Les 5 ponts les plus emblématiques de la Côte d’Ivoire

les ponts modernes de la côte d'ivoire

Plus que de simples édifices architecturaux, les ponts de la République de la Côte d’Ivoire sont devenus la solution idéale pour désenclaver certaines villes et faciliter la circulation. Ils représentent un grand impact économique pour la Côte d’Ivoire, plus précisément pour la ville d’Abidjan où la majorité de ces ponts s’y trouvent.

Dans ce qui suit, nous ferons un peu d’histoire tout en pensant à l’actualité.

Comment s’appelle le nouveau pont de la Côte d’Ivoire ?

En effet, la rumeur d’un nouveau pont ou encore le 5è pont devrait voir le jour. Plus qu’un rêve, le nouveau pont a été mis sur pied 4 ans après le début des constructions. Toutefois, aujourd’hui, le pays d’Alassane Ouattara a un pont dont les ivoiriens sont très fiers. Ce nouveau pont le pont routier de Cocody encore surnommé le pont d’Alassane Ouattara.

Inauguré en août 2023, ce pont relie les communes de Cocody et du Plateau à Abidjan, Côte d’Ivoire. Il a été inauguré par le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Les travaux ont été lancés le 22 mars 2019 et sont pris en charge par la société publique marocaine Marchica Med. Cependant, c’est le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) qui exécutera les travaux.

Financés à hauteur de 77,5 milliards F CFA prêtés par la banque islamique de développement, les travaux devraient s’achever en mars 2022. Avec les constructions adjacentes : échangeurs, deux viaducs et haubans, le coût global des investissements est de 105 milliards FCFA.

Le pont de Cocoy est également le pont le plus long de la Côte d’Ivoire avec 1630 km de longues.

Description du pont routier de Cocody

L’ouvrage se compose de plusieurs éléments distincts. Du côté est de la baie de Cocody, il y a un viaduc d’accès long de 260 mètres et 24 mètre de large. Il est doté de 2 x 2 voies de circulation, ainsi que de deux passages de 1,5 mètre de large chacun destinés aux cyclistes et aux piétons.

De l’autre côté de la baie, côté ouest (Plateau), un second viaduc d’accès s’étend sur 147 mètres et comprend une voie de circulation, ainsi qu’un passage dédié aux cyclistes et aux piétons.

En outre, le pont possède deux échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d’accès et des adaptations aux voies existantes. La longueur totale de tous ces éléments atteint 1,6 Km au cumul.

Les fondations profondes, réalisées par des pieux de 2 mètres de diamètre, s’étendent jusqu’à une profondeur de 70 mètres. Le tablier, large de 24 mètres, est équipé de deux fois deux voies de circulation, ainsi qu’une piste cyclable et un espace pour les piétons.

En effet, ce pont fait partie du grand projet de sauvegarde de la baie de Cocody et de la lagune d’ébrié. Il a été construit pour réduire le trafic au niveau du carrefour de l’Indénié.

Quels sont les 5 ponts de la Côte d’Ivoire ?

Les infrastructures routières de la Côte d’Ivoire.

1. Le pont de Cocody

le Pont Alassane Ouattara ou 5è pont
Crédit : Abidjan.net

Le pont de Cocody ou le pont Alassane Ouattara a été inauguré le samedi 12 août 2023. Avec plusieurs milliards d’investissements, la construction de ce pont a engendré 3000 emplois. La beauté de ce pont reflète le travail majestueux derrière. Comme l’a dit, le président de la nation ivoirienne, Alassane Ouattara :“ce pont vaut plusieurs mandats”.

2. Le Pont Félix Houphouët-Boigny

le premier pont d'Abidjan

Ce pont est un élément essentiel des infrastructures de la Côte d’Ivoire. Il relie les zones résidentielles à la zone du Plateau à Abidjan.

Le pont Félix-Houphouët-Boigny, situé à Abidjan, traverse la lagune Ébrié. Il rend hommage à Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire. Ce pont relie Abidjan Nord à Abidjan Sud en compagnie du pont Général-de-Gaulle. Ces zones sont souvent en proie à des embouteillages aux heures de pointe. Il remplace ainsi l’ancien pont flottant d’Abidjan achevé en 1951.

3. Le Pont Général-de-Gaulle

ponts Côte d'Ivoire

Le pont Général-de-Gaulle est une structure en béton précontraint, avec des dimensions de 11 mètres de largeur et 592 mètres de longueur. Il est composé de 11 travées, dont les deux premières reliées aux rives ont une portée de 35 mètres, tandis que les neuf travées centrales ont une portée de 58 mètres. Ce pont permet la circulation de piétons de chaque côté, ainsi que de véhicules avec 2×3 voies automobiles.

Ce pont est estimé à 3,3 milliards FCFA avec la participation de 600 ouvriers.

4. Le Pont Henri-Konan-Bédié

ponts Côte d'Ivoire

Le pont Henri-Konan-Bédié est un pont autoroutier à péage reliant les communes de Cocody et de Marcory à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a été mis en service en décembre 2014 et a considérablement réduit le temps de trajet entre ces deux quartiers, souvent de plus d’une heure. Ceci en contournant les deux autres ponts de la ville, le pont Félix-Houphouët-Boigny construit en 1957 et le pont Général-de-Gaulle construit en 1967, situés plus à l’ouest.

Ce projet, réalisé en trois ans par le groupe Bouygues Construction, était l’un des chantiers d’infrastructure les plus importants en Afrique de l’Ouest à l’époque. Il symbolise le renouveau économique de la Côte d’Ivoire après une crise majeure survenue quatre ans plus tôt.

5. Le Pont Philippe-Yacé ou le Pont de Jacqueville

ponts Côte d'Ivoire

Le pont Philippe-Yacé, autrefois connu sous le nom de Pont de Jacqueville, est un pont routier qui relie la rive de Songon au Nord à celle de N’dyéni au Sud, traversant la lagune Ébrié en Côte d’Ivoire. Son principal objectif est de mettre fin à l’isolement de la ville de Jacqueville et du département qui porte le même nom. Cette situation d’isolement résultait de la présence du canal de Vridi, percé en 1950, ainsi que de la lagune.

Avant la construction du pont, les habitants de cette localité balnéaire n’avaient à disposition que deux bacs en mauvais état, souvent sujets à des pannes fréquentes. Les populations locales avaient exprimé le besoin de ce pont depuis les années 1950. Le projet a été élaboré vers la fin des années 1990, pendant la présidence d’Henri Konan Bédié. Cependant, la première pierre n’a été posée, et les travaux n’ont commencé qu’en 2007, sous la présidence de Laurent Gbagbo. Il a fallu attendre jusqu’en 2012 pour que la construction soit finalement lancée.

L’ouvrage a été baptisé du nom de Philippe Yacé, un éminent fonctionnaire ivoirien ayant entretenu une proximité avec Félix Houphouët-Boigny. Philippe Yacé a été président de l’Assemblée Nationale de 1959 à 1980, puis député de Jacqueville jusqu’en 1995.

En effet, ces ponts ne sont pas les seuls de la Côte d’Ivoire. Il y a également le pont d’Azito qui est un pont péage ainsi que d’autres en constructions ou en rénovations.

A lire aussi :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here