Top 10 des secteurs d’avenir qui feront de vous des millionnaires en Afrique

Ces secteurs feront de vous des millionnaires

Malgré les différentes crises socio-économiques, sanitaires ou encore géopolitiques qui frappent le monde, le nombre de millionnaires en Afrique ne cesse de croître. Dans des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, les nations du Maghreb, de l’Afrique centrale et francophone, on enregistre une grande densité de millionnaires. Quels sont les secteurs d’avenir en Afrique pour devenir riche ?

 Ces personnes ont eu le nez creux, car ils ont eu la présence d’esprit d’investir dans des secteurs d’avenir qui leur a rapporté une quantité colossale d’argent. L’économie africaine possède ses propres codes avec des particularités qui permettent à tout individu audacieux, discipliné et visionnaire de toucher le jackpot. 

Pour de nombreux experts économiques, le continent africain dispose d’un des environnements des affaires les plus dynamiques au monde avec des opportunités spécifiques au continent qu’on retrouve rarement ailleurs.

L’Afrique terre d’opportunités et d’investissements

En mai 2022, l’éminent économiste franco-ivoirien Tidjane Thiam a livré des déclarations qui ont fait échos dans l’écosystème des affaires en Afrique. En effet, au cours des Journées nationales des Diasporas et de l’Afrique, l’ancien directeur général du Crédit suisse a indiqué ceci : « Quand je parle aux investisseurs, je leur dis « Si vous voulez multiplier par 100 votre mise, allez à la Silicon Valley. Si vous voulez la multiplier par 1000, allez en Afrique ». C’est donc dire que le continent possède des niches économiques incroyables qui n’attendent qu’à être exploitées.

Vous vous demandez sans doute quels sont les secteurs rentables et dans quoi investir en Afrique. Vous êtes au bon endroit, car la rédaction d’africaiswealth va vous décortiquer ces secteurs d’avenirs qui peuvent faire grimper votre fortune. Il n’est pas rare d’entendre parler du rêve américain ou de l’eldorado européen oubliant que l’Afrique est actuellement le lieu où il faut investir.

Des investisseurs peuvent aussi bien intervenir dans des secteurs traditionnels ou se créer des opportunités incroyables dans des domaines d’activités embryonnaires à forte valeur ajoutée. Les populations africaines doivent prendre conscience de ce qui est en train de se jouer sur leurs terres.

Comment investir de manière judicieuse dans des business en Afrique ?

Sur le continent, l’on a trop souvent tendance à mettre en avant la question des moyens (financiers, technologiques, humains…) pour expliquer la peur d’investir et de faire du business en Afrique. Cependant, il suffit d’avoir une bonne stratégie de développement avec une connaissance optimale du marché de niche et de la clientèle cible pour réaliser des affaires florissantes.

Bien vrai que les moyens cités plus haut offrent la possibilité de bien renforcer son business, mais il faut se mettre dans l’esprit que vous montez une affaire qui aura un impact à cout, moyen et long terme. Au cours de votre aventure entrepreneuriale, vous engrangerez des bénéfices injectables dans vos affaires, toute chose qui vous aidera à passer différent pallier.

Les moyens que vous allez mobiliser à court terme ne seront pas les mêmes à moyen terme et à long terme. Travaillez à avoir des bases très solides notamment en ce qui concerne le marché cible. N’ éparpillez pas votre énergie et vos ressources à vouloir vendre à tout bout de champ.

Ces secteurs porteurs où il faut se positionner

Les experts en business ont tendance à dire qu’un produit qui cible tout le marché est un produit qui va faire entrer un peu d’argent, par contre un produit qui cible un type de consommateur bien précis avec une bonne stratégie de vente vous fait gagner des millions. 

Ne vous précipitez pas dans le lancement de votre affaire, prenez le temps de bien étudier la clientèle cible (ses besoins immédiats, ses craintes, ses espoirs…) et proposez un produit qui répond à au moins 50 % des attentes de la clientèle cible. Les autres 50 % seront atteints quand les premiers 50 % seront satisfaits et que vous aurez les moyens nécessaires de passer à l’étape suivante. 

Quel est le secteur le plus rentable en Afrique ? Il y en a en profusion, car le continent regorge d’opportunités insoupçonnées. Où investir en Afrique en 2022 ?

Africaiswealth vous propose un top 10 des secteurs d’activités très dynamiques sur lesquelles il faut se positionner dès maintenant

1. L’Énergie solaire 

secteurs d'avenir en Afrique

Le potentiel de l’Afrique en énergie solaire est énorme. La zone de l’Afrique subsaharienne bénéficie chaque année de plus de 300 jours d’ensoleillement. L’accès à l’électricité est primordial pour le dynamisme économique d’une nation et malheureusement sur le continent 600 millions de personnes ne jouissent pas d’un accès optimal à l’électricité. Le taux d’électrification est très insuffisant, voire inexistant dans plusieurs zones rurales. Dans les régions urbaines, les multiples délestages rendent difficile la provision en électricité et chaque habitant fait de son mieux pour se procurer la précieuse ressource. 

Le secteur de l’énergie solaire offre d’alléchantes perspectives, car le marché de consommation est immense. Divers entrepreneurs se sont déjà lancés dans le domaine avec des résultats qui ont dépassé leurs attentes. Certains ont misé sur le marché des grandes villes alors que d’autres ont préféré proposer leur offre d’énergie solaire aux populations qui vivent dans des contrées éloignées qui disposent d’un bon potentiel économique. 

En fonction du type d’habitation, du niveau de vie des clients, vous serez en mesure de proposer des prestations variées ce qui fera entrer de l’argent de manière régulière dans la caisse. Ce qui est intéressant avec l’énergie solaire c’est que vous pouvez l’adapter en fonction des environnements et de vos missions d’installation.

2. L’agroalimentaire  

secteurs d'avenir en Afrique

En 2017, au cours d’une entrevue médiatique, Akinwumi Adesina, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a déclaré que les millionnaires et les milliardaires africains de demain seront issus du secteur agroalimentaire. Le président de la BAD ne pouvait pas dire mieux. D’après un rapport de la Banque mondiale, l’industrie agroalimentaire africaine atteindra une valeur de 1 milliard de milliards de dollars en 2030. 

Les chiffres donnent le tournis et indiquent que ce secteur sera l’un des principaux piliers de l’économie continentale à court, moyen et long terme. Vous avez des notions de base dans le domaine de l’Agriculture, la maraîcher culture, l’élevage, la transformation alimentaire, la conservation des aliments, la préparation de mets succulents, alors les opportunités du secteur agroalimentaire vous tendent les bras. 

Vous pouvez débuter avec un petit capital pour vous retrouver à la tête d’un empire qui brasse des millions. Avec une bonne connaissance du marché de consommation, une bonne maîtrise de la valorisation des produits du terroir, une stratégie de vente adaptée à votre contexte, vous serez en mesure de réaliser des merveilles. N’ayez pas peur d’être audacieux en mettant en avant des recettes que vous ont légué une grande mère, un oncle, une tante, un cousin…appropriez-vous ces secrets de recettes et faites-en votre identité, votre marque de fabrique.

L’Afrique continue d’allouer des sommes colossales à l’importation de produits alimentaires et vous serez en mesure de capter une grande partie de ces fonds si vous lancez maintenant votre entreprise agroalimentaire. La demande ne faiblit jamais dans ce secteur raison pour laquelle les millionnaires y émergent régulièrement. Lancez-vous pour aller prendre votre part du gâteau.  

3. L’industrie des smartphones

secteurs d'avenir en Afrique

Au début des années 2010, le marché de la vente des smartphones a connu un véritable boom en Afrique. Au fil des années, ce secteur n’a fait que croître sur le continent au point que l’Afrique est actuellement le deuxième marché à plus forte croissance pour les téléphones mobiles juste après l’Asie. 

Les smartphones ont révolutionné le quotidien de bon nombre d’Africains avec l’avènement de nouvelles perspectives. L’évolution de ce marché est sans cesse croissante avec l’apparition d’une classe moyenne africaine friande des smartphones de qualité à bas prix. Les smartphones très haut de gamme ont la cote en Afrique, mais ce sont les appareils à bas prix qui arrivent à toucher le plus grand nombre de consommateurs. 

Ces smartphones en plus d’être moins chers possèdent la plupart des fonctionnalités et l’apparence des grandes marques. Du coup, des entrepreneurs spécialisés dans l’importation et la vente de ces smartphones se frottent les mains. Les bénéfices engrangés sont tout simplement énormes. Au vu de ce très grand potentiel, plusieurs fabricants de smartphones à bas prix se sont lancés à l’assaut du marché africain et selon les experts du domaine, de nouvelles marques feront leur apparition dès 2023. 

Ces marques cherchent des collaborateurs et des partenaires d’affaires pour positionner leurs smartphones. Voilà donc une opportunité qui pourrait vous faire basculer dans le clan des millionnaires à travers la vente et le placement des smartphones à bas prix. Il suffit d’entrer en contact avec ses marques et après les formalités d’usage, mettez en place une astucieuse technique de vente pour vous faire de bons bénéfices. Une utilisation judicieuse des réseaux sociaux vous servira à bien vendre vos produits.

4. L’accès internet 

secteurs d'avenir en Afrique

L’accès à internet sur le continent africain revêt aujourd’hui une importance capitale. D’après de nombreuses prévisions, à court terme, le marché de l’Internet va s’élever à plusieurs milliards de dollars. Il s’agit donc d’un secteur en pleine croissance qui dispose de nombreux atouts au vu de la taille du marché de consommation. De nombreux grands groupes de la tech ont lancé différents projets afin de se positionner sur le secteur de l’accès à internet. 

L’on peut notamment évoquer le Google’s Project Loon and Facebook’s Free Basics qui sont des initiatives dont l’objectif est d’améliorer la connectivité en Afrique. Des starts up africaines et des entrepreneurs visionnaires sur le continent ont pris conscience de l’immense potentiel du marché de l’accès à internet. C’est ainsi qu’aux quatre coins de l’Afrique, des actions sont entreprises pour amener l’internet même dans les environnements les plus difficiles. 

On peut prendre exemple sur la structure BRCK, une entreprise de démarrage au Kenya qui a créé un dispositif de modem Internet robuste, conçu pour les environnements difficiles avec connexion Internet limitée et l’électricité. L’innovation de BRCK peut basculer entre Ethernet, WiFi, 3G et 4G, et est livrée avec huit heures de vie de sa batterie. Le modem rencontre un franc succès puisqu’il a été vendu dans plus d’une cinquantaine de pays et commence à pénétrer le marché asiatique. De nombreux investisseurs s’intéressent au produit de BRCK ce qui a permis à l’entreprise de capter d’importants financements.

5. L’éducation 

secteurs d'avenir en Afrique

Avec sa population jeune et très créative, l’Afrique regorge d’une multitude de talents qui peuvent participer activement à bâtir un avenir radieux pour le continent. Pour cela, un accent particulier doit être porté sur l’Éducation. La limitation d’une éducation de bonne qualité freine le plein déploiement des jeunes Africains raison pour laquelle il faut investir de manière qualitative dans ce domaine stratégique. 

Vous pouvez proposer de nouveaux schémas et formats éducatifs, des innovations, des applications, des outils qui vont permettre de dispenser le savoir aux jeunes africains partout où ils se trouvent. Là encore, des initiatives audacieuses qui peuvent être répliquées dans tous les pays africains voient le jour.

C’est notamment le cas de Bridge Academies (au Kenya et en Afrique de l’Est) et les (au Ghana et en Afrique de l’Ouest) qui ont mis en place un modèle d’éducation ingénieux basé sur la construction d’écoles primaires à faible coût qui permettent aux élèves de payer moins de 1 $ par jour pour les frais de scolarité. D’autres structures telles qu’Andela mise sur le « talent-as-a-service » dans le but de former des talents africains qui vont s’imposer au sein des plus grandes multinationales.

6. L’art africain

secteurs d'avenir en Afrique

Le secteur de l’Art est encore sous-exploité en Afrique alors que c’est un domaine qui présente de nombreuses opportunités. Investir dans ce domaine, c’est s’assurer une place de choix dans un cercle restreint de personnalités qui nage dans un océan de perspectives. 

En 2014, une collection d’Art africain a battu un record de vente à New York aux États unis. La collection regroupe des articles uniques venant du Mali, du Gabon, du Congo et du Libéria. La collection a été vendue pour la somme astronomique de 41 millions de dollars. En Angleterre, un ensemble de sculptures en bois de l’artiste nigérian Ben Enwonwu s’est négocié à plus de 500 000 dollars. 

Il en est de même pour la sculpture d’El Anatsui, l’artiste ghanéen, vendue pour près de 767 000 dollars en aluminium et le cuivre, l’un des prix les plus élevés jamais adjugés par le travail d’un artiste africain indigène. Le marché de l’art africain est l’un des plus dynamiques présentement et les investisseurs s’arrachent plusieurs types d’objets anciens africains.

Lire aussi : Dans quels secteurs investir pour devenir riche en Afrique de l’Ouest ?

7. Le commerce de détail 

secteurs d'avenir en Afrique

Le commerce de détail se chiffre à plusieurs milliards de dollars sur le continent africain et au sein de nombreuses nations africaines ce domaine représente un véritable pilier pour l’économie nationale. 

L’Afrique est aujourd’hui l’un des marchés de détail en plus forte croissance dans le monde. Une croissance de la classe moyenne, l’augmentation du pouvoir d’achat local, et un boom du nombre de travailleurs expatriés alimentent la tendance d’achats sur le continent. 

Des mastodontes du commerce de détail ont accru de manière impressionnante leur présence en Afrique au cours des dernières années.  Il y a de la place pour tout le monde et dès aujourd’hui, vous pouvez lancer votre entreprise de Commerce de détail en proposant divers produits.

8. Les applications et services en ligne 

Le continent africain s’est approprié le boom numérique pour en faire un formidable outil de développement. L’économie numérique de l’Afrique est en croissance très rapide. Ces derniers temps, il existe presque une application ou un service en ligne pour tout ce que vous voulez.

 Dans le domaine du tourisme, de l’éducation, du sport, de l’économie, des biens et services…de talentueux développeurs africains mettent à la disposition du grand public des applications et services en ligne qui font la différence. De nombreux investisseurs s’intéressent aux applications made in africa car elles apportent une plus-value sociale et économique indéniable. 

En 2016, plusieurs applications et services en ligne ont été lancés à travers l’Afrique pour résoudre les problèmes et apporter de la valeur. De jeunes développeurs sont ainsi devenus des millionnaires en puissance.

9. Les solutions de paiement 

secteurs d'avenir en Afrique

Les solutions de paiement ont la cote en Afrique surtout le volet mobile money. Chaque année, en Afrique, plus de 100 milliards de dollars dans les transactions sont toujours faits en espèces. Les flux de transactions sont incroyables, ce qui entraîne un engouement pour les solutions de paiement.

 Dans des pays comme le Nigeria, plusieurs entreprises prometteuses se livrent une bataille sans merci pour dominer le marché des solutions des paiements. Parmi les acteurs qui interviennent sur ce marché de niche, on peut citer Paga, PayAttitude, SimplePay et PayWithCapture. Ces solutions de paiement attirent des investisseurs et cela est valable aussi pour toutes les zones de l’Afrique.

10. L’immobilier 

secteurs d'avenir en Afrique

Le marché immobilier de l’Afrique est d’une valeur estimée à des milliards de dollars, et plusieurs nouveaux millionnaires vont bâtir leurs fortunes sur ce marché. Dans presque toutes les zones du continent, des projets immobiliers voient le jour. 

Les plus grandes attractions sont des hôtels de grande hauteur et les immeubles de bureaux, les résidences et appartements, et les centres commerciaux. Rien qu’au Nigeria, il y a un manque à gagner de 17 millions d’unités de logement, avec une exigence de financement de 363 milliards de dollars.

La grande et jeune population de l’Afrique, une classe moyenne en pleine expansion, l’urbanisation croissante, l’afflux d’expatriés et les entreprises multinationales sont les principaux moteurs de la demande tant pour l’immobilier commercial et résidentiel.

Des starts up commencent aussi à proposer de nouveaux types de logements à des prix très bas pour proposer l’accès au logement aux ménages à faibles revenus. Savoir innover et proposer de nouveaux schémas dans le domaine de l’immobilier permet de faire la différence et d’engranger de gros bénéfices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here