Thione Niang, l’histoire méconnue d’un entrepreneur social

Thione Niang, l’histoire méconnue d’un entrepreneur social

Thione Niang fait partie de ces entrepreneurs africains qui inspirent, motivent et incitent la jeunesse africaine à se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est à la fois conférencier international, auteur et entrepreneur social. Son histoire, méconnue par certains, a eu un incroyable impact sur ceux qui ont pu le côtoyer de près comme de loin. Allons découvrir le parcours du jeune garçon natif de la ville de Kaolack au Sénégal, devenu un exemple pour la jeunesse africaine.

Qui est Thione Niang, l’un des entrepreneurs cités comme modèle pour la jeunesse ?

Thione Niang est né en 1978 au Sénégal. Il a grandi et vécu dans son pays natal jusqu’à ses 22 ans où il partira pour les États-Unis, après avoir obtenu un visa d’étudiant lors de sa quatrième tentative. Il débarqua à New York avec un vocabulaire très pauvre en anglais et avec seulement 22 dollars (environ 13.000 francs CFA) en poche. Il s’installa tout d’abord chez un ami de la famille et travailla comme plongeur avant de se loger à Cleveland dans l’Ohio.

Les débuts avec Barack Obama

Le jeune Niang achève ses études en sortant diplômé de Myers University en administration publique. Il commence donc par faire du volontariat politique. En 2006, pendant une réunion des membres du Parti démocrate, Thione Niang rencontre un jeune sénateur du nom de Barack Obama. Il rejoint quelques mois plus tard la campagne présidentielle du sénateur américain. En 2009, après l’élection de Barack Obama, Thione se fait élire président chargé des affaires internationales des jeunes démocrates. 

Dans la même année, en s’inspirant de la détermination du tout premier président américain noir, l’entrepreneur sénégalais créa la fondation Give1Project. Le but de cet organisme est de former les jeunes au leadership et de les aider à créer leur propre entreprise. L’organisation est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays d’Afrique.

L’engagement dans l’entrepreneuriat social

Niang fait son retour au Sénégal en 2014. Il lança au cours de cette année deux projets qui contribueront considérablement au développement de l’Afrique.

Le premier, du nom de Akon Lighting Africa, est un programme qu’il a cofondé avec le chanteur Akon. L’initiative en question consiste à fournir de l’électricité à plus de 600 millions de foyers en Afrique, grâce à l’énergie durable. Le second projet, qu’il a nommé JeufZone, est une plateforme qui œuvre dans la production, la commercialisation et la distribution des produits agricoles. Le but de ces fermes est de répondre aux produits agricoles de l’Afrique.

Toujours en parlant de JeufZone, il est bon de savoir que l’homme d’affaires sénégalais s’est associé avec l’ancien attaquant togolais Emmanuel Adebayor en 2022, pour ouvrir un nouveau JeufZone au Togo.

A part ces deux projets mis sur pied lors de son retour au Sénégal, Thione Niang crée également l’Institut d’Agriculture et de Leadership Thione NIANG en 2019, et le Give1Project Digital Skills Academy à Mbour (Sénégal) en 2021.

Auteur de livres inspirants et impactants

En tant qu’auteur, il aura écrit en tout 6 livres. Ses œuvres parlent généralement de l’optimisme, de l’entrepreneuriat et des clés du succès. Nous vous conseillons notamment de lire Mémoires d’un éternel optimiste, dans lequel il a résumé l’essentiel de son parcours et des difficultés qu’il a rencontrées. Cependant, si vous êtes intéressés par l’entrepreneuriat et le leadership, alors lisez son livre intitulé “Social Entrepreneurship: 15 Keys to Success”. 

Ajoutons que Thione Niang est également titulaire d’un Master en politique et management du développement, de l’université Science – Po Paris.

Lire aussi : L’incroyable itinéraire de Patrice Talon : du monde des affaires au palais de la Marina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here