Sur YouTube et Facebook, Philippe Simo est l’une des personnalités les plus influentes dans la sphère francophone des réseaux sociaux. Il arrive à toucher un grand nombre de personnes grâce au contenu de qualité qu’il diffuse. Dans vos recherches sur YouTube et Facebook, vous êtes peut-être tombé sur la page suivante : « Investir au Pays ».
Cette page, c’est celle de Philippe Simo, un jeune Camerounais de 37 ans qui utilise les outils du numérique pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique et auprès de la diaspora. Suivi par des milliers de personnes, Philippe Simo, dans un style bien particulier, parle d’entrepreneuriat, de business, d’investissements sur ces différents canaux digitaux afin de présenter des opportunités à la jeunesse africaine.
Sommaire de l'article
Philippe Simo, un parcours hors norme dans l’entrepreneuriat
Pourtant, rien ne prédestinait le jeune homme à réaliser un parcours aussi stimulant dans le monde de l’entrepreneuriat. Né et ayant grandi au Cameroun, Philippe Simo a suivi une formation universitaire en France en tant qu’ingénieur en Génie industriel. C’est aussi en France que Simo va faire ses premiers pas dans le monde du travail. Le trentenaire va ainsi évoluer comme cadre industriel pour de grandes multinationales comme Areva ou encore EDF.
Au fil du temps, le jeune Philippe Simo développe son goût pour l’entrepreneuriat et a pour ambition de revenir investir au Cameroun. Avec ses économies, le Camerounais déniche des opportunités dans le secteur du foncier. Il va se spécialiser dans l’achat et la vente de terrain. Son aventure entrepreneuriale va basculer dans une autre dimension lorsqu’il achète un terrain agricole. On verra plus tard comment Simo va investir intelligemment dans le domaine agroalimentaire.
Les débuts n’ont pas été de tout repos pour le jeune entrepreneur qui a connu des arnaques, le découragement, la faillite. Toutes ces épreuves ont contribué à façonner l’esprit, le mindset de Philippe Simo pour la suite de son aventure dans l’entrepreneuriat. Il n’a jamais eu l’intention de rester en France et son plan était simple : se former, apprendre, maîtriser certains rouages de l’économie pour revenir faire du business en Afrique et créer de la richesse.
La vision de Philippe Simo pour le développement de l’Afrique
Aujourd’hui, Philippe Simo est un businessman accompli et un formateur de haut niveau qui donne des conférences de haut vol sur l’entrepreneuriat. Le businessman camerounais est persuadé que grâce à l’entrepreneuriat, il est possible de créer de nombreuses opportunités en Afrique, toute chose qui va contribuer à propulser le développement du continent. Sur ses plateformes digitales, l’entrepreneur camerounais démontre à souhait qu’il est possible à tout un chacun de réussir dans les affaires en Afrique avec un minimum de préparation. Sur Facebook, YouTube, son site internet (www.investiraupays.com ), Philippe Simo donne des conseils sur les business qui marchent en Afrique, il crée du contenu afin de permettre à un maximum de personnes d’avoir une base en matière d’éducation financière.
Il réalise des interviews avec des entrepreneurs qui ont réussi en Afrique et qui livrent les secrets de leur réussite. Philippe Simo, c’est aussi une personnalité qui ne passe pas par quatre chemins pour dénoncer certains faits qui créent un environnement défavorable à l’investissement en Afrique. Corruption, laxisme, tribalisme, manque d’innovation, de vision, d’audace, Philippe Simo ne mâche pas ses mots au moment d’évoquer ses freins.
Conscient de la valeur que la diaspora peut apporter au développement de l’Afrique, le jeune camerounais initie régulièrement des formations digitales et des événements dans le but de présenter des opportunités d’investissements à une diaspora qui ne sait pas toujours comment investir en Afrique. Grâce à son audace, sa persévérance, sa vision, Simo a réalisé de très bons projets dans le domaine agroalimentaire.
Le message de Simo aux jeunes entrepreneurs
L’entrepreneur camerounais possède des terrains agricoles où il produit différentes spéculations qui sont transformées sur place en divers produits. Philippe Simo s’est donné les moyens de maîtriser la chaîne de valeur agricole. Sur ses plateformes digitales, il donne de précieux conseils à la jeunesse.
Son engagement et ses prises de position lui attirent fréquemment des critiques acerbes. Cependant, le jeune businessman garde le cap et montre les erreurs à ne pas commettre pour un jeune entrepreneur débutant en Afrique. Philippe Simo affirme que dans le domaine de l’entrepreneuriat il faut sans cesse oser. « Si tu as un projet qui te tient réellement à cœur, essaie pour être tranquille dans la tête. Selon moi, vivre et mourir sans jamais découvrir son véritable potentiel est un terrible gâchis. » L’une des clés du succès de Philippe Simo est sa capacité à identifier les tendances du marché et à anticiper les besoins des consommateurs.
Il est constamment à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Il est également connu pour son approche axée sur le client, qui met l’accent sur la satisfaction des clients et la qualité du service. Au-delà de son travail dans le monde des affaires, Philippe Simo est connu pour sa personnalité charismatique qui n’hésite pas à bousculer les lignes pour faire les choses autrement.