Mamadou Gourou Sidibé, concepteur du réseau social Lenali qui valorise les langues africaines

Mamadou Gourou Sidibé

Avec son réseau social Lenali, Mamadou Gourou Sidibé contribue à vulgariser les innovations technologiques au Mali, mais aussi sur tout le continent africain. De plus, l’application Lenali tient compte des populations peu alphabétisées qui possèdent désormais une application où elles peuvent discuter dans leur dialecte local. À ce jour, Lenali est le premier réseau social au monde uniquement vocal et qui met en avant les langues locales africaines. Le parcours de Mamadou Gourou Sidibé est atypique.

Mamadou Sidibé, un parcours d’excellence

Promis à une très belle carrière dans le monde de la recherche après de brillantes études en Europe notamment en France, Sidibé a préféré rentré au Mali pour impacter à sa manière le domaine du numérique et connecté une grande majorité de la population aux outils technologiques.

Après avoir obtenu un baccalauréat option mathématique, Technique Industrie, le jeune Mamadou Sidibé obtient une bourse pour poursuivre son cursus universitaire en Russie. C’est ainsi qu’il décroche son diplôme d’ingénieur en « Génie informatique, Complexe, Système et Réseaux » à l’université Électrotechnique de Saint-Pétersbourg.

Par la suite, il va se perfectionner en Ingénierie des Réseaux et Systèmes à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (France). Il obtient successivement un Master 2 et un doctorat en informatique dans cet établissement universitaire. Avec son bagage, Mamadou Sidibé va s’ouvrir les portes de l’international. Il sera conférencier de haut niveau et participera à l’élaboration de divers rapports de projets internationaux de recherche et développement pour le compte de prestigieuses institutions.

Lenali, un réseau social unique en son genre

Alors que de nombreuses opportunités lui tendent les bras, Mamadou Gourou Sidibé regagne la mère patrie et il lance en 2017 l’application Lenali. Le succès du réseau social a été fulgurant et compte à ce jour plus de 70 000 utilisateurs. Le réseau social offre des fonctionnalités uniques en leur genre comme nous l’avons mentionné plus haut. Tout d’abord, Lenali repose en grande partie sur le concept du langage parlé ce qui permet de fluidifier les échanges.

De plus, Lenali propose un accès dans un plusieurs langues locales comme le bambara, le soninké, le songhaï, le mooré et le wolof. Cela représente une véritable aubaine pour de nombreuses populations notamment celles qui habitent en milieu rural et qui n’ont pas accès à l’éducation. Avec son innovation, l’entrepreneur de 44 ans contribue au renforcement de l’inclusion numérique au Mali et partout en Afrique.

Comme il le souligne lui-même, Lenali permet le rapprochement entre les communautés, mais il offre aussi l’avantage de faire du business autrement pour les utilisateurs qui ne maîtrise pas l’art de l’écriture.”Un vendeur de mangues peut ainsi publier une photo, ajouter un fichier audio indiquant l’endroit où il se trouve, et dire aux personnes qui le souhaitent qu’elles peuvent obtenir des informations en envoyant leurs propres messages vocaux. Tout peut se faire sans avoir à écrire” a déclaré le concepteur de Lenali. L’impact social de l’application est indéniable et rapproche le numérique de la population.

Le message de Mamadou Sidibé à la jeunesse africaine

Actuellement au Mali, de nombreux organismes gouvernementaux plus d’autres entités ont recours à Lenali pour mener des campagnes de sensibilisation à but social et le résultat est impressionnant. Même si elle propose aussi un paramètre de messagerie écrite, Lenali n’a rien avoir avec Facebook, Instagram ou encore Viber.

Des demandeurs d’emploi aux vendeurs en ligne, tout le monde y trouve son compte. Il suffit d’enregistrer sa voix dans une langue locale et publier ensuite le message sur la plate-forme pour toucher un grand nombre d’utilisateurs. L’application est disponible sur Playstore. Pour atteindre ce résultat, Mamadou Gourou Sidibé ne s’est pas reposé sur ces lauriers. Malgré les divers obstacles, il a cru en son projet et il a foncé.

L’entrepreneur malin exhorte les jeunes africains à prendre des initiatives et proposer des innovations dans le domaine du numérique pour transformer le quotidien de nombreuses personnes. « Quand vous avez un bon projet, vous devez être motivé et vous donner les moyens de réussir » affirme le créateur de Lenali 

Lire aussi : Les meilleures startups africaines en 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here