S’il y a bien une branche de la technologie qui peine à décoller sur le continent africain, c’est le domaine de la robotique. Néanmoins, des entrepreneurs tels que Chucks Ekwueme, donnent tout pour faire de cette niche un secteur d’activité à part entière. L’entrepreneur nigérian, avec la conception du tout premier robot humanoïde d’Afrique, rentre encore plus dans l’histoire. Qui est Chucks Ekwueme, l’entrepreneur qui fait partie des plus grands innovateurs du continent africain ?
Chucks Ekwueme, concepteur du premier robot humanoïde africain
Chucks Ekwueme est un homme d’affaires nigérian qui s’est le plus fait connaître en tant que président du groupe d’entreprises Uniccon Group of Companies. A la tête de celle-ci, il s’est donné pour objectif d’aider l’Afrique à réaliser son plein potentiel. Il compte atteindre ce but en mettant les technologies les plus avancées à la disposition des africains.
Uniccon Group of Companies est en fait une société mère de plusieurs filiales bâties par Chucks Ekwueme en 2020. L’entreprise faîtière se spécialise dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM). Les quatres disciplines regroupées en acronyme, sont le noyau des sociétés dotées des technologies les plus innovantes.
Uniccon Group fait de la cybersécurité, du développement de logiciels et d’Intelligence Artificielle et du commerce en ligne. Cependant, elle n’évolue pas que dans le domaine de la technologie informatique. Elle opère également dans le secteur de l’agrobusiness, des affaires internationales et consultatives et de l’expertise de bijoux.
Lire aussi : Qui est Daouda Coulibaly le patron de Sama Money ?
Omeife, le premier robot humanoïde africain créé au Nigéria
Durant le dernier trimestre de l’année 2022, lors du GITEX (le plus grand salon technologique du monde) qui s’est déroulé du 10 au 14 octobre à Dubaï, l’entrepreneur nigérian a présenté le robot humanoïde développé par sa société. Ce robot, baptisé Omeife, est le premier de son genre construit en Afrique.
Il se caractérise par sa capacité à communiquer en igbo, en français, en anglais, en arabe et en afrikaans. Ainsi, il serait en mesure de fournir un service linguistique aux entreprises qui ont besoin d’intégrer des publics africains natifs.
« Nous avons créé le 1er humanoïde africain de l’histoire. Il aura même une pigmentation noire ! Il a été entièrement conçu au Nigeria, dans le laboratoire Stem Focus…», avait annoncé avec fierté Chucks Ekwueme lors de l’évènement. Dans le même mois il remporte le prix de l’excellence en matière de technologie et de développement communautaire lors du Peace Achievers International Award.
Il est à noter que le laboratoire Stem Focus est une des filiales d’Uniccon Group. C’est un centre de recherche et de développement des systèmes embarqués et d’objets connectés à Internet, utilisant des technologies robotiques et logicielles.
Une autre filiale du groupe Uniccon qui fait parler d’elle, s’appelle ChuksPrime. Celle-ci est spécialisée dans la production, l’approvisionnement et la distribution des produits agricoles naturels et sains.
Pour rappel, l’humanoïde Omeife n’a pas été la seule réalisation de chucks. En tant qu’entrepreneur en série passionné de la technologie, il a également développé plusieurs autres solutions incroyables les unes que les autres. On peut citer notamment SmartMedicare, SmartWorks, SmartFree, Payfocuss et CloudFocus.
En plus d’être le président d’Uniccon Group of Companies, Chucks Ekwueme est également le patron de Coevis World. Celle-ci est une société spécialisée dans la vente et la distribution de matériaux de construction à base de gypse au Nigeria, depuis 2009.
De 2014 à 2016, il a été directeur technique et consultant chez Divine Reward Services, une société fournisseur de produits chimiques de construction et de technologies de structure d’étanchéité.