Comment le Togo s’est-il positionné comme référence dans le secteur de l’inclusion financière dans la zone UEMOA ? 

Togo inclusion financière

Le Togo s’est positionné en tant que leader de l’inclusion financière en zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) en adoptant une stratégie inclusive pour le développement de son secteur financier. Cela comprenait la promotion de la diversification des services financiers, la simplification des processus pour les petites et moyennes entreprises et les populations rurales, ainsi que la sensibilisation sur l’importance de l’utilisation des services financiers. 

Le Togo, un exemple à suivre dans la zone UEMOA 

Le 18 janvier dernier, au cours du conseil des ministres, le gouvernement togolais a annoncé que le taux global d’utilisation des services financiers dans le pays était de l’ordre de 85,72 % en 2021 contre 82,59 % en 2020, soit une augmentation de 3 points de pourcentage. Grâce à ces très bons chiffres, le Togo a pris la tête du classement des pays en termes d’inclusion financière au sein de l’UEMOA. 

Le pays devance le Bénin (85,52 %) et la Côte d’Ivoire (82,2 %). Au Togo, le taux de bancarisation est aussi en hausse constante depuis quelques années maintenant. Elle est passée de 26,95 % en 2020 à 30,09 % en 2021. Qu’est-ce qui explique de telles performances venant du Togo ? 

Mazamesso Assih, le ministre togolais en charge de l’inclusion financière donne des pistes de réponses à travers la déclaration suivante

Mazamesso Assih, Ministre de l’inclusion financiere et de l’organisation du secteur informel

Notre pays a accru ses efforts en 2021 en matière d’inclusion financière avec la mise en place d’un nouveau cycle du produit N’KODEDE qui est passé d’un plafond de 5 millions à 10 millions FCFA, le relèvement du fonds de relance des TPME, ainsi que l’amélioration des financements au profit des bénéficiaires du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) avec au total 47 975 crédits pour un volume de 4,935 milliards FCFA avec un taux de remboursement 94,45% . 

Mazamesso Assih, le ministre togolais en charge de l’inclusion financière

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3043″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

Le Togo mise sur l’innovation pour renforcer sa place de leader au sein de l’espace UEMOA 

Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec les institutions financières, les organisations de la société civile et les entrepreneurs locaux pour élargir la couverture de services financiers de base tels que les comptes de dépôt, les transferts d’argent et les crédits.

Le secteur financier du Togo a également adopté les dernières technologies, telles que les services financiers numériques, pour atteindre les populations rurales et les petites entreprises qui avaient auparavant peu ou pas d’accès aux services financiers. Cela a permis de réduire les barrières géographiques et d’accroître l’accessibilité et la rapidité des services financiers. 

En outre, le Togo a mis en place des programmes de formation pour les populations rurales et les petites entreprises sur l’utilisation des services financiers, ce qui a amélioré leur compréhension des avantages financiers et les a encouragées à utiliser ces services. Enfin, le Togo a continué à renforcer ses réglementations et ses politiques pour promouvoir une plus grande transparence et une responsabilité accrue dans le secteur financier, toute chose qui a renforcé la confiance des consommateurs envers les services financiers. 

En conclusion, le Togo a pris des mesures concrètes pour devenir un champion de l’inclusion financière en zone UEMOA. Les efforts déployés ont donné des résultats positifs en termes d’accès accru et d’utilisation accrue des services financiers, contribuant ainsi au développement économique du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here