupe se situe au niveau de la vision. En effet, Bloomfield Investment propose des plans, des schémas directeurs qui prennent en compte les réalités socio-économiques et politiques de l’Afrique pour faire valoir son expertise.

Stanislas Zézé ou l’homme aux chaussettes rouges

Stanislas Zézé, le fondateur de Bloomfield Investment

Fils de militaire, Stanislas Zézé est cet homme qui a fait des études de droit privé en France avant de poursuivre une carrière aux États-Unis à la banque mondiale. Véritable modèle de réussite, l’homme aux chaussettes rouges est très actif sur les réseaux sociaux où il partage ses expériences professionnelles. 

Stanislas Zézé, symbole de l’excellence 

Stanislas Zézé, le financier au style vestimentaire rafraîchissant avec ses mythiques chaussettes rouges est une sommité dans son domaine qui croit en l’immense potentiel de l’Afrique. Charismatique, élégant, intelligent, visionnaire, Stanislas Zézé vient de loin avec un parcours atypique.

Bloomfield ne s’est pas construite en un jour, c’est le fruit d’un travail acharné qui a nécessité beaucoup de sueur et de sacrifices. 

L’entrepreneur ivoirien aurait pu choisir de poursuivre sa carrière confortable au sein de la Banque mondiale ou de bénéficier de diverses opportunités lucratives dans d’autres multinationales, mais il a choisi de rentrer au bercail pour participer à la construction de l’Afrique. Grâce à ses expériences acquises au sein de grands groupes internationaux comme l’Institut International pour l’Économie à Washington, la National Bank of Detroit, la Banque Africaine de Développement, Shell Oil Product Africa, l’homme aux chaussures rouges a élaboré un réceptacle très solide qui a accueilli Bloomfield Investment. 

Comme on l’a évoqué plus haut, le parcours n’a pas été de tout repos pour l’Ivoirien qui a dû puiser en lui des ressources pour s’adapter à un environnement qui n’était pas coutumier des agences de notation financière. Stanislas Zézé est un homme de challenge qui ne recule devant aucun obstacle.

Bloomfield Investment, l’aboutissement d’une vision 

Histoire Stanislas Zézé
Stanislas Zézé et sa femme

Après avoir perdu son père à l’âge de 18 ans, le jeune homme s’était forgé un caractère de gagnant que rien ne pouvait ébranler. L’homme savait qu’il possédait un talent et il s’est donné les moyens pour l’exploiter et atteindre ses objectifs. Il a d’abord étudié le Droit des affaires à l’université de Nantes en France avant de s’envoler pour les États-Unis dans le but d’y poursuivre son parcours. 

Au pays de l’Oncle Sam, il ressortira diplômé de l’University of Michigan où il obtiendra un MPA (Master of Public Administration avec une spécialisation en gestion de risques financiers et en planification stratégique pour développement économique) et de l’Institut des Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan University. Lorsque Zeze entame l’aventure Bloomfield en Côte d’Ivoire, personne ne croit en son projet.

Plusieurs de ses proches estiment qu’il est trop ambitieux et que ce genre de projet n’a aucune chance de prospérer en Afrique francophone. Comme l’entrepreneur le rappelle régulièrement, il a pu compter sur le soutien sans faille de son épouse Jeanne Sissoko-Zeze. Cette dernière, selon le PDG de Bloomfield est la seule qui a cru en lui pendant les moments compliqués de son projet.

Lire aussi : L’histoire de Salam Madior Fall, le patron du site d’actualités Seneweb

Quand Zézé parle à la jeunesse africaine 

La vision de Stanislas Zézé pour l'Afrique

Décrit par ses collaborateurs comme un homme d’une extrême bonté qui prône l’excellence dans le travail, Stanilas Zézé détonne sur son entourage. Il a horreur de la médiocrité, raison pour laquelle il invite toujours ses collaborateurs à livrer la meilleure version d’eux même. Le spécialiste du risque du crédit est un véritable modèle pour la jeunesse africaine. Il n’hésite pas à rencontrer les jeunes pour leur parler de sa vision du monde et de l’entrepreneuriat. 

Stanislas Zézé exhorte la jeunesse du continent à s’approprier quatre valeurs fondamentales pour réussir leur vie. Ces quatre valeurs sont l’honnêteté intellectuelle, l’humilité, la persévérance et la résilience.

“En Afrique, nos jeunes ont tout ce qu’il faut pour réussir, sauf la volonté de réussir. Lorsqu’on entreprend, l’échec ne devrait pas être une option. Les jeunes doivent réfléchir à tout ce qu’ils font, car tout passage à l’action aura une conséquence plus tard, positive ou négative dans la vie“, aime à le dire le PDG de Bloomfield Investment.

Jouissant d’un véritable statut d’expert dans son domaine, Stanislas Zézé a été décoré au titre d’Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire en 2019. 

Il est un acteur incontournable dans la mise en place des différentes politiques et stratégies financières en cours au sein de l’espace l’UEMOA notamment en ce qui concerne la politique de notation financière. Stanislas Zézé fait la différence, car il arrive à expliquer de manière très simple et abordable la notation financière et la notion du risque crédit. Bloomfield note les pays africains dans leur propre monnaie locale et non en devises étrangères comme le font les agences de notation étrangères. 

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que c’est qu’une agence de notation financière ?

Il s’agit d’une structure qui permet d’établir la qualité du crédit, d’établir la capacité et la volonté d’une entité (pays, institutions…) et la volonté de l’entité qu’on note à faire face à ses obligations financières à court, moyen et long terme. L’agence de notation financière est le lien entre les demandeurs de capitaux et les pourvoyeurs de capitaux. 

L’entrepreneur ivoirien est le symbole d’une Afrique qui prend son destin en main et construit son avenir pas à pas en tenant compte de ses forces et faiblesses.

“Nous pouvons réaliser le rêve africain ici sur le continent. Dans la vie, on devient ce que l’on a construit. Ce que vous devenez dans la vie, vous en êtes le seul responsable“, foi de Stanislas Zézé au cours d’un entretien avec Philippe Simo, un autre grand entrepreneur africain de talent.

Stanislas Zézé fait partie de ces entrepreneurs africains dont le parcours reste inspirant.

Si cette histoire vous a plu, l’histoire de Gervais Koffi Djondo, le fondateur d’Asky et Ecobank va captiver votre attention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here