Susan Wojcicki, le parcours d’une femme de pouvoir devenue PDG de YouTube

Susan Wojcicki PDG de YouTube

Susan Wojcicki est une femme très discrète dans les médias, mais très influente dans le monde de la technologie. Elle vous est peut-être inconnue, mais sachez qu’il s’agit de la femme d’affaires qui dirige l’imposante plateforme de streaming YouTube, depuis près d’une décennie.

Dans cette chronique, nous allons vous raconter l’incroyable parcours de la Directrice Générale de YouTube, également proche conseillère de Larry Page.

Les débuts de l’une des plus puissantes femmes du monde 

Susan Diane Wojcicki a vu le jour en 1968 à Santa Clara en Californie (États-Unis). Sa mère, Esther Wojcicki, était russo-juive. Son père, Stanley Wojcicki, lui était un americano-polonais.

Elle a fréquenté la prestigieuse université Harvard. Elle y a étudié l’histoire et la littérature. Après être diplômée de cette école en 1990, elle décide de poursuivre ses études à l’université de Californie à Santa Cruz. Là-bas, elle obtient sa maîtrise en économie. 

N’étant pas satisfaite de tout ce qu’elle a pu apprendre jusqu’alors, Susan intègre la Anderson School of Management, l’école de commerce de UCLA. En 1998, l’université lui délivre une maîtrise en administration des affaires.

À partir de cette année, Wojcicki se lance pleinement dans le monde professionnel. En travaillant pour MagicQuest, un éditeur de logiciels éducatifs, elle découvre son amour pour la technologie. Elle décide alors de faire carrière dans ce milieu qu’elle trouve fascinant.

Les débuts d’une incroyable aventure avec Google

Susan Wojcicki fait la connaissance des fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, durant le mois de septembre 1998. Ces derniers louent la chambre d’amis et le garage d’une maison de la jeune dame, qui se trouvait à Menlo Park. Ce garage qui autrefois a servi de siège social au Géant du web qui venait d’être créé, est aujourd’hui connu sous le nom de « garage Google ».

Au cours de l’année suivante, Susan qui travaillait comme subalterne chez Intel, se fait embaucher par Larry Page et son associé. Elle occupera le poste de Directrice du marketing de Google et sera l’un des premiers salariés de la société américaine. À son poste de marketing manager, elle passe des accords de licence qui permettent aux sociétés et universités d’intégrer le moteur de recherche sur leur site web. Cela dans le but d’accroître la notoriété de ce dernier.

Lire aussi : De la publicité à Facebook : l’incroyable parcours de Nunu Ntshingila-Njeke, directrice régionale de Facebook Afrique

Susan Wojcicki, la CEO de YouTube

Susan Wojcicki a participé au lancement de plusieurs services Google, dont Google Images et Google Livres. C’est elle qui a piloté le projet qui a abouti à la création du programme AdSense, sorti en 2003. Sept ans plus tard, ce projet est devenu la deuxième source de revenus de l’entreprise. Pour rappel, AdSense est un programme qui permet à la mastodonte américaine d’afficher des publicités sur les sites affiliés.

En 2006, en travaillant sur le service Google Videos, elle se rend compte qu’il serait plus avantageux pour la société d’acheter la start-up YouTube, plutôt que de créer son propre site d’hébergement de vidéo. Une décision que son conseil d’administration approuvera. Dans le lot, elle a aussi supervisé l’acquisition de la régie publicitaire DoubleClick.

Suite à cela, Susan confirme une fois de plus son rôle de proche conseiller du CEO Larry Page. Elle se fait alors élire au poste de vice-présidente chargée de la gestion des produits. Puis s’en est suivi du poste de la vice-présidente senior, en 2010. Un an plus tard, c’est elle qui dirige tout le secteur publicité de Google. En 2014, quelques années après le rachat de YouTube, Susan Wojcicki devient la PDG de la grande plateforme de streaming.

Depuis 2015, elle figure sur la liste des femmes les plus puissantes du monde, du célèbre magazine Forbes. En 2022, elle apparaît dans le documentaire “The YouTube Effect” du célèbre réalisateur Alex Winter.

Lire aussi : Portrait de Niagalé Bagayoko, Docteure en Science politique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here