Claudy Siar, une voix au service du peuple

Claudy Siar

Claudy Siar est l’une des personnalités les plus emblématiques du paysage radiophonique francophone. Claudy c’est une voix unique, un style à part entière, un charisme, un aura qui a marqué au fer rouge une génération d’auditeurs notamment sur le continent africain. Claudy Siar, c’est la voix par excellence de l’émission culte, Couleurs Tropicales diffusée sur les ondes de RFI (Radio France Internationale).

Cette émission a bercé et berce toujours de nombreux auditeurs en Afrique. On ne compte plus le nombre de “Fan club” de Couleurs Tropicales sur le continent. Accompagné par le célèbre titre de l’illustre Manu Dibango, “Soul Makossa” et de sa célèbre phrase “toi-même, tu sais !!” Claudy fait bouger les auditeurs du monde entier avec Couleurs Tropicales. En Afrique et d’après les retours des fidèles de l’émission, on s’arrange toujours pour ne rater aucune miette de la masterclass. 

Couleurs Tropicales et Claudy Siar, une affaire de “toi-même tu sais !!”

Claudy Siar

C’est dans les années 1980 que Claudy Siar, d’origine guadeloupéenne, a commencé sa carrière dans le monde de la radio. Il va effectuer ses premiers pas au sein de la radio antillaise de Paris avant de renforcer son expérience chez Europe 1. Dès lors, les collaborations vont s’enchaîner pour la vedette du micro. Il va baigner avec brio dans le milieu de la radio et celui de la télévision. En 1995, Claudy rejoint RFI et le 13 mars de la même année, Couleurs Tropicales tient sa première. 

C’est le début d’une magnifique aventure qui va faire de la voix de l’animateur une référence absolue. Dans quelques semaines, cela fera 28 ans que Claudy Siar et son équipe animent avec maestria Couleurs Tropicales. À la baguette de l’émission, on retrouve Matthieu Salabert et Anabelle Jogama-Andy. Du lundi au vendredi, des millions d’auditeurs sont scotchés devant leurs postes radio pour se faire transporter dans un autre monde pendant plus d’une heure, partant à la découverte des tendances afros du monde entier. 

Claudy Siar est également une personnalité engagée qui use de son influence pour faire bouger les lignes. C’est ainsi qu’il a mis en avant le concept de “Génération Consciente” pour offrir des cadres d’expression à la jeunesse en général et celle africaine en particulier. Claudy apporte son soutien sans faille aux mouvements et organisations citoyens de jeunes pacifistes en Afrique.

Pour se rendre compte du niveau d’engagement de l’animateur, il n’y a qu’à se référer au générique de Couleurs Tropicales où dans une séquence, on entend la voix de l’icône burkinabè, Thomas Sankara qui dit ceci : “L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort, seule la lutte libère”.

Claudy Siar est l’une des voix les plus percutantes qui militent pour l’épanouissement de la jeunesse africaine, une jeunesse trop souvent livrée à elle-même, désespérée, en manque de repères. 

Claudy Siar et le sens de l’engagement 

En 2017, Claudy Siar avait mobilisé tous les moyens qui étaient à sa disposition pour dénoncer la vente de migrants noirs en Libye. Cette affaire a eu un retentissement mondial et le célèbre animateur a pesé de tout son poids pour faire émerger une prise de conscience et de responsabilité chez les dirigeants occidentaux et africains face au drame de l’immigration clandestine. 

Lutte contre le racisme, mouvement Black Live Matters, lutte pour l’égalité des chances, Claudy Siar est de tous les combats. Il est convaincu que l’Afrique n’a pas encore déployé son plein potentiel. Le fringant quinquagénaire a l’intime conviction que si les jeunes africains sont bien accompagnés et disposent d’un minimum de conditions, ils seront en mesure de se construire un avenir radieux en Afrique. 

Dès lors, cette jeunesse n’aura plus besoin de tenter la périlleuse traversée de la méditerranée et elle va participer activement au développement de l’Afrique. Ces derniers jours, le natif de Paris a donné de la voix pour dénoncer l’odieux assassinat du journaliste camerounais, Martinez Zogo. 

Fidèle à lui-même et à ses principes, Claudy s’est insurgé face à la barbarie dont a été victime le journaliste camerounais, directeur général de la radio Amplitude FM.

Si je dois être votre voix et bien je serai votre voix et j’espère que d’autres également qui ne risquent pas ce que d’autres au Cameroun risquent pourront se lever pour dire, je serai également votre voix parce que Justice pour Martinez Zogo

Déclaration de l’animateur star de RFI sur sa page Facebook le 22 janvier

Une voix qui donne de la voix pour valoriser le showbiz africain 

À travers son réseau et son influence, Claudy ne milite aucun effort pour le rayonnement du showbiz africain. Couleurs Tropiales est aussi un partenaire de très longue date du Prix Découverte RFI qui a révélé au monde entier des artistes talentueux qui sont aujourd’hui des superstars. On pense à des artistes chanteurs comme Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Smarty. Fondateur et copropriétaire de la radio Tropiques FM, Claudy Siar a initié des projets structurants pour valoriser les personnalités, la culture de l’Afrique, des Antilles, des Caraïbes. 

Son émission télé, “Le Claudy Show” est un programme haut de gamme qui se greffe parfaitement avec la vision de l’animateur. En affichant sans ambages ses prises de position, Claudy s’attire souvent des critiques acerbes. Cependant, cela n’ébranle en rien la légende du micro. Au contraire, cela renforce sa détermination dans son engagement. Claudy ne laisse personne indifférent, sa voix a une portée et quand il parle, on l’écoute. “Couleurs Tropicales” occupe une grande place dans le quotidien des auditeurs africains. 

D’ailleurs monsieur Claudy, la légende raconte qu’un de vos fans a reporté de quelques heures ses noces de mariage dans le but de pouvoir suivre Couleurs Tropicales et faire un résumé à sa dulcinée. Une autre raconte que le générique de Couleurs Tropicales est devenu un hymne dans diverses contrées de l’Afrique. Claudy Siar est un spécimen qui ne court pas toutes les rues et qu’il faut préserver afin qu’il puisse inspirer d’autres jeunes à embrasser et à sublimer une carrière dans le monde de la radio.

À travers le micro, Claudy hypnotise, émerveille et éveille les sens des auditeurs. Claudy c’est la voix de ce grand frère qui rassure, qui encourage, qui donne de l’espoir. Il est conscient qu’il n’est pas parfait, mais n’est-ce pas cela un des avantages de l’humain ? S’améliorer à chaque lever de soleil pour devenir une meilleure version au coucher et contribuer à changer le monde.

[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3116″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here