Bloomberg, le groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers a annoncé la promotion 2022 de Bloomberg New Economy Catalysts.
En effet, Bloomberg New Economy Catalysts est un groupe mondial distinctif de personnes (innovateurs révolutionnaires, de visionnaires, de scientifiques, de décideurs et d’entrepreneurs) ayant un impact décisif pour un monde plus sûr.
Dans cette liste se trouvent 5 jeunes entrepreneurs africains, notamment :
- Odunayo Eweniyi, co-fondateur et directeur de l’exploitation PiggyVest
- Olugbenga Olubanjo Olufemi, fondateur et PDG de Reeddi
- Gregory Rockson, co-fondateur et PDG de mPharma
- Gloria Walton, PDG et présidente de The Solutions Project
- Abbaye de Wemimo, co-PDG de Esusu
La nouvelle classe de Bloomberg New Economy Catalysts est composée de brillants innovateurs et penseurs qui remodèlent les économies et les sociétés avec leurs idées audacieuses – et leur détermination à mettre ces idées en pratique. Ils ont été sélectionnés pour l’impact tangible qu’ils ont déjà eu chacun – et pour ce qu’ils pourraient collectivement accomplir à l’avenir en tant que communauté mondiale dynamique.
Stephanie Flanders, rédactrice en chef principale pour l’économie et le gouvernement chez Bloomberg et responsable de Bloomberg Economics
Lancée en 2021, la communauté est à la fois une célébration et une rampe de lancement d’idées, donnant accès à un groupe de réflexion croissant de leaders influents et d’opportunités. L’équipe éditoriale de Bloomberg a sélectionné le groupe hors concours de cette année parmi plus de 300 nominations en fonction de l’impact dans l’un des six domaines clés :
- Agriculture : Nourrir le monde.
- La Transition Verte : Transport, Industrie & Energie
- Finance Digitale : Croissance Inclusive
- Sciences de la vie : Avenir de la Santé
- Apprentissage : Réaliser le potentiel humain
- Espace : Améliorer la vie sur Terre
Sommaire de l'article
1. Odunayo Eweniyi
Odunayo Eweniyi est le co-fondateur et COO PiggyVest, la plus grande plateforme numérique d’épargne et de micro-investissement au Nigeria avec plus de 4 millions d’utilisateurs. En janvier 2021, Odunayo a cofondé First Check Africa, un fonds d’amorçage qui investit “ridiculement tôt” dans les femmes de la technologie africaine pour leur permettre de lever plus facilement du capital-risque et d’investir dans des startups technologiques. Elle est membre du conseil d’administration de Village Capital. En 2022, elle a remporté le prix Forbes Africa Technology and Innovation. Elle est également lauréate du TIME100 Next 2021 et figure sur la liste Bloomberg50 2020 de Bloomberg Business Weekly.
2.Olugbenga Olubanjo Olufemi
3. Gregory Rockson
4.Gloria Walton
Gloria Walton est une organisatrice communautaire primée, écrivaine, conférencière et présidente et chef de la direction de The Solutions Project, qui propose une stratégie de base pour promouvoir les solutions climatiques par l’octroi de subventions et l’amplification des histoires des leaders communautaires de première ligne dans les médias. Décrit comme l’un des leaders politiques les plus excitants de la « nouvelle génération » du pays et nommé « Nouveau président à surveiller » et l’un des « 100 Power Players in Philanthropy » par Inside Philanthropy, Gloria perturbe le statu quo de l’industrie avec son renforcement du pouvoir et expérience du mouvement.
5.Wemimo Abbey
Abbey a grandi dans les bidonvilles de Lagos, au Nigeria, et est venu aux États-Unis à l’âge de 17 ans. Lui et sa mère ont eu du mal à obtenir un prêt sans pointage de crédit et ont emprunté de l’argent à un prêteur sur salaire à plus de 400% d’intérêt. Des années plus tard, cette expérience a inspiré Abbey et son co-fondateur à créer Esusu, une société de technologie financière qui aide les ménages à revenu faible à modéré à utiliser leurs paiements de loyer ponctuels pour se constituer un crédit. La plate-forme d’Esusu fournit des rapports sur les loyers, des analyses de gestion immobilière et une assistance à la location pour débloquer l’accès financier et la stabilité des locataires et des propriétaires. Plus récemment, Esusu a été évalué à 1 milliard de dollars lors de sa levée de fonds de série B. Bien qu’Esusu ait été fondée en 2018, le parcours d’Abbey en tant qu’entrepreneur n’a pas commencé là. Avant Esusu, il a créé une entreprise sociale mondiale qui a fourni un accès abordable à l’eau potable à plus de 250 000 personnes dans huit pays émergents. De plus, il a fondé la société d’analyse de donnéesOpen Aid Initiative qui a été acquise en 2014. Le début de carrière d’Abbey comprend des postes chez Accenture, Goldman Sachs et PricewaterhouseCoopers (PwC). Au-delà d’Esusu, Abbey est jeune leader de la reine et membre de la Royal Commonwealth Society. Il est diplômé Magna Cum Laude de l’Université du Minnesota avec un BS en gestion d’entreprise et a obtenu son MPA de la Robert F. Wagner Graduate School of Public Service de l’Université de New York. En 2020, Abbey a été reconnue sur la liste Forbes 30 Under 30. En 2021, il a été sélectionné par Goldman Sachs comme l’un des 100 entrepreneurs les plus intrigants.
Lire aussi : Gabon : cette enseignante fabrique des vélos avec des bambous