Des étudiants de l’Est de la RDC construisent une voiture avec des déchets

étudiants rdc voiture

Des étudiants de l’est de la RDC ont réussi un exploit incroyable, construire une voiture à partir de déchets. Un groupe d’étudiants de l’Institut de Technologie et d’Industrie de Goma a fabriqué un engin juste à partir de débris recyclés. Cette créativité leur a pris deux années en tout.

Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années

Cette citation de Pierre Corneille illustre parfaitement le génie de ce groupe d’étudiants. Ces étudiants en 6ᵉ année de mécanique sont âgés de 15 à 20 ans. La voiture a été baptisée Mad Max en rappel au célèbre Safari car de Land Rover

Durant ces deux années de dur labeur, les 12 étudiants ont collecté différents métaux usés de même qu’un vieux moteur Diesel. Mad Max utilise en effet 1 litre de fuel pour 7 km, ce qui place cette voiture dans les standards internationaux. Heureux de cette prouesse accomplie, le groupe d’étudiants veut améliorer leur création, mais hélas ils n’ont pas de moyens. La mise sur pied de Mad Max leur a couté 2500 $ soit 1,6 million de FCFA. Sur ce, ils ont fait appel au gouvernement, aux investisseurs et à toute bonne volonté qui aimeraient leur donner un coup de pouce.

Les professeurs qui ont encadré ces étudiants, notamment M. Muyalalo ont confirmé la solidité de l’engin.

M. Muyalalo : “l’intention était de montrer à la République démocratique du Congo et au monde qu’il y a des talents en RDC et que les jeunes que nous encadrons sont capables de faire de grandes choses. Ils ont commencé avec des éléments abandonnés et ont pu les transformer en quelque chose de visible.”

Ces jeunes étudiants ne sont que la partie visible de l’énorme talent que regorge le continent africain.

Lire aussi : Les 8 femmes CEO les plus puissantes en Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here