Qui est Jil-Alexandre N’Dia, le PDG de la plateforme Abidjan.net

Jil-Alexandre N'DIA

Jil-Alexandre N’Dia, le directeur et cofondateur de la première société Fintech et de marketing digital d’Afrique francophone, Weblogy, est l’un des principaux acteurs qui contribuent à la transformation numérique et à la croissance économique du continent africain. Depuis la création de son groupe média digital en 1998, il participe à l’inclusion des systèmes d’information communautaires en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, il est un véritable exemple pour la jeunesse et les entrepreneurs évoluant dans le digital sur le continent africain. Allons découvrir le parcours inspirant de l’entrepreneur ivoirien Jil-Alexandre N’Dia.

L’histoire du succès de Jil-Alexandre N’Dia, l’un des incubateurs de la transformation digitale en Afrique 

Jil-Alexandre N’Dia est né en 1975 à Londres en Angleterre. Il a vécu à Abidjan jusqu’à la fin de ses études secondaires. Après avoir décroché son diplôme de baccalauréat, le jeune ivoirien est allé poursuivre ses études aux Etats-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, il s’ inscrit à l’Indiana University, Kelley School of Business de Bloomington en 1996. Trois ans plus tard, il sort diplômé de l’université en Gestion des systèmes d’information avec option Comptabilité.

Les débuts avec la création d’Abidjan.net

Jil-Alexandre N’DIA et Daniel Ahouassa

L’histoire de Jil-Alexandre N’Dia avec Abidjan.net débute officiellement le 7 août 1998 à Washington DC. À 23 ans, le jeune étudiant cofonde avec son ami Daniel Ahouassa, le premier portail numérique d’actualité de l’Afrique de l’Ouest. Quelque temps après, les amis associés se sont fait rejoindre par un autre ami d’enfance, Michel Fadoul, qui sera leur directeur commercial.

Ensemble, ils ont créé la société Weblogy pour regrouper et gérer leurs différentes activités. Le premier groupe média numérique d’Afrique francophone noire a ouvert ses locaux dans trois pays différents. En Côte d’Ivoire (Abidjan), au Maroc (Casablanca) et aux USA (Washington). La société a continué de développer le site et plusieurs autres projets qui ont été pilotés par Jil-Alexandre. Abidjan.net n’était plus une simple plateforme d’information. On pouvait y trouver également des journaux en ligne et des cadeaux à offrir.

L’évolution et l’expansion de Weblogy

Weblogy s’est constitué tout un réseau de sites destinés aux pays UEMOA. La structure a ajouté à son panel, la plateforme web AfriqueFemme.com et JobAfrique.com. En plus d’investir dans la création des médias en ligne, l’entreprise créée par Jil-Alexandre et Daniel investit également dans le paiement digital, dans l’ouverture d’une compagnie de taxis, de cybercafés et d’une radio FM.

En 2016, avec sa société Jil-Alexandre a innové les systèmes de paiement électronique en Afrique Sub-Saharienne en lançant la première Carte Visa Prépayée de la sous région. Avec ce produit, la structure dirigée par l’entrepreneur ivoirien devient la première Fintech de gestion de cartes prépayées d’Afrique de l’Ouest Francophone.

À la suite du partenariat avec VISA, la société ivoirienne a lancé l’application APAYM. Cette dernière est une appli permettant à ses utilisateurs de gérer leurs finances en temps réel. Elle a été la 1ere dans l’UEMOA à recevoir la certification PCI-DSS Level 1 depuis le 10 septembre 2020.

À ce jour, le groupe de média en ligne attire des millions de visiteurs sur ses sites internet étendus à l’espace UEMOA et en Afrique centrale. Ils comptent entre 350.000 et 400.000 visiteurs par jour, pour cinq millions de pages consultées. 

Autres activités de Jil Alexandre N’Dia

Le directeur général de Weblogy est aussi conseiller et consultant pour diverses entités et hommes politiques. Par ailleurs, Jil-Alexandre N’Dia œuvre dans le social. Il dirige l’ONG J’aime Jacqueville, qui participe à l’inclusion financière de son pays d’origine. Il est également membre de la Fondation Kaydan, qui s’occupe de la promotion de l’entrepreneuriat chargé de l’économie numérique. Sans oublier qu’il est le représentant en Côte d’Ivoire, du Groupe leader du Conseil marocain Valyans Consulting.

Jil-Alexandre N’Dia a aussi sorti un livre. Le livre intitulé Abidjan.net, Une histoire d’Avenir, raconte l’histoire de deux jeunes africains qui ont réussi à devenir leader dans leur domaine. Il s’agit en fait de la biographie de Jil-Alexandre et Daniel Ahouassa.

Grâce à tout ce qu’il a accompli, Jil-Alexandre N’Dia a figuré parmi les 100 personnalités les plus influentes de la Côte d’Ivoire en 2018 et 2019. Aujourd’hui, il a plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le développement des médias en ligne, la gestion de contenus, le recrutement sur Internet, le conseil en communication et pleins d’autres domaines.

Lire aussi : Le portrait de Fabrice Sawegnon, le fondateur de Voodoo Group

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here