Mo Abudu: sur les traces de l’une des plus grandes productrices de films nigérians sur Netflix

Mo Abudu productrice de films

Mo Abudu est une femme d’affaires de renom dans le secteur cinématographique en Afrique et l’une des plus grandes productrices de films nigérians sur Netflix.  Elle est à la tête de la maison de production de film nigérian, EbonyLife Media. Sa société de production a signé un contrat avec Netflix en 2020, ce qui attire encore plus l’attention sur elle.

Qui est Mo Abudu, la productrice nigériane qui a signé un contrat avec Netflix ?

La patronne d’EbonyLife Media, Mo Abudu, est née en 1964 dans la capitale du Royaume-Uni (Londres). Son père exerçait en tant qu’ingénieur et sa mère en tant que traiteur. Elle a vite embrassé la culture nigériane, en rejoignant ses grands-parents à Lagos à l’âge de 7 ans. Elle a vécu au Nigeria avec ces derniers pendant pratiquement cinq ans, avant de retourner en Angleterre pour y étudier. Mais peu de temps avant son départ de Lagos, elle perdit son père.

Après l’obtention de son Master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université Westminster, Mo Abudu s’est fait engager par ExxonMobil. Elle travaille pour le groupe pétrolier pendant une vingtaine d’années, avant de se lancer dans la présentation d’émissions télévisées en 2006.

Toutefois, ce n’est qu’en 2009 qu’elle commence à se faire connaître du public, en animant l’émission Moments with Mo. Cette émission lui a été inspirée des « talk show américains d’Oprah Winfrey », disait-elle.

L’émission Moments with Mo qui compte plus de 200 épisodes enregistrés, était suivie à travers toute l’Afrique. Elle était diffusée par le groupe médiatique sud-africain DStv et avait pour objectif de donner une autre image de l’Afrique contemporaine.

Mo Abudu accueillait des personnalités publiques et politiques et abordait des sujets liés au style de vie, à la santé, au divertissement, à la culture et pleins d’autres domaines. Avec toute cette diversité de sujets qu’elle abordait sur le plateau télé, son émission a rapidement atteint une notoriété.

Au vu de son succès dans l’industrie des médias, elle décida en 2013, de créer une maison de production. Cette compagnie de production qui se nommera EbonyLife Media, deviendra le premier groupe de médias africain, produisant 1.000 heures de programmes originaux en une année.

Lire aussi : Portrait : Jeremy Awori le tout nouveau CEO de Ecobank Group

EbonyLife Films a depuis produit six films, dont Fifty, The Wedding Party (2), Your Excellency et Chief Daddy (2). Le premier long-métrage du groupe nigérian qui est Fifty, relatait le quotidien des femmes cougars résidant à Lagos. 

Le deuxième film produit par Mo Abudu était The Wedding Party. Ce film, sorti en 2016, est le film nigérian ayant cumulé le plus d’entrées à domicile qu’une production américaine. L’un de ses derniers films qui est Chief daddy, était le numéro 1 au box-office en janvier 2019. Il aurait généré 100.000 dollars comme revenu à EbonyLife Films, le premier weekend de sa diffusion.

La société de production EbonyLife et la plateforme américaine de streaming, Netfilx, ont signé un partenariat en 2020. Suite à ce partenariat, deux séries originales Netflix, ainsi que plusieurs films et une série Netflix concédés sous licence verront le jour. 

On assistera entre autres à l’adaptation cinématographique de deux œuvres littéraires nigérianes. Le best-seller de l’auteure contemporaine Lola Shoneyin, Baba Segi, ses épouses, leurs secrets, sera adapté à l’écran. L‘Écuyer du roi, écrit par le poète et dramaturge nigérian Wole Soyinka, fait aussi partie du lot.

Lire aussi : Les 8 femmes CEO les plus puissantes en Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here