Ben Aziz Konate, l’histoire d’un jeune entrepreneur ivoirien qui a fait fortune dans l’élevage de volaille

Ben Aziz Konate Côte d'Ivoire

À tout juste 27 ans, Ben Aziz Konaté s’est imposé comme une référence du monde de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest. Parti de presque rien dans sa Côte d’Ivoire natale, le jeune homme a fondé volaille d’or qui est aujourd’hui l’une des unités de production, de transformation et de commercialisation de produits avicoles d’Eburnie. Voici l’histoire à succès du jeune Ivoirien.

Ben Aziz Konate, c’est un cumul d’audace, de vision, de passion, d’adaptabilité qui a réussi à transformer une idée en une affaire florissante qui brasse une quantité importante d’argent. Ses poulets s’arrachent en Côte d’Ivoire. 

En remontant en arrière, rien ne montrait que Ben Aziz Konate allait apporter une énorme plus-value au secteur de volaille. L’aventure va commencer lorsque à 18 ans, Ben Aziz décide de se mettre à son propre compte après l’obtention de son baccalauréat scientifique. C’est ainsi qu’il va fabriquer un poulailler au sein de la cour familiale et acquérir les premiers spécimens pour l’élevage. Les débuts n’ont pas été simples et il a fallu de la témérité au jeune entrepreneur pour atteindre ses objectifs

Ben Aziz Konate et volaille d’or, une vision qui débute avec 60 000 FCFA

Avant de se lancer, le jeune entrepreneur avait pris le soin de bien analyser son secteur d’activité. Le poulet est une denrée très prisée en Côte d’Ivoire, mais qui est en grande partie importée. Ben Aziz Konate a alors misé sur cet aspect pour lancer son entreprise. Ben Aziz a eu le déclic après avoir visionné un documentaire qui montrait comment la Côte d’Ivoire injectait de grosses sommes d’argent dans l’importation de tonnes de volaille.

Il va mettre un point d’honneur à apporter une touche d’innovation dans les pratiques d’Élevage afin d’obtenir une chair avec un goût unique en son genre. L’entrepreneur commence son business avec la somme de 60 000 FCFA.

“Je me suis renseigné sur le marché. J’ai fait des recherches sur Internet. J’ai appris auprès de ceux qui le faisaient déjà. On me fait un devis de deux millions pour commencer. Je le réduis à 60 000 FCFA parce que j’ai compris qu’il fallait juste acheter un carton de poussins et trois sacs d’aliments. C’est comme ça que Volaille d’Or a commencé”

Ben Aziz Konaté

[powerkit_posts title=”La rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”2710″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

Au début de l’activité, il y a eu quelques échecs, mais le jeune homme n’a point baissé les bras. 

Avec ses moyens, il identifie des failles et apporte des alternatives. Son entourage proche va contribuer au développement de sa marque. En effet, le fondateur de volaille d’or commence à vendre ses gallinacés à ses voisins de quartier et le succès est immédiat. Volaille d’or vient de déployer ses ailes et au fil de temps, Ben Aziz Konate va agrandir son entreprise. Aujourd’hui, Volaille d’or c’est un chiffre d’affaires à couper le souffle avec la vente de milliers de poulets dans plusieurs villes ivoiriennes. 

La production de l’entreprise est en forte demande dans des communes de la ville d’Abidjan comme Cocody, Yopougon et Koumassi. En bon visionnaire et pour renforcer son activité, Ben Aziz Konaté s’est positionné sur toute la chaîne de valeur, de l’élevage des volailles en passant par l’abattage, le conditionnement et la livraison.

Il a réalisé des investissements judicieux avec l’acquisition d’équipements de pointe qui facilitent et optimisent le processus de plumage et de conditionnement. L’entreprise produit des poulets et les transforme en pack alimentaire qui sont proposés à la vente dans un réseau de fast food. 

Bien implanté, Ben Aziz Konate a pour ambition de devenir à court terme avec volaille d’or la troisième entreprise de commercialisation de volailles en Côte d’Ivoire. En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires qui s’élevait à 300 millions de FCFA. Volaille d’or est aujourd’hui une référence qui emploie une centaine de jeunes participants ainsi à la dynamisation de l’économie nationale. 

Un entrepreneur est toujours à l’affût de bonnes opportunités et Ben Aziz ne déroge pas à cette règle. En effet, grâce aux bénéfices engrangés par Volaille d’or, le natif du nord de la Côte d’Ivoire investit dans des domaines annexes tels que la restauration, le transport ou encore la construction.

Ben Aziz Konate, un talent reconnu à l’international et une source d’inspiration pour la jeunesse 

Féru de nouvelles connaissances pour continuer à flairer de bonnes affaires, Ben Aziz est titulaire d’une licence en finances comptabilité et d’un master en management des affaires. Son œuvre a été reconnue à de nombreuses reprises sur le plan national et international. 

En outre, le jeune entrepreneur a reçu le prix de la CGECI Business Plan Compétition décernée par le patronat ivoirien, le Prix national d’excellence du meilleur jeune chef d’entreprise, le prix Anzisha Afrique du Sud du meilleur jeune entrepreneur d’Afrique.

À 21 ans, il a reçu le prix du Business Plan Competition (BPC) décerné par le Patronat ivoirien. Ben Aziz Konate remporte aussi le prix national d’Excellence du meilleur chef d’entreprise catégorie jeune de Côte d’Ivoire.

En 2018, le fondateur de Volaille d’or a été classé par le prestigieux magazine Forbes dans la liste des 30 jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs. 

Le parcours du jeune Ivoirien force le respect. Sa réussite est le fruit d’un processus et d’un travail intense. D’après le roi du poulet ivoirien, chaque jeune a un incroyable talent à exploiter. Il suffit de détecter ce talent et poser ensuite la première pierre pour son déploiement. La suite, c’est rendez-vous au sommet.

« La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités. Les jeunes doivent taper aux portes du succès jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent » aime dire le président de la Fédération des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire.  

Lire aussi : L’histoire de Gervais Koffi Djondo, le fondateur d’Asky

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here