La marque Wazal d’Ayissi Joseph, symbole de la richesse de la mode africaine

La marque Wazal d’Ayissi Joseph, symbole de la richesse de la mode africaine

Depuis quelques années maintenant, la mode africaine s’impose aux quatre coins du monde. Cet état de fait est en grande partie dû à l’audace, l’ingéniosité, la créativité, l’ambition d’une nouvelle génération de créateurs, de stylistes qui bousculent de nombreux codes. Parmi ces talents qui valorisent la mode dans diverses sphères, on peut citer Ayissi Nga Joseph, alias JJ du style l’ange de la Mode, jeune styliste franco-camerounais. Ayissi a créé Wazal, sa propre ligne de vêtements en 2005 pour mettre en avant la culture africaine.

Wazal et l’expression de la culture africaine

La marque Wazal d’Ayissi Joseph

Dans le but de proposer des vêtements uniques en leur genre, le jeune franco-camerounais a fait du brassage culturel sa marque de fabrique. Il s’inspire des tendances américaines et européennes pour les associer aux traits culturels africains pour élaborer des vêtements très fashion. Sa ligne de vêtements Wazal est un melting pot culturel qui a pour épicentre l’Afrique.

Pourquoi Wazal ? Selon le jeune styliste, Wazal, est le nom dérivé d’un parc naturel au Cameroun qui fait référence à l’animal emblème du pays, le Lion. Avec Wazal, Ayissi Joseph veut aller puiser dans les traditions africaines afin d’élaborer une ligne vestimentaire atypique qui s’imprègne aussi de ce qui se fait de meilleur en Europe et en Amérique. 

Wazal Couture s’est déjà taillé une très belle place dans l’industrie de la mode et compte se positionner en tant que locomotive pour tirer un secteur qui peut offrir de nombreuses opportunités à l’économie africaine.

Ces stars qui s’habillent avec les vêtements de la marque Wazal

La couture est une affaire de famille chez les Ayissi Nga. En effet, le père de l’Ange de la mode était un styliste de renom dans les années 1980. Bercé dans cet environnement créatif, le jeune Ayissi Joseph a très vite trouvé sa passion et c’est ainsi qu’il décidera de suivre les traces de son père. En lançant Wazal, le jeune styliste rend hommage à son père. Pour parfaire son art, le jeune homme atterrit en France pour suivre différentes formations. Wazal Couture mettra rapidement sur le marché des collections qui vont faire un tabac. Il y a en outre :

  • Braguette Tété (collection qui s’inspire de la braguette du jean pour faire des vestes smoking)
  • Africafutur (collection qui fait référence à la carte de l’Afrique pour créer des t-shirts à partir du Milano et du wax africain)
  • Ova Tété (« Ova » qui veut dire « la grandeur, plus grand » et « Tété » qui signifie « enfant de bourgeois)

Pour élaborer ses créations, le jeune styliste a recours aux tissus provenant de l’Afrique. Il prend les étoffes africaines au nombre desquelles on peut citer du kenté, du bazin, du ndop, du tissu camerounais. Le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, les pays du Maghreb, Ayissi Nga Joseph parcourt toute l’Afrique à la recherche des meilleurs tissus pour créer des vêtements hors normes.

Les créations de la marque Wazal ont rencontré un franc succès dans le milieu du showbiz et du sport. L’acteur Fabrice Eboué, qui a interprété le rôle de « monsieur Didier » dans le film Crocodile du Botswanga, Romaric Koffi, l’ex-footballeur international ivoirien passé par le FC Séville, l’artiste musicien anglais, Wayne Beckford, les rappeurs Lalcko, Al Peco, Brasco, Layone, le Philosophe Alpha 5.20, la star du RnB Matt Pokora.

Ayissi Joseph veut faire de Wazal, un exemple en Afrique

En 2013, Ayissi Nga Joseph a eu l’opportunité de présenter ses collections à la Fashion Night de l’Élysée à Paris. Grâce à son travail acharné, son inventivité, sa volonté de toujours dépasser ses limites, le styliste franco-camerounais suscite aujourd’hui le respect dans le monde hyper concurrentiel de la mode.

Son travail lui a valu une nomination aux Beffta Awards à Londres en 2016. Le natif de Yaoundé est persuadé que l’industrie de la mode peut participer à booster l’économie africaine. Le continent regorge de nombreux trésors qui n’attendent qu’à être exploités.

À court terme, Ayissi Joseph prévoit d’ouvrir une usine de fabrication des vêtements Wazal au Cameroun pour offrir des opportunités d’emplois aux jeunes et susciter des passions autour de la mode. Des boutiques Wazal seront aussi implantées pour multiplier les opportunités. L’ange de la mode ne se fixe aucune limite et il appelle la jeunesse africaine à faire de même pour bâtir un avenir radieux sur le continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here