Abdul Samad Rabiu : Biographie et fortune de l’homme d’affaires nigérian

Abdul Samad Rabiu Biographie fortune

De son nom Complet, Abdul Samad Isyaku est connu comme l’un des plus gros entrepreneurs et des plus grosses fortunes de l’Afrique. Né le 4 août 1960, Abdul Samad Rabiu est un homme d’affaires et milliardaires nigérian qui a eu du succès dans plusieurs secteurs. Dans les pas de son défunt père, Khalifah qui était l’un des principaux industriels nigérians dans les années 70 et 80, Abdul Samad Rabiu est aujourd’hui, le fondateur et président de BUA Group. Connaissez-vous la biographie et la fortune d’Abdul Samad Rabiu ?

BUA Group est un conglomérat nigérian qui est spécialisé dans l’alimentation (sucre et huile) et les infrastructures (ciment, ports, immobilier). Abdul Samad Isyaku, l’un des hommes les plus riches d’Afrique, est aussi le président de la Nigerian Bank of Industry.

Abdul Samad Rabiu, le 4ᵉ homme le plus riche d’Afrique

Le 7 juillet 2020, Abdul Samad Rabiu a une fortune de 3,2 milliards de dollars, selon Forbes. Une somme qui le positionne dans le Top 1000 des milliardaires du monde, plus précisément la 716ᵉ place. Deux ans plus tard, en 2022, le fondateur de la BUA Group devient le 5ᵉ homme le plus riche d’Afrique et la 2ᵉ fortune du Nigeria, juste derrière Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique avec 6,7 milliards de dollars.

Le début de cette année est prometteuse pour le magnat des affaires nigérian, car il devient le 4ᵉ homme le plus riche d’Afrique grâce à la montée en bourse de la côte de BUA Cement, une filiale de BUA Group.

Un leader dès l’âge de 24 ans

Né et grandi à Kano dans le Nord-Ouest du Nigeria, Abdul Samad Rabiu a commencé ses études au Federal Government College de Kano avant de continuer ses études aux USA dans la captial University à Colombus dans l’Ohio. Il est contraint de rentrer au pays à 24 ans, car en ce temps, son père était détenu par le pouvoir en place pour ne pas avoir payé les droits d’importation de riz.

Ce retour sonnera le début dans le monde des affaires du jeune homme. En 1988, il crée la BUA International Limited. L’entreprise effectuait l’importation du riz, de l’huile, de la farine, du fer et de l’acier.

En 1990, le gouvernement, propriétaire de la firme Delta Steel Company passe un contrat avec BUA pour fournir ses matières premières en échanges de produits finis. Cet accord a été d’une grande aide pour la jeune entreprise qui s’est développée dans l’important de l’acier et du minéral de fer.

BUA s’étend et acquiert en 92 Nigerian Oil Mills Limited, la plus grande industrie de traitement d’huile comestible au Nigeria. En 2008, Abdul Samad Rabiu met en place la deuxième plus grande raffinerie de sucre d’Afrique subsaharienne. En 2009, la société a acquis une participation majoritaire dans une société de ciment cotée en bourse dans le nord du Nigéria et a commencé à construire une cimenterie de 900 millions de dollars dans l’État d’Edo, l’achevant début 2015

En 2016, il a cédé ses actifs dans la farine et les pâtes à Olam.

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”2891″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

Abdul Samad, un riche homme philanthrope

La générosité de l’homme nigérian est aussi grande que sa fortune. Abdul Samad Rabiu utilise la Fondation BUA pour ses activités philanthropiques. Celles-ci incluent la construction d’un service pédiatrique de 7 000 mètres carrés à l’hôpital universitaire d’Aminu Kano et la construction du Centre d’études islamiques à l’Université Bayero de Kano.

En octobre 2022, une distinction nationale nigériane de Commandeur de l’Ordre de la République fédérale (CFR) lui a été conférée par le président nigérian Muhammadu Buhari

Abdul Samad est marié et a des enfants : Isyaku Rabiu, Junaid Rabiu, Rukaiya Rania Rabiu et Khadijah Rabiu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here