Top 10 des pays africains avec les taux de criminalité les plus bas

pays africains taux criminalités bas

L’Afrique propose une variété d’expériences, allant des vastes savanes du Serengeti aux métropoles animées de Lagos et de Johannesburg. Cependant, la criminalité représente un obstacle majeur à la réalisation du plein potentiel de l’Afrique. La réduction du taux de criminalité demeure l’une des principales préoccupations du continent.

En effet, The Global Organized Crime Index 2023, sur lequel ce classement a été fait, affirme que la criminalité continue d’augmenter.

Selon les données, 83 % de la population mondiale résident dans les zones à fort taux de criminalité.

Face à ce fléau, certains pays africains ont réussi à maintenir la sécurité sur leur territoire. Il s’agit bel et bien de São Tomé et Príncipe qui possèdent le 2ᵉ indice de criminalité le plus bas au monde. 

Méthodologie de ce classement

La première composante de l’indice, la criminalité, se compose de deux sous-composantes : les marchés criminels et les acteurs criminels. Le premier est défini comme les systèmes politiques, sociaux et économiques entourant toutes les étapes du commerce illicite et/ou de l’exploitation des marchandises ou des personnes.

Ainsi, trois éléments essentiels forment la base de l’Indice mondial du crime organisé : La taille, la portée et l’influence de 15 marchés illicites.

La composition et l’influence de cinq catégories d’acteurs criminels et 12 éléments de renforcement de la résilience sont utilisés pour évaluer la vulnérabilité d’un pays face au crime organisé ainsi que sa capacité à y résister.

Plus l’indice est bas, plus le taux de criminalité est bas

Quels sont les 10 pays africains où le crime organisé est le plus faible ?

Deuxième au rang mondial, Sao Tome et Principe possède l’indice de crime le plus bas en Afrique, soit 1,70. Le Rwanda de Paul Kagamé, 29ᵉ au rang mondial, est en deuxième position de ce classement des pays africains avec le plus faible taux de criminalité.

Le Botswana et l’île Maurice terminent cette liste respectivement à la 9ᵉ et 10ᵉ place.

pays africains taux criminalités bas
Crédit : The Global Organized Crime Index 2023

1. Sao Tomé-et-principe

2. Rwabda

3. Seychelles

4. Lesotho

5. Comores

6. Erythrée

7. Cap-Vert

8. Namibie

9. Botswana

10. Maurice

Source : The Global Organized Crime Index 2023

Lire aussi : Construire des routes avec du plastique, l’entrepreneure Nzambi Matee relève le défi au Kenya avec Gjenge Makers

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here