Ces institutions qui financent les entreprises de la Tech africaine

institutions qui financent les entreprises de la tech africaine

L’Afrique, à l’instar de nombreuses régions du monde, est en train de connaître de profondes mutations dans le domaine de l’innovation technologique. Le continent a manqué de nombreux rendez-vous qui ont façonné l’économie mondiale actuelle. On pense notamment à la révolution industrielle ou encore la révolution internet du début des années 2000. Durant chacune de ces périodes, L’Afrique avait un train de retard et cela a grandement impacté sur son développement. Aujourd’hui, le monde est dans une nouvelle ère, une période où la technologie est accessible aux masses, ce qui entraîne de profondes mutations socio-économiques. Diverses entreprises de la tech africaine ont vu le jour afin de faire du continent une place forte dans le secteur de l’innovation technologique. Ces entreprises peuvent compter sur le soutien d’institutions spécialisées pour amorcer une véritable croissance à court, moyen et long terme.

La technologie au service du développement en Afrique

Les innovations technologiques ont rapproché les peuples et ont également fait basculer les échanges économiques dans une autre dimension. L’Afrique est en plein cœur de cette révolution et elle contribue grandement à sa vulgarisation sous diverses formes. L’Afrique est l’un des continents où les innovations technologiques ne cessent de connaître une forte croissance.

De nombreux innovateurs, des entrepreneurs, des lobbyistes africains se sont approprié la technologie de masse pour transformer leur communauté et faire éclore de nouvelles opportunités. Les innovations technologiques contribuent actuellement à optimiser des secteurs clés de l’économie africaine telle que l’agriculture, l’élevage, le commerce, le tourisme, le numérique ou encore les biens et services.

Plusieurs start-up spécialisées dans le développement de solutions technologique sont présentement localisées aux quatre coins de l’Afrique. Ces entreprises permettent de remédier à un certain nombre de contraintes auxquelles est confronté le marché économique africain. Grâce à l’action de ces entreprises de la Tech, de nouvelles perspectives apparaissent pour divers acteurs de la chaîne économique du continent.

Entreprises de la Tech africaine à la recherche de financements

L’Afrique ne compte pas se laisser distancer dans l’établissement de ce nouvel ordre économique et les entreprises de la Tech comptent rivaliser d’audace et d’ingéniosité pour relever le défi afin de faire des innovations technologiques une composante essentielle du développement de l’Afrique. Pour optimiser leur croissance et proposer des applications et schémas toujours plus performants, les entreprises africaines qui interviennent dans le secteur des innovations technologiques ont besoin de financement.

 Avec de bons investissements ciblés, ces startups pourront grandir et s’imposer une marque, toute chose qui permettra de dégager de nouveaux horizons au profit de l’économie continental. Comment lever des fonds quand on est une jeune pousse africaine ou une structure bien implantée qui cherche à passer à l’étape supérieure ?

Plusieurs institutions, fonds d’investissements, programmes, africains et internationaux se sont donnés pour objectif principal de mettre à la disposition des entreprises de la Tech des financements pour les soutenir dans leur croissance. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent, une liste d’institutions et de structures qui accompagnent les acteurs de la Tech africaine.

  • Banque Africaine de Developpement (BAD) : Consciente des enjeux liés à la vulgarisation des innovations technologiques, la BAD propose un éventail de financement pour les entreprises de la Tech. En fonction du programme de partenariat, la BAD propose des prêts, des capitaux propres ou encore des subventions

Le site internet de la BAD : www.afdb.org

  • International Finance Corporation (IFC) : l’IFC est considérée comme l’institution de référence qui soutient les programmes novateurs pour accompagner les pays en voie de développement. L’accent est notamment porté sur le secteur privé. Cette filiale de la Banque Mondiale accorde des investissements structurants orientés vers l’Afrique dans des domaines comme la technologie

Site internet : https://www.ifc.org

Formulaire de demande de financement : https://disclosures.ifc.org/#/inquiries

  • Proparco : Proparco qui est une branche de l’Agence Française de Développement (AFD) participe au financement des projets à fort impact dans les pays en voie de développement. Cet accompagnement cible les entreprises et les établissements financiers qui font bouger les lignes. Vous êtes une entreprise de la Tech avec une vision originale, visitez le site: www.proparco.fr

Sous la houlette de l’AFD, Proparco met à la disposition des postulants des prêts allant de 3 à 100 millions d’euros sur une période de 20 ans

  • Bootcamp de démarrage : Bootcamp est un concept unique en son genre qui crée notamment des opportunités dans le domaine de l’industrie. Il s’agit d’un ensemble de programmes qui permet aux jeunes pousses de la Tech d’optimiser leur croissance. Bootcamp offre la possibilité aux entrepreneurs de la Tech de resauter avec un panel international de mentors, de partenaires et d’investisseurs. Bootcamp met beaucoup l’accent sur les startups technologiques qui proposent de nouvelles applications pour l’industrie. Bootcamp possède deux gros programmes en Afrique. Il s’agit de Fintech Cairo et Afritech Cape Town. En plus d’offrir un plan de formation de 3 mois assorti de bénéfices alléchants, Bootcamp produit 15 000 euros de fonds propres et 450 000 euros de services partenaire. Pour contacter la plateforme et postuler au programme, visitez le site : www.startupbootcamp.org
  • Moteur de l’incubation Edtech (Injini) : Cet incubateur a pour objectif d’apporter une assistance de qualité aux acteurs du domaine de la Technologie éducative qui apportent une valeur ajoutée à l’innovation en Afrique. En termes de mobilisation d’investissements consacrée aux technologies de l’éducation (Edtech), Injini est une référence. Chaque année, l’incubateur choisi 8 startups visionnaires e Afrique et les subventionnent à hauteur de 7 500 dollars. En fonction des ambitions de la startup, l’accompagnement financier peut aller jusqu’à 7 500 dollars.

Site web: https://www.ashoka.org

  • Hub de co-creation (CcHub) : co-creation Hub (CcHub) st un cadre ultra-novateur pour les jeunes entreprises technologiques africaines à fort impact social. Cet espace situé au Nigeria est unique en son genre, car il offre un espace de pré-incubation performant. Diverses startups se réunissent au niveau de ce hub pour élaborer des solutions innovantes pour le bien-être de la société. Membre du réseau de partenaires Google for startups, CcHub propose des plans de pré-incubation, d’incubation et d’accélération. Le laboratoire fournit 5 000 dollars de capitaux à la pré-incubation et 25 000 dollars à l’incubation. Un financement de suivi avoisinant 250 000 dollars est également proposé et les startups peuvent bénéficier de bureaux gratuits pour leurs travaux. Vous souhaitez intégrer le CcHub, rendez-vous sur le site : www.cchubnigeria.com ou sur l’adresse mail : info@cchubnigeria.com
  • XL Africa : XL Africa est un projet de la Banque Mondiale qui finance à hauteur de 250 000 dollars et 1.5 million de dollars des startups qui élaborent des solutions numériques pour divers secteurs d’activités. Avec le soutien des gouvernements finlandais, norvégien, suédois et l’appui de structures comme IMC Worldwide, VC4Africa, Koltai&co, les entreprises bénéficiaires du programme XL Africa bénéficient de plusieurs avantages. En plus des financements, les startups sélectionnées profitent d’un mentorat de haut niveau, un référentiel mondial d’information, d’une résidence totalement pris en charge à Cape Town et d’une forte exposition médiatique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :  https://www.xl-africa.com/ ou par mail : info@xl-africa.com

  • MEST Afrique : Meltwater Entrepreneurial School of Technology en abrégé (MEST) débloque des fonds pour les entreprises qui innovent dans le secteur de la technologie en Afrique. Le MEST découle d’une vision panafricaine et demeure l’un des premiers incubateurs technologiques à avoir vu le jour sur le continent africain. Le programme a ainsi permis de financer plus d’une soixantaine de startups de la tech en Afrique. Les sociétés bénéficiaires de l’accompagnement évoluent dans des domaines comme le commerce électronique, l’agritech, la fintech. Le programme offre une formation d’un an avec un accompagnement et un mentorat délivré par des experts africains.

Tel: +2330302935916

Email: info@meltwater.org

Site web: www.meltwater.org

  • Accelerator Google Launchpad Afrique : Lancé il y a 5 ans par le PDG de Google, Le Google Launchpad Afrique est un projet de trois mois qui sélectionne 10 à 12 startups par an afin de bénéficier d’un accompagnement spécial. Cela va de l’octroi de financement sans capital à la mise en relation avec des consillers experts de Google, de la Silicon Valley et de l’Afrique. Le programme vise les entreprises proposant des applications technologiques situées en Algérie, au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Égypte, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Maroc, au Nigeria, au Rwanda, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Tunisie, en Ouganda et au Zimbabwe.
  • Seedstars World : Seedstars World prête une attention particulière aux entreprises technologiques des pays en voie de développement ou dits émergents. Il s’agit d’un concours doté d’un statut d’incubateur qui est localisé en Suisse. Seedstars World organise plus de 100 concours locaux qui forment et accompagnent des startups à fort potentiel dans tous les pays du monde. Les vainqueurs du concours bénéficient d’un financement de 1 à 5 millions de dollars avec plusieurs autres avantages.

Site web:  https://www.seedstarsworld.com/

  • Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) : l’AECF est un fonds d’investissement qui a vu le jour en 2007 à l’occasion du forum économique mondial. Avec un capital estimé à 350 millions de dollars, l’AECF a financé plus de 257 entreprises à travers le monde. Le fonds cible les entreprises intervenant dans l’agro-industrie africaine, les services financiers ruraux, les systèmes de communication, les énergies renouvelables et l’adaptation de technologies innovantes pour faire face à des défis socio-économiques et écologiques.

Mail : info@aecfafrica.org

Site : www.aecfafrica.org

  • Microtraction : Microtraction possède une vision bien claire du développement de l’Afrique. Pour cet organisme, l’Afrique va amorcer son véritable développement socio-économique en misant beaucoup sur les innovations technologiques. C’est ainsi que la plateforme d’investissement mobilise des fonds pour soutenir les entrepreneurs qui évoluent dans le domaine des innovations technologiques. Microtraction reçoit des candidatures durant toute l’année. La structure intervient beaucoup au Nigeria et dans la majeure partie des pays de l’Afrique subsaharienne.

Site web : www.microtraction.com

  • Team Africa Ventures : Dirigé par des entrepreneurs, team Africa Ventures es un fonds d’investissement qui finance et accompagne les startups intervenant dans le secteur de la technologie. Team Africa Ventures a été fondé par deux jeunes entrepreneurs des noms de Wayne Gosling et Daniel Guasco. Son siège est à Johannesburg en Afrique du Sud. Le fonds d’investissement est prêt à accompagner les entreprises technologiques qui proposent des applications dans le domaine des services financiers, le commerce électronique, les télécommunications, les médias et la vente en détail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here