Sama Money, la solution malienne de transfert d’argent à petits prix

Sama Money transfert d'argent

Le business du transfert d’argent et du paiement mobile est le secteur du numérique avec le taux de croissance le plus élevé d’Afrique. Plusieurs fintechs dont Sama Money œuvrent d’imaginations et de stratégies marketings pour s’imposer dans ce milieu très concurrentiel. La start-up malienne, après avoir conquis le marché des services numériques au Mali, décide de s’implanter dans d’autres pays africains.

Sama Money, une solution innovante de transfert d’argent

Sama Money est une solution innovante de transfert d’argent et de paiement mobile sortie en 2018 par l’entrepreneur malien Daouda Coulibaly. Il s’agit d’une plateforme digitale permettant à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent partout au Mali avec des coûts de retrait très minimes. En parallèle, il propose une multitude de services incluant des abonnements Tv, des paiements de facture d’eau et d’électrique et des recharges téléphoniques.

Sama Money transfert d'argent
Daouda Coulibaly, le PDG de Sama Money

Sama Money dispose d’une application mobile accessible sur Android et iOS. Via celle-ci, il est possible de s’abonner aux services télévisés du groupe médiatique Canal Plus et aux services de streaming de la plateforme Netflix, sans posséder de cartes bancaire. Tout ceci grâce à son partenariat avec Visa et MasterCard. En plus, vous pouvez bénéficier des services des opérateurs téléphoniques tel que Moov Africa, Orange ou Telecel, sur la plateforme de la fintech malienne.

Les tarifs de Sama Money

Cependant, ce qui l’a rendu vraiment intéressant aux yeux de ses utilisateurs, ceux ne sont pas ses nombreux partenariats, mais plutôt ses tarifs qui sont 60% moins cher que la concurrence. 

En premier lieu, toutes les transactions effectuées sur l’application mobile sont gratuites. Que ce soit pour déposer de l’argent sur la plateforme ou acheter un service via l’application, vous n’avez rien à payer comme frais. Le seul moment où Sama Money applique des frais, c’est quand vous souhaitez retirer du cash. Ces frais sont d’ailleurs facturés à seulement :

  • 1%, lorsque le montant du retrait est compris entre 1 FCFA (XOF) et 99.999 FCFA (XOF)
  • 0.7%, lorsque le montant à retirer se situe entre 100.000 FCFA (XOF) et 1.299.999 FCFA (XOF)
  • Et 0.5%, lorsque vous souhaitez retirer entre 1.300.000 FCFA (XOF) et 2.000.000 FCFA (XOF)

Les tarifs étant extrêmement avantageux pour les utilisateurs de mobile money, plusieurs sociétés maliennes ont alors décidé d’utiliser Sama Money comme moyen de paiement. Ainsi, le paiement des bourses d’étudiants, des fonds Covid, des assurances, des salaires ou encore des pensions de retraite sont effectuées à travers Sama Money.

Il est à noter qu’à part le fait d’être disponible sur le web et sur les smartphones, Sama Money est également disponible hors connexion. Les populations ne disposant pas de connexion internet peuvent aussi bénéficier de Sama Money via les codes USSD.

Dans son objectif d’étendre sa société aux autres pays africains, Daouda Coulibaly a réussi cette année à la faire implanter en Côte d’Ivoire et au Burundi.

Lire aussi : Le Togo organise un séminaire national sur l’e-commerce les 10 et 11 novembre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here