Le parcours incroyable de Cédric Atangana, jeune visionnaire et fondateur de WecashUp

Cédric Atangana fondateur WecashUp

Cédric Atangana, fondateur de WecashUp, plateforme de paiement en ligne est considéré comme l’un des entrepreneurs du numérique les plus innovants du continent africain. Le jeune homme de 31 ans est le prototype du nouvel entrepreneur africain qui propose des services innovants et qui apporte du même coup une plus-value dans le quotidien de sa communauté. Né au Cameroun, Cédric Atangana est issu d’une famille de 7 enfants. Il développe très tôt une véritable passion pour l’informatique et les nouvelles technologies. Malgré son jeune âge, Cédric avait déjà tracé son plan de vie, à savoir évoluer dans le domaine ultra-stimulant de la robotique.  Dans cet article, nous allons dresser le portrait de ce jeune visionnaire camerounais.

Un événement malheureux pousse Cédric à créer WeCashup

La tête sur les épaules, le jeune garçon s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs. C’est ainsi qu’il s’attèle à suivre assidûment toutes les actualités en lien avec le domaine de l’informatique afin de se constituer une solide base de connaissances. La vie de Cédric Atangana bascule à l’âge de 16 ans lorsque son père, alors professeur d’éducation physique, est frappé de plein fouet par un Accident vasculaire cérébral (AVC). 

Transporté d’urgence à l’hôpital, le patriarche ne sera pas immédiatement pris en charge. En effet, au Cameroun, lorsque vous êtes admis dans un hôpital, vous devez obligatoirement payer en espèce les frais d’hospitalisation avant d’être pris en charge. La famille Atangana remue alors ciel et terre pour réunir la somme nécessaire. Pendant ce temps, le papa continuera d’agoniser pendant de longues heures. 

Lorsque la somme est réunie, il sera malheureusement trop tard et le papa de Cédric va rendre l’âme. Cet évènement va marquer à jamais le jeune homme. Il ne sait pas encore, mais ce drame va constituer la pierre fondatrice du projet WecashUp. À cette époque, il n’existait pas un système fiable de transfert d’argent et en cas d’urgence, l’argent devait passer de main en main pour arriver à destination. L’idée de mettre en place un service révolutionnaire de mobile money va ainsi germer dans la tête de Cédric Atangana. Ce dernier va utiliser cette tragédie comme boosteur dans le but de réaliser ses rêves. 

Repéré par Google, Cédric Atangana débute sa folle ascension 

En 2011, il décroche avec brio son BAC et ses très bons résultats lui permettent d’intégrer la prestigieuse faculté de génie industriel de Douala. Dans la vie, il faut savoir saisir les opportunités. Toujours en 2011, la firme Google organise un grand concours informatique au Cameroun. L’objectif consiste à créer des applications sous Android. Cédric va déployer tout son génie et propose un jeu d’énigmes qui fait alors sensation. Le jury est tout simplement bluffé et le jeune homme remporte le prix. Grâce à cette distinction, Cédric Atangana devient le responsable du comité Google au Cameroun. À partir de cet instant, celui qui a toujours voulu évoluer dans le domaine de l’informatique franchit un palier. Il suit des formations de haut niveau dispensées par les meilleurs experts de Google. 

Les portes continuent de s’ouvrir pour le jeune homme qui intègre en 2012 la Polytechnique de Marseille pour poursuivre des études en génie industriel et en robotique. En France, Cédric est confronté à certaines difficultés et grâce au soutien de la communauté estudiantine africaine, le jeune homme se remet en selle très vite. Cette expérience va apporter une dimension communautaire à ses futurs business. 

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”2591″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

Naissance d’Infinity Space et de WecashUp

Après son arrivée en France, Cédric est invité à participer à une réunion de tous les responsables de clubs africains Google à Nairobi, la capitale du Kenya. Après la conférence, il se rend dans un petit marché de la place et il constate que les achats s’effectuent quasi exclusivement via des plateformes de mobile money. Il se rend compte que ce système ingénieux de paiement aurait peut-être contribué à sauver la vie de son père quelques années auparavant. 

À son retour à Marseille, Cédric fait part de son intention de créer une plateforme de mobile money à des amis ingénieurs. Ils font des recherches et constatent que le mobile money est présent dans diverses zones du continent, mais il est limité à un seul pays et un seul système téléphonique. Cédric Atangana et six autres amis vont alors se mettre ensemble dans le but de créer une plateforme qui va permettre de faciliter considérablement les transactions depuis et vers l’Afrique (tous les systèmes de paiement possible réunis en seul point). 

La startup Infinity Space voit ainsi le jour avec l’avènement de la plateforme WecashUp qui permet de regrouper l’ensemble des méthodes de paiement disponibles en Afrique. L’équipe d’Infinity Space va travailler d’arrache-pied pendant 3 ans pour développer WecashUp. Le produit sera finalisé en 2014 et il sera présenté à la Google Input Output (plus grande compétition de startups au monde) à San Francisco dans la Silicon Valley. 

WecashUp tape dans l’œil des organisateurs et reçoit un prix de 20 000 $. Les plus grandes entreprises américaines s’intéressent à l’application développée par Cédric Atangana et son équipe. La startup commence à lever des fonds et enclenche divers mécanismes d’ordre juridique, commercial et marketing pour assurer la sortie sur le marché de WecashUp. La plateforme est désormais disponible sur l’ensemble du continent africain et a pour ambition de conquérir des marchés en Asie et en Amérique Latine. 

WecashUp, un moyen innovant d’ouvrir le marché international à l’Afrique 

Les principaux clients de WecashUp sont des sites marchands qui ont pour objectif de toucher un nombre sans cesse croissant de nouveaux clients. La plateforme est une véritable opportunité pour les services de mobile money et les banques qui opèrent sur le continent africain. WecashUp offre un service tout-en-un et permet de faire converger en un seul point les solutions de paiement qui sont disponibles en Afrique.

“Le marché Africain est fragmenté géographiquement, nous l’unifierons numériquement. Notre mission est d’aider les entreprises du numérique en général, de l’e-commerce en particulier, locales ou internationales, à vendre leurs produits et services à l’échelle panafricaine et se faire payer en ligne avec les moyens de paiement locaux disponibles dans chaque pays que le client soit bancarisé ou pas”

Les initiateurs de la plateforme Wecashup

Depuis sa mise sur le marché, l’application ne fait que collectionner les distinctions. 

En 2018, WecashUp a remporté le Prix de la meilleure startup du Président Emmanuel Macron au salon VivaTech. Cédric Atangana et ses compagnons se verront aussi décernés en 2019 le meilleur Prix FinTech au concours VISA Everywhere Global Edition Women toujours en France. L’entreprise continue de nouer des partenariats stratégiques afin d’apporter une autre plus-value à son offre de service. 

Le message de Cédric Atangana à la jeunesse africaine 

Avec sa vision, WecashUp est en train de faciliter grandement l’accès à de nombreux marchés pour l’Afrique. Comme le jeune Camerounais aime le signifier, l’Afrique, c’est 54 pays, 42 banques centrales, 42 devises, 155 solutions de paiement mobile. WecashUp travaille à fédérer tous ces paramètres dans sa solution pour ouvrir tous les marchés du monde au continent. Audacieux dans l’âme, visionnaire et sans limites, Cédric Atangana s’est attiré de nombreux regards. 

Le jeune homme a fait face à des critiques acerbes durant son parcours entrepreneurial. Était-ce de la jalousie ? Cédric ne voit pas les critiques comme de la jalousie, mais plutôt comme un moyen qui lui permet de toujours se surpasser. Cédric Atangana et son équipe en ont vu de toutes les couleurs, mais ils ont maintenu le cap. 

Aux jeunes Africains qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, Cédric prévient que le parcours sera très difficile. Il faut avoir une vision et l’audace de vouloir apporter des solutions aux problèmes de la société. “Le succès est la résultante de 3 aspects qui sont : la volonté, la préparation et le timing (savoir saisir les opportunités)” déclare le co-fondateur de WecashUp.

À long terme, Cédric Atangana compte, PDG de Wecashup investir les bénéfices de WecashUp dans sa seconde passion qui est la robotique. Il a pour ambition d’élaborer de nouvelles applications qui vont apporter une énorme plus-value dans des secteurs clés comme celui de la Santé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here