Fatoumata Camara, la fermière 5G qui a décidé d’investir dans l’agriculture en Guinée 

Fatoumata Camara investir agriculture

Surnommée l’amazone ou encore “Madame chef” et plus connue sous le sobriquet la “fermière 5G”, Fatoumata Camara est une entrepreneure à succès qui a décidé d’investir dans l’Agriculture en Guinée. Titulaire d’un diplôme en communication marketing de l’école supérieure de commerce de Marrakech et ayant résidé pendant plusieurs années en France, Madame chef est rentrée dans son pays natal pour profiter des immenses opportunités qu’offre l’Agriculture. 

Fatoumata Camara et son approche innovante dans l’Agriculture

Convaincue que tout reste à faire en Guinée, Fatoumata Camara fait partie d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui voit les choses en grand.

Les occidentaux qui ne sont pas riches viennent chercher la richesse en Afrique donc pourquoi pas nous africain”, affirme la fermière 5G.

Pour mener à bien son projet agricole, la sublime jeune quadragénaire possède 500 hectares de terres aménagées situées à une cinquantaine de kilomètres de Conakry. 

Elle s’est spécialisée dans la polyculture avec la valorisation de plusieurs spéculations agricoles (banane, riz,ananas…). L’une de ses principales réussites est le fait d’avoir associé diverses techniques agricoles traditionnelles aux nouvelles technologies. Cette vision lui a permis d’améliorer considérablement sa production et d’impacter positivement la chaîne de valeur. 

Pour mettre toutes les chances de son côté, la fermière 5G travaille avec des ingénieurs agronomes dans le but d’optimiser sa production. Entrepreneure visionnaire, Fatoumata Camara a aussi investi dans l’élevage de volailles et de ruminants. Ainsi, pour la fertilisation de ses terres, elle a recours aux fientes et autres déchets organiques issus de son élevage. Pour la guinéenne, l’Agriculture et l’élevage sont deux domaines complémentaires. 

Une icône de l’agrobusiness durable et connectée

Fatoumata Camara investir agriculture

La jeune femme passe le plus clair de son temps dans ses fermes pour superviser les différentes activités. Elle prend du plaisir à participer aux tâches et à prendre soin de ses plantations et animaux. Fatoumata Camara privilégie le circuit court qui permet d’aller directement au contact du consommateur. 

Elle est présente sur toute la chaîne de valeur agricole, notamment la phase de transformation. Véritable source d’inspiration pour la jeunesse de son pays, l’entrepreneure agricole est suivie par des milliers de fans sur les réseaux sociaux. Elle s’est construit une formidable communauté sur internet où elle publie régulièrement du contenu qui valorise son activité entrepreneuriale. Elle donne ainsi l’image d’une fermière des temps modernes, d’où l’appellation, “fermière 5G”. 

Fatoumata Camara valorise l’agrobusiness et suscite dans le même temps des vocations. En investissant dans ce secteur, la jeune femme participe à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois (plus d’une vingtaine de personnes travaille sur ses sites) et au développement rural de son pays. Son approche met l’accent sur la durabilité, la préservation des ressources naturelles et la réduction de l’impact environnemental de l’agriculture. 

Les réseaux sociaux comme stratégie marketing 

Fatoumata Camara investir agriculture

En utilisant les réseaux sociaux comme plateforme de communication, Fatoumata Camara peut partager des informations sur ces pratiques agricoles alternatives, sensibiliser les gens aux enjeux de l’agriculture durable et encourager l’adoption de méthodes plus respectueuses de l’environnement. 

Son parcours en tant que jeune entrepreneure agricole et sa volonté de promouvoir une agriculture innovante peuvent être une source d’inspiration pour de nombreux jeunes qui cherchent à s’impliquer dans le développement de leur pays et à contribuer à un avenir plus durable. Il est encourageant de voir des personnes comme Fatoumata Camara qui utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des idées et des pratiques positives dans le domaine de l’agriculture

Leur impact peut aller au-delà des frontières et inspirer d’autres personnes à entreprendre des actions similaires pour le bien-être de la société et de l’environnement.

La mère de quatre enfants a pour objectif de devenir milliardaire en dollars à moyen terme. Très engagée dans le volet humanitaire, la fermière 5G est la fondatrice de l’ONG Initiatives Femmes qui a pour but d’aider plusieurs femmes rurales en Guinée à améliorer leur production agricole et à acquérir une plus grande autonomie financière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here