Les pays africains avec les données de PIB les plus transparentes

Les pays africains avec les données de PIB les plus transparentes

Est-ce que tous les pays africains sont limpides avec leurs données de PIB ? La transparence sur certaines données ne doit pas être négligée. Les données de PIB doivent être mises à la disposition du public ainsi que des parties concernées dans le but d’apporter des solutions aux problèmes socio-économiques.

Parmi ces problèmes, le plus répandu concerne les problèmes auxquels sont confrontés les fonds et le budget du gouvernement, qui à leur tour dépendent des revenus générés par le pays. Il est important que les gens sachent à quel point leur économie se porte bien, et le principal indicateur de cela est le produit intérieur brut d’un pays.

[powerkit_toc title=”Sommaire” depth=”2″ min_count=”4″ min_characters=”1000″ btn_hide=”false” default_state=”expanded”]

Top 10 des pays avec des données de PIB transparentes

World Economics, une plate-forme de données qui complète les données officielles (utilisables) par des enquêtes trimestrielles régulières, a développé les Global GDP Data Quality Ratings 2023 (Mise à jour en mars 2023) pour examiner l’utilité des données officielles sur le PIB de chaque pays.

Ces classements de données sont produits à partir de scores dans cinq domaines : récence de l’année de référence, version SCN de la norme de comptabilité nationale, taille de l’économie informelle ; les ressources de recherche disponibles et la probabilité d’ingérence du gouvernement. Les scores sont basés sur une échelle de 0 à 100. Une ventilation élaborée de ces mesures est disponible sur le site de World Economics.

Le classement World Economics est basé sur un système de notation, A est aussi bon que possible, B est bon, C est à utiliser avec prudence, D est médiocre et E est extrêmement médiocre. Cependant, ces notes sont basées sur un score global des mesures susmentionnées.

Il convient de noter qu’il existe de fréquentes divergences entre ce que les pays utilisent réellement et ce que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale décrivent comme leur année de référence et/ou SCN la plus récente utilisée.

Cela est parfois provoqué par les décalages fréquents et inévitables des organisations internationales dans la réception des informations sur les développements locaux, et cela résulte aussi parfois d’erreurs humaines.

Cependant, pour ce classement, World Economics prétend utiliser les données qu’il juge les plus authentiques et les plus récentes. Cela étant dit, vous trouverez ci-dessous 10 pays africains avec les meilleures cotes de qualité des données sur le PIB.

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3191″ template=”list”]

1. Maurice – Grade B

2. Algérie – Grade B

3. Rwanda – Grade C

4. Maroc – Grade C

5. Afrique du Sud – Grade C

6. Botswana – Grade C

7. Bénin – Grade C

8. Malawi – Grade C

9. Cap-Vert – Grade C

10. Namibie – Grade C

Lire aussi : Deux pays africains dans le classement des nations avec les plus importantes réserves de gaz au monde 

Source : Africa Business Insider

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here