L’industrie de l’animation au Burkina, une opportunité exploitée par Claver Yaméogo

L’industrie de l’animation au Burkina

Le monde de l’animation animée connaît présentement un essor fulgurant sur le continent africain. Claver Yaméogo fait partie de cette nouvelle génération de réalisateurs qui bouscule les codes de l’animation au Burkina Faso. À la différence de pays comme le Nigéria, le Ghana, les pays du Maghreb, l’Afrique du Sud, le monde de l’animation animée est encore à ses balbutiements au Burkina.

Claver Yaméogo, le cinéma animé dans le sang et la soif de perfectionnement

Claver Yaméogo malgré son jeune âge a une longue expérience dans le secteur et il est déterminé à contribuer à mettre en place une industrie de l’animation créatrice d’opportunités pour le Pays des Hommes intègres. Claver Yaméogo s’est spécialisé dans la production de dessins animés et il a à son actif des œuvres d’une très grande qualité qui ont reçu de nombreuses distinctions à l’international.

L’animation animée a beaucoup évolué avec le temps. De la technique de montage 2D sur des feuilles calquées, Claver Yaméogo est passé maître dans l’art de la maîtrise de la technique 3D sur ordinateur et logiciels spécifiques. Il s’agit d’un univers spécifique qui demande non seulement de l’imagination, de l’expertise, de l’audace.

Pour maîtriser son domaine, Claver Yaméogo s’est exilé au Japon, temple du cinéma d’animation pour apprendre aux côtés des meilleurs. Ce voyage au pays du soleil levant fut très bénéfique pour le jeune burkinabè qui s’est approprié les techniques de pointe en matière de production animée. Il s’est également rendu compte du poids de l’industrie du cinéma animée dans l’économie nippone. Chaque année, cette industrie rapporte des capitaux importants à l’économie du pays.

Créer des dessins animés africains qui racontent l’histoire du continent

Des dessins animés, communément appelés « Mangas » au Japon ont acquis une renommée internationale et toute une chaîne de valeur s’est constituée autour de ces films animés. On pense notamment à des films et séries animées comme Naruto, Dragonball Z, One Piece, Inuzama Eleven.

Avec son expérience au Japon, Claver Yameogo s’est donné pour mission de valoriser les dessins animés typiquement africains. C’est ainsi qu’il a créé son studio de production Africartoons Studio. Parmi les chefs-d’œuvre du jeune réalisateur on peut citer YENNENGA, FALTA, Les Aventures de Soamba et surtout Tapis Vert.

Tapis Vert est un cartoon consacré au vieux Yacouba Sawadogo, prix Nobel alternatif dont l’œuvre de restauration du couvert végétal a permis de faire renaître une forêt dans le désert burkinabè. L’industrie du cinéma animé peut créer de nombreuses débouchées pour l’économie burkinabè et participer à la création d’emplois variés.

Une industrie de l’animation créatrice d’opportunités pour la jeunesse burkinabè et africaine

Comme le dit Claver Yaméogo lui-même, une équipe de production d’une série de dessin animé mobilise environ 100 personnes avec des profils variés allant des designers, aux animateurs en passant par les décorateurs et les conteurs.

Avec Africartoons Studio, Claver Yaméogo compte s’investir dans la vulgarisation du dessin animé en Afrique afin de révéler des talents qui vont contribuer à élaborer des dessins animés africains, faits par des Africains avec des contes et légendes africains. Claver Yaméogo est un modèle de persévérance qui a bravé de nombreux obstacles et les moqueries pour en être là aujourd’hui.

Il souhaite dans un futur proche valorisé également d’illustres personnalités qui ont marqué l’histoire du continent comme Thomas Sankara, Kwame Nkrumah, Nelson Mandela, Patrice Lumumba et bien d’autres encore. Les investisseurs qui sont à la recherche de bonnes opportunités peuvent s’associer à ce jeune réalisateur afin de mettre sur pied des projets novateurs qui peuvent sans nul doute contribuer à dynamiser l’économie africaine et principalement burkinabè.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here