“Abandonner n’est pas une option, échouer est une nécessité et réussir est une obligation”.
Cette citation de Mark Twain colle parfaitement au parcours de Bamba Lô, jeune Sénégalais de 37 ans et fondateur de l’entreprise Paps. C’est en France que le parcours professionnel de Bamba Lô débute.
Après des études en Commerce au niveau de l’hexagone, le fils du pays de la Teranga va y lancer sa première entreprise en 2012.
Le sénégalais se rend rapidement compte que l’entrepreneuriat est un autre monde. Il accumule plusieurs erreurs de débutant qui vont impacter la bonne marche de sa société. Malheureusement, le produit qu’il propose ne rencontre pas de succès et en 2015, faute de retour sur investissements, l’entreprise met la clé sous la porte.
Bamba Lô ne le sait peut-être pas encore, mais c’est cet échec qui va jeter les bases d’une formidable success-story.
Sommaire de l'article
La naissance d’une grande aventure avec Paps
Le trentenaire va rentrer au Sénégal et la Terre de la Teranga va lui présenter des opportunités. Dans un premier temps, Bamba Lô met sur pied un centre d’appel en collaboration avec un opérateur afin de vendre des abonnements. Avec ce service, les clients n’avaient plus besoin de rallier les agences. Il suffisait d’exprimer ses besoins en ligne et le tour était joué.
Cette première initiative au Sénégal est encourageante. Cet entrepreneur dans l’âme essaye donc de réfléchir sur un service en ligne qui propose beaucoup plus que des abonnements. C’est ainsi qu’il prend la décision de se lancer sur le marché de la livraison et de la logistique d’où la naissance de Paps.
Avec les moyens de bord, Bamba Lô met en place sa petite société. Voici ce que le jeune entrepreneur affirme par rapport à ses débuts : “On a démarré avec l’ambition de combler un manque sur le marché. Tout est parti d’un constat et d’une expérience professionnelle. Je me suis dit, dès lors, qu’il y a quelque chose à faire dans ce secteur. J’ai créé une page Facebook. J’ai débuté avec une page Facebook et deux scooters point final. Au bout de quelques mois, la demande à travers la page Facebook était importante en 2016”.
Bamba Lô voulait apporter une touche d’innovation dans son secteur.
À cette époque, les poids lourds du secteur étaient bien implantés et Paps devait innover pour gratter des parts de marché. L’entreprise va tout d’abord optimiser sur un service qui va lui permettre de se déployer des frontières vers les villages les plus éloignés. En fin stratège, Bamba Lô et ses collaborateurs étudient les failles de ses grands concurrents afin de proposer des alternatives. Le succès sera alors au rendez-vous.
Paps se déploie dans d’autres pays et attire les investisseurs
Avec de l’audace et de la vision, Bamba Lô a réussi à transformer sa petite société en une firme continentale qui pèse des millions de FCFA.
En 2022, Paps a basculé dans une autre dimension en levant des fonds auprès de grands investisseurs. Nous pouvons citer Saviu Ventures et Uma Ventures, Yamaha Motor Co., Ltd, Lofty Capital, Proparco, Google black founder fund, To.org, Kepple Ventures et Enza Capital.
Paps réussira ainsi à mobiliser 4,5 millions de dollars (2,6 milliards de FCFA).
Au cours d’un récent entretien avec l’entrepreneur camerounais Philippe Simo, Bamba Lô a indiqué que son entreprise, c’est plus de 130 collaborateurs dispatcher au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée et en France.
En 2022, ce sont 5 millions de livraisons qui furent effectuées avec 30 pays touchés. Bamba Lô a pour ambition de faire de Paps la première structure panafricaine de logistique aux standards internationaux.
Durant son entretien avec Philippe Simo, le jeune entrepreneur dira ceci : “Notre évolution se fait sur la chaîne de valeur logistique. On a commencé par l’urbain, ensuite le national, l’international et maintenant le fret. Il y a d’autres choses que l’on doit découvrir.”
Lire aussi : Les stades prévus pour accueillir la CAN 2023 en Côte d’Ivoire
Paps est une vision qui aide les clients, notamment les e-commerçants à réaliser des affaires facilement.
Comment fonctionne Paps ?
Voici à peu près comment fonctionne Paps selon son CEO : “On intègre un plugin sur votre site d’e-commerce et une fois qu’il y a une commande, le client renseigne des paramètres qui sont redirigés sur la plateforme Paps et à partir de là, le processus de livraison s’enclenche. Le e-commerçant obtient un important gain de temps.”
Bamba Lô continue de garder la tête sur les épaules malgré le succès de sa boîte. L’entrepreneur n’hésite pas à faire confiance aux jeunes pousses et à les déléguer des tâches importantes pour la bonne marche de Paps. À Philippe Simo, il dira avoir énormément appris de ses erreurs et que cela lui a permis de proposer un service novateur.
Lire aussi : Isseu Diop Sakho : l’Âme derrière Mburu, la boulangerie locale au Sénégal
Viser plus haut et être utile à la communauté : le leitmotiv de Bamba Lô
L’enfant du pays de la Teranga garde à l’esprit de demeurer utile à sa société. Il a expliqué comment Paps a offert gratuitement des services à la population durant les crises sociopolitiques qui ont ébranlé le Sénégal.
“Si on n’est pas utile aux autres, alors on ne sert à rien.”
Bamba Lô a abordé tous les aspects en lien avec son business lors de son tête-à-tête avec Simo. Il a signifié que l’instabilité politique est un frein à la bonne marche des affaires. Ce genre de situation entraîne une fuite des clients et des investisseurs. Par conséquent, Bamba Lô plaide à ce que la concorde, l’union et la tolérance puissent guider l’élite dirigeante au grand bonheur des populations.
Paps entend élargir son champ d’action et servir de locomotive au Sénégal. En 2016, un mois après le lancement de Paps, l’entreprise avait reçu le prix Orange Innovation challenge puis en 2017 elle sera lauréate de la cinquième édition du Hub Africa organisé à Casablanca au Maroc.
L’entreprise souhaite continuer à participer à la création d’emplois et de valeur ajoutée dans son pays. Offrir la possibilité aux Sénégalais vivant dans les campagnes reculées et à la diaspora de pouvoir vendre et acheter sans aucune contrainte, tel est le crédo de Paps. Cette vision bien sûr s’étale à toute l’Afrique.
Bamba Lô est un exemple pour les jeunes Africains qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Il s’est lancé très tôt en trébuchant et en apprenant. Aujourd’hui, il est à la tête d’une société qui présente une solution adaptée aux Africains. On ne peut que souhaiter bon vent à Bamba Lô dans le processus de développement de Paps.
Lire aussi : Les jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest à suivre en 2023