Souleymane Agne, pionnier de la fraise bio au Sénégal avec Fraisen

Souleymane Agne pionnier de la fraise bio au Sénégal

Souleymane Agne est considéré comme l’un des plus audacieux agro-entrepreneurs du continent africain. Le jeune homme, qui a fait des études de droit à l’Université Cheick Anta Diop a révolutionné le secteur de la culture de fraise dans son pays et s’est imposé comme une référence continentale avec sa marque « Fraisen ». Souleymane Agne, pionnier de la fraise bio au Sénégal avec Fraisen.

Fraisen est un label qui fait la promotion du savoir-faire local à travers la culture de la fraise bio. Après ses études de droit, Souleymane Agne dont le grand-père, Thierno Souleymane Agne était un très grand agriculteur qui a contribué à ravitailler les forces alliés lors de la Seconde guerre mondiale a choisi de suivre une formation comme technicien horticole. Il ne regrettera pas son choix.

Fraisen, un label de référence au pays de la teranga

Souleymane Agne, pionnier de la fraise bio

Dans son champ localisé à une quarantaine de kilomètres de la capitale Dakar, Thierno Souleymane produit de la fraise de très grande qualité à travers son label Fraisen. Le jeune Agne produit de la délicieuse fraise qui a conquis le palais de bon nombre de ses compatriotes sénégalais. Avec Fraisen, le jeune entrepreneur a réussi le pari de mettre sur le marché une denrée sans pesticides chimiques, très sucré et qui répond aux besoins du marché de consommation sénégalais.

Lire aussi : Le business de la fraise : l’Afrique de l’Ouest traine les pas

Souleymane Agne a pour ambition de faire de son pays le plus grand producteur de fraise d’Afrique et il faut dire que le jeune agriculteur s’est donné les moyens de son ambition. De plus, l’entrepreneur agricole souhaite mettre en place la plus grande communauté de producteurs de fraise en Afrique grâce à son label qui prône le transfert de connaissances. Dans un pays où tout récemment la fraise était encore importée, Souleymane Agne est venu bousculer les codes pour créer une forte valeur ajoutée pour son pays.

Le message de Souleymane Agne à la jeunesse africaine

Au sein de son exploitation il emploie de nombreux jeunes et forme également ces derniers dans les techniques de production de la fraise. Pour ravir les consommateurs et conserver sa place de leader, l’entreprise Fraisen prône l’innovation, la synergie et l’authenticité. Là où Souleymane Agne a fait fort, c’est au niveau de la transformation des fraises. En effet, Fraisen propose des jus de fraises, de la confiture de fraises, du sirop de fraises pour le plus grand bonheur des consommateurs qui ont l’opportunité de déguster des produits uniques en leur genre sans aucun conservateur chimique.

Dans le secteur de la production bio en Afrique, l’entreprise de Souleymane Agne à tracer de nouveaux sillons qui vont permettre de créer de nouvelles opportunités et optimiser l’ensemble de la chaîne des acteurs qui intervient dans la culture des fruits et légumes au Sénégal. Souleymane Agne est convaincu que la jeunesse peut impacter de fort belle manière le devenir de l’Afrique. Prenant l’exemple sur Fraisen, l’entrepreneur estime que les jeunes porteurs d’idées doivent se mettre ensemble pour mutualiser leurs efforts afin de dynamiser le développement du continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here