Les pays africains font partie des pays au monde avec les plus grandes réserves de pétrole. Cependant, le continent africain est une mine d’or pour le pétrole encore inexploité. Le site financier Insider Monkey a dressé un classement des réserves de pétrole prouvées dans le monde entier. Dans ce Top 20 mondial dans lequel se trouve 4 pays africains, l’AIE (Agence Internationale de l’énergie) et l’EIA (Administration américaine de l’information) ont pris le soin de mettre à jour ces données.
Sommaire de l'article
Le pétrole, une denrée recherchée activement en Afrique
Le vieux continent qui est aujourd’hui confronté à un problème énergétique, se tourne désormais vers de nouveaux marchés, notamment africains, afin de pouvoir s’approvisionner en hydrocarbures. Chaque pays européen utilise son réseau pour gratter des marchés d’approvisionnement aux quatre coins de l’Afrique. Les pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, le Nigéria, le Niger montent actuellement les enchères dans le but de renflouer leur caisse.
La période que nous vivons actuellement est atypique dans l’histoire des hydrocarbures et les pays producteurs en sont conscients. Raison pour laquelle ils mettent les bouchées doubles pour valoriser leurs réserves de pétrole qui est sans doute aujourd’hui, l’une des ressources les plus inestimables de la planète.
Malgré un énorme potentiel, le continent africain compte un faible nombre de pays producteurs majeurs de pétrole. D’après le site financier Insider Monkey, divers paramètres peuvent expliquer cet état de fait. Tout d’abord, il y a l’instabilité sécuritaire qui empêche les investissements dans l’exploration pétrolière. Ensuite, on peut mettre en avant le tarissement de plusieurs puits de pétrole qui ont été exploités en continu durant de nombreuses années.
Un quatuor africain dans la liste des pays disposant des plus grandes réserves de pétrole
Ces différents facteurs font que les grands producteurs d’or noir en Afrique n’arrivent pas à bénéficier pleinement des immenses opportunités qu’offre le marché du pétrole. La demande en or noir est actuellement très forte avec des pays comme la Chine et l’Inde qui sont prêts à investir des sommes astronomiques pour se procurer une denrée vitale à la bonne marche de leur économie. Ainsi donc, selon le site spécialisé Insider Monkey, quatre pays africains sont présents dans le top 20 des pays qui disposent des plus importantes réserves de pétrole au monde. On note la présence d’une nation africaine dans le top 10
Pays : Rang continental : Rang international : Réserves estimées de pétrole :
Libye 1er 9e 48.36 milliards de barils
Nigeria 2e 19e 36.89 milliards de barils
Algérie 3e 16e 12.20 milliards de barils
Angola 4e 19e 7.78 milliards de barils
Le top 20 mondial des pays avec les plus importantes réserves d’or noir
Quasiment toutes les régions de l’Afrique sont représentées. L’or noir constitue le principal pilier de l’économie de ces nations africaines productrices de pétrole. Afin de vous donner un aperçu de la capacité des mastodontes mondiaux de la production pétrolière et de leurs réserves, nous vous proposons le top 20 ci-dessous :
1. Venezuela 303,8 milliards de barils,
2. l’Arabie saoudite (258,6 milliards de barils)
3. L’Iran (208,6 milliards de barils)
4. Le Canada (170,3 milliards de barils)
5. L’Irak (45 milliards de barils)
6. La Russie (108 milliards de barils)
7. Le Koweït (101,1 milliards de barils)
8. Les Émirats arabes unis (8e, 97,8 milliards de dollars)
9. la Libye (48,36 milliards de barils)
10. Les États-Unis (47,10 milliards de barils)
11. Le Nigéria (36,89 milliards de barils)
12. Le Kazakhstan (30 milliards de barils)
13. la Chine (26,02 milliards de barils)
14. le Qatar (25,24 milliards de barils)
15. le Brésil (12,71 milliards de barils)
16. l’Algérie (12,2 milliards de barils)
17. l’Équateur (8,27 milliards de barils)
18. la Norvège (8,12 milliards de barils)
19. l’Angola (7,78 milliards de barils)
20. l’Azerbaïdjan (7 milliards de barils)
Comment réinvestir l’argent du pétrole dans les pays producteurs ?
La présence des quatre pays africains dans ce top 20 est le signe que le continent africain n’est pas en marge et qu’il se donne les moyens d’avoir une voix audible au sein du concert des nations. L’Afrique possède du potentiel dans tous les domaines et de l’avis de nombreux experts le continent sera à court terme l’une des places fortes de l’économie mondiale. En plus des « quatre fantastiques » producteurs de pétrole en Afrique, d’autres nations comme la Côte d’Ivoire, le Niger, le Soudan du Sud, le Sénégal, le Mozambique, la République Démocratique du Congo, le Gabon, l’Égypte, l’Ouganda disposent de grandes réserves de pétrole.
Ces pays souhaitent profiter aussi au maximum de la rente pétrolière pour dynamiser leur économie. Cependant, comme nous l’indiquions fréquemment, ces nations africaines qui disposent de réserves de pétrole doivent commencer à penser à l’après-pétrole. En effet, il ressort que d’ici 2070, les réserves mondiales de pétrole répertoriées jusqu’à maintenant devraient s’épuiser et les dragons africains du pétrole ne pourront plus se servir allègrement dans une manne qui semblait infinie.
Dès à présent, pourquoi ne pas prendre exemple sur des pays producteurs de pétrole qui ont réussi ou qui sont en passe de réussir, le processus de diversification de leur économie ? On pense notamment à des nations comme le Qatar, l’Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, l’Azerbaïdjan, la Norvège qui ont mis en place des stratégies innovantes d’investissements dans des domaines comme le sport, la culture, l’art, les infrastructures, le tourisme, l’innovation technologie, l’Intelligence artificielle, l’agritech, l’Éducation, les biens et services, les nouveaux modes de transport.
Pour anticiper l’épuisement de leurs réserves en pétrole, les pays africains doivent se projeter sur une ou deux décennies. Pourquoi ne pas se mettre en place et créer une sorte d’institution qui va réfléchir sur l’après-pétrole et dégager de nouvelles pistes d’investissements qui pourront absorber les capitaux de la manne pétrolière ? Un plan sera alors établi et servira de boussole pour construire une économie forte adaptée aux besoins du moment. L’Afrique tout entière sera gagnante si une telle initiative est mise en place.