Les emplois les plus recherchés en Afrique pour 2023

emplois recherchés en Afrique

Nous voilà dans l’année 2023 et cette année sera extrêmement florissante pour les demandeurs d’emploi. Il y aura de nombreux emplois recherchés en Afrique pour 2023 et il faudra vite se positionner pour bénéficier des opportunités. Le continent est en effervescence dans tous les domaines et on peut affirmer que chacun peut se tailler une place au soleil à condition d’avoir les bonnes informations et de bonnes compétences. 

Selon de nombreux chiffres, la valeur du marché de l’emploi en Afrique sera de l’ordre de 700 milliards de dollars. Vous vous demandez quels seront les emplois les plus recherchés en Afrique ? Quels sont les secteurs d’activités qui proposent les meilleures opportunités ? Quels sont les secteurs qui vont émerger en Afrique pour 2023 ? Africaiswealth vous révèle tout dans ce nouvel article avec un décryptage qui va vous donner les clés pour saisir les meilleures opportunités dans le monde du travail en 2023. Divers postes à pourvoir seront disponibles dans de multiples domaines.

L’énorme potentiel du marché du travail africain

Pour de nombreux experts, le secteur économique africain est l’un des plus dynamiques au monde et cela est source de débouchés. La croissance économique atteint des sommets et pour soutenir cette montée en puissance, l’Afrique a besoin de travailleurs dynamiques, ingénieux et surtout bien qualifiés pour relever de grands défis.

Des opportunités sont présentes dans quasiment tous les domaines, mais il y a un secteur en particulier qui va attirer toutes les convoitises, à savoir la technologie. Depuis quelques années maintenant, les métiers de la technologie rencontrent un franc succès sur le continent africain. Le renforcement de la qualité du réseau internet a fait éclore de nombreuses opportunités qui profitent à des milliers d’Africains.

Pour 2023, la demande de profils qualifiés dans le domaine de la technologie, de l’innovation, du digital va connaître une très forte hausse d’où la nécessité de commencer à baliser le terrain. Comme on l’a évoqué plus haut, dans presque tous les domaines il y aura des opportunités à se faire. Il faudra être aux aguets pour être à jour des offres d’emplois. Dans une sorte de synthèse, nous vous proposons un classement de ces emplois qui auront les plus fortes cotes en Afrique en 2023.

Top 13 des emplois les plus recherchés en Afrique

1. Les professionnels de la santé

Le secteur de la santé est l’un des plus dynamiques du continent. Vous avez de bonnes qualifications en médecine, alors il est fort probable que vous décrochiez un poste en 2023 dans une spécialité. Les métiers de médecin, d’infirmier, de pharmacien sont très demandés et vous pouvez décrocher facilement un emploi si vous êtes bien formé.

2. Le secteur du BTP

Le continent africain est un immense chantier à ciel ouvert. De nombreux projets d’infrastructures sont en cours de réalisation aux quatre coins de l’Afrique. Les États investissent des sommes astronomiques dans des projets de construction de routes, de ponts, d’hôpitaux, d’écoles. Par conséquent, il ya une explosion de la demande en main-d’œuvre dans le secteur de la construction et des infrastructures. Pour bénéficier des opportunités dans ce domaine, vous devez être bien qualifié. La formation est très importante et avec un diplôme universitaire ou un certificat professionnel, vous serez en mesure de candidater pour les emplois d’ingénieur en chef, ingénieur en structure, ingénieur en génie civil, technicien en génie civil

Lire aussi : Comment faire un CV efficace et gratuit pour trouver un premier emploi ?

3. L’éducation

Comme le disait le célèbre historien burkinabè, Joseph Ki Zerbo, « l’éducation est le logiciel de l’ordinateur central qui programme l’avenir des sociétés ».

L’Union Africaine a enclenché divers mécanismes afin que tous les enfants du continent soient scolarisés à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, les États vont procéder à un recrutement massif des acteurs de l’éducation (enseignants, administrateurs, personnels de soutien). Pour impulser son développement, le continent aura besoin d’une main-d’œuvre très bien qualifiée et pour cela, il faudra un secteur de l’éducation de haut niveau.

4. L’industrie des médias, du marketing et de la publicité

Actuellement sur le continent africain, les médias, le marketing et la publicité sont des secteurs avec une forte demande, ce qui permet l’avènement de nouveaux métiers. De nombreuses entreprises africaines consacrent désormais de gros budgets pour le volet de la publicité et du marketing afin d’atteindre le plus de clients possibles. Les métiers de marketeurs et de publicitaires sont désormais en vogue.

5. Le marketing numérique et les analystes de données

Les entreprises veulent se connecter de manière plus efficace avec leurs clients et elles sont à la recherche de profils qui sont très demandés. C’est le cas des analystes de données qui aident les entreprises à mieux comprendre leurs clients.

6. La conception graphique et l’animation

Les entreprises de télécommunications, de médias et de divertissement sont à la recherche constante de travailleurs dans le secteur de la conception graphique et de l’animation. L’Afrique est la région du monde avec le plus fort taux de pénétration de smartphones, ce qui génère un nombre important d’emplois dans la conception graphique et l’animation. Pour cette année 2023, ce secteur va recruter en masse.

7. La logistique, les voyages et les transports

La demande en travailleurs compétents est très forte dans les secteurs de la logistique, des voyages et des transports. Plusieurs spécialistes du domaine estiment que ces trois secteurs vont connaître un énorme regain d’intérêt après la période covid. Pour 2023, si vous souhaitez amorcer une nouvelle étape dans votre carrière professionnelle, la logistique, les voyages et les transports vous offrent de formidables opportunités.

8. Le domaine des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est en plein boom sur le continent africain. Les investisseurs s’y bousculent afin de profiter d’un environnement favorable. C’est ainsi qu’on assiste depuis peu à la création de centrales solaires, éoliennes et hydrauliques. Par conséquent, les professionnels des énergies renouvelables seront activement recherchés dans le but de développer ces nouvelles centrales. En 2023, les ingénieurs en systèmes solaires, turbines, éoliennes, les analystes en gestion de l’énergie, les spécialistes des marchés financiers auront le vent en poupe.

9. Développement de la Blockchain

La blockchain est une technologie qui renvoie aux cryptomonnaies comme le Bitcoin. Cette technologie se développe de plus en plus en Afrique, ce qui favorise l’apparition de nouveaux profils professionnels. Pour travailler dans ce domaine qui offre de bonnes opportunités, vous devez vous former pour avoir de bonnes connaissances en structuration de données, cryptographie et la blockchain en elle-même.

10. Développement web

Les développeurs web sont spécialisés dans la conception et le développement des solutions logicielles basées sur le web notamment les applications. Le secteur est en plein essor en Afrique et la demande en spécialistes est plus que forte. Vous êtes un passionné de tout ce qui a trait à l’architecture web, alors vous avez toutes les chances de décrocher un emploi dans le secteur du développement web en 2023.

11. UX/UI Design

Avec la multiplication des nouveaux sites web et applications en ligne, le métier d’UX concepteurs est l’un des plus demandés du numérique. Le rôle d’un UX concepteur d’expérience utilisateur consiste à rechercher activement comment les utilisateurs se comportent et interagissent avec un produit. Le métier a la cote et vous pouvez vous positionner en 2023

12. Marketing video

Le marketing vidéo est un véritable eldorado qui n’est pas encore pleinement exploité en Afrique. La vidéo représente 85% du trafic web et les métiers tels que créateurs de contenu, producteurs vidéo, éditeurs vidéo, spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherches sont très en vogue

13. Data Science

Les data scientists sont actuellement des piliers essentiels du monde du travail. Il s’agit d’un métier incontournable. Les data scientists interviennent dans tous les domaines clés de l’économie comme la santé, la finance, la logistique, le commerce ou encore l’électronique. Le data scientist excelle dans la collecte, l’évaluation et le traitement des données d’une entreprise ou service pour favoriser l’optimisation.  

Lire aussi : De sans emploi à plus de 200 millions FCFA de chiffres d’affaires chaque année grâce au manioc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here