Maureen Ayité fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui ose et propose des articles qui vont à l’assaut du monde. Elle est la fondatrice de Nanawax, une marque de prêt-à-porter qui fait fureur en Afrique. Née en France (Levallois-Perret), Maureen a grandi en Côte d’Ivoire et au Bénin.
Par la suite, elle retourne en France pour y poursuivre ses études universitaires. Il ya quelques années alors qu’elle cherchait un moyen pour financer son stage dans une école de sourds en Bulgarie, la jeune femme a un déclic. Africaiswealth vous amène à la découverte de Maureen Ayité, une petite-fille de vendeuse de pagnes au parcours inspirant
Sommaire de l'article
Maureen Ayité, la créatrice de la marque Nanawax
La grande mère de Maureen a commencé très tôt le commerce de pagne, domaine dont elle maîtrisait absolument tous les rouages, ce qui lui a permis de nourrir sa famille. C’est ainsi que la jeune femme fut piquée par le virus du pagne et dès lors, elle va libérer son génie créateur pour fabriquer des accessoires à partir de restes de pagne. La grande aventure entrepreneuriale commence donc.
Maureen crée des ensembles de pièces qu’elle combine de fort belle manière avec son uniforme scolaire et le succès est total auprès de ses camarades qui souhaitent payer pour dénicher ces accessoires uniques en leur genre. Quand la future grande entrepreneur retourne en France, elle a la géniale idée de créer un groupe Facebook afin de montrer des tutoriels de création d’accessoires à partir de pagne. Son initiative est un véritable plébiscite.
Avec les moyens de bord, elle poste des photos et des vidéos qui attirent de nombreux abonnés. Ces derniers sont sous le charme. À la recherche d’un moyen de financement lors de son stage en Bulgarie, l’idée lui vient d’organiser une vente privée pour ses différentes créations.
Voici l’annonce qu’elle a rédigée en son temps : « Venez acheter. J’organise une petite vente privée chez une amie. » La petite vente privée a eu beaucoup d’affluence et les créations de Maureen Ayité ont été vendues comme de petits pains. À ce moment-là, la jeune femme se rend compte qu’il y a quelque chose à faire avec son talent.
La naissance de Nanawax
Le stage en Bulgarie est relégué au second plan et la Franco-Béninoise décide de mettre toute son énergie dans cette activité de création stylistique. Elle multiplie les ventes privées en France et en Côte d’Ivoire. Elle va ensuite s’établir au Bénin et profiter de l’espace qu’offre la boutique de sa mère pour confectionner ses accessoires de mode.
Elle utilise des pagnes pour personnaliser à volonté des ensembles prêt-à-porter. Grâce à son imagination, sa créativité, sa relation particulière avec les pagnes, Maureen Ayité crée des articles à couper le souffle. Les clients ne font qu’affluer. La suite appartient à l’histoire !!! La jeune entrepreneur crée sa propre marque Nanawax qui va devenir une référence sur le continent africain. La trentenaire s’est construit un véritable empire et possède actuellement sept boutiques Nanawax en Afrique de l’Ouest. Elle s’est aussi constitué un réseau prestigieux avec des clients qui viennent de partout dans le monde. Dans son carnet d’adresses, on retrouve des clients prestigieux venant des quatre coins du monde.
Ses créations ont pour source le pagne wax, le bogolan, les tissus européens, un brassage qui permet de déboucher sur un rendu final de très grande classe. Des superstars du showbiz se bousculent pour se procurer les articles de mode de Maureen Ayité. On peut évoquer Flora Coquerel (Miss France 2014) l’artiste musicien Black M, la superstar américaine Beyoncé et diverses autres personnalités de premier plan comme des épouses de chef d’État.
[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”2535″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]
Maureen Ayité, un modèle de persévérance qui a hissé Nanawax au sommet
En Businesswoman accomplie, la jeune femme utilise les bénéfices de Nanawax pour investir dans d’autres domaines comme l’immobilier et la décoration d’intérieur. L’expérience acquise avec Nanawax permet à Maureen d’engranger des résultats significatifs malgré de douloureux revers et des pertes d’investissements. Présentement, la Franco-Béninoise possède 07 appartements, 02 villas et un penthouse en Côte d’Ivoire.
Sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, la femme d’affaires est suivie par plus 100 000 abonnés qui ne ratent pas une miette du quotidien entrepreneurial de la fondatrice de Nanawax.
Nanawax est en grande partie dû à la vision passionnée et déterminée de Maureen. La marque attire l’attention de nombreux médias, y compris des publications de mode et de beauté de renom, qui ont loué ses produits pour leur qualité.
Maureen travaille d’arrache-pied pour renforcer la renommée de son entreprise. En 2015, la businesswoman fut classée dans la liste des trente talents d’avenir du magazine Forbes Afrique.
En décembre 2022, elle a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, des mains de Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, à Abidjan, pour son immense apport à l’entrepreneuriat et à la mode.
Par son parcours, Maureen Ayité a montré que chaque individu possède un talent et qu’il faut travailler à faire éclore ce talent pour graviter dans des sphères insoupçonnées. Pour commencer son activité, elle ne s’est pas donné d’excuses. Elle ne s’est pas focalisée sur l’absence de soutien financier ou de la matière première. Elle a commencé avec ce qu’elle avait à sa disposition tout en s’adaptant aux réalités du terrain. Elle a combiné à la fois bienveillance, agilité, adaptabilité, passion, apport de valeur, vision pour atteindre ses objectifs et mettre sur pied son empire.