Destin Bibila et son biocharbon pour préserver l’environnement

Le Congo, à l’instar de son voisin, la République Démocratique du Congo, dispose de ressources fauniques et floristiques inestimables. Les différentes zones boisées des deux Congo en font l’un des principaux poumons verts du monde. 

Voilà plusieurs années maintenant que le Congo-Brazzaville est confronté à une forte pollution de son environnement, ce qui a des conséquences dramatiques sur la biodiversité. Le jeune André Destin Bibila Kimpolo diplômé de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université Marien Ngouabi a décidé de jouer sa partition pour la préservation de l’environnement. 

Avec sa startup Ets Wumela BioCharbon, il a mis à la disposition de ces concitoyens du biocharbon. Résident dans la ville de pointe Noire, Destin a pu constater les dommages causés par la pollution.

Destin Bibila, un entrepreneur au service de l’environnement

Destin Bibila et son biocharbon pour préserver l’environnement

Que ce soit au niveau des zones boisées, les alentours des cours d’eaux, les artères des villes, les zones d’habitation, les déchets en tout genre font partie du quotidien. Parmi ces déchets, il y a ceux dits organiques qui pullule partout à Pointe Noire et qui sont source d’insalubrité. Ces déchets organiques constituent un véritable trésor pour Destin Bibila. 

Son entreprise, Ets Wumela BioCharbon s’est spécialisé dans la transformation des ordures issues de la biomasse, à savoir les déchets ménagers, organiques… Avec cette matière première, l’entreprise Ets Wumela BioCharbon fabrique du biocharbon encore appelé charbon écologique. 

Cette startup découle de la vision d’un jeune militant écologique qui a décidé d’agir à son niveau pour préserver la biodiversité à travers la valorisation des déchets. Cette vision entrepreneuriale de Destin Bibila répond à de nombreux défis puisque Wumela BioCharbon participe à lutter contre la pauvreté et favorise un accès à moindre coût à une énergie propre. Le charbon de l’entreprise présente la particularité d’être 2 fois plus résistant que le charbon de bois et brûle plus de 3 heures.

Un charbon écologique à forte valeur ajoutée

Avec ce produit novateur, l’environnement est ainsi préservé toute chose qui permet de lutter efficacement contre les affres du changement climatique. Pour obtenir la matière première qui entre dans la fabrication du charbon écologique, Destin Bibila parcourt les ménages, les administrations, les industries et les fermes pour se constituer un stock important de déchets. À ce jour, avec des moyens modestes, Wumela BioCharbon à collecter et valoriser environ 100 tonnes de déchets biomasse pour une production de 50 tonnes de biocharbon.

L’entreprise s’est constituée un formidable réseau autour de la collecte, du tri, du traitement, de la transformation, de la production du bio charbon et sa commercialisation. Cela a favorisé la création de nombreux emplois dans un secteur méconnu au Congo.

En effet, avec son entreprise, Destin Bibila à dynamiser le domaine des emplois verts et alternatifs afin de proposer de nouvelles opportunités pour une jeunesse qui croupit la plupart du temps sous le poids du chômage. Pour mener à bien ses activités, l’entreprise utilise des équipements spéciaux comme :

  • Des fours de Pyrolyse artisanaux pour la carbonisation
  •  Un broyeur électrique
  • Une extrudeuse électrique
  • une moto tricycle

Du biocharbon made in Congo à la conquête de l’Afrique

Le dynamisme de l’entreprise Wumela BioCharbon a tapé dans l’œil d’institution internationale comme le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’activité de Destin Bibila et de son équipe rencontre un franc succès à Pointe Noire.

 Ils reçoivent des commandes de tout le pays, notamment de la capitale Brazzaville. Des pays comme la République Démocratique du Congo (RDC), l’Angola, le Gabon, le Tchad s’intéressent au charbon écologique de Wumela BioCharbon.

L’objectif de la startup est d’arriver à produire 200 000 tonnes de charbon écologique d’ici à 2025. Pour Destin Bibila, la jeunesse africaine doit s’approprier la problématique du réchauffement climatique pour créer un nouveau modèle économique vert, créatrice de richesse et d’opportunités et respectueuse de la biodiversité. 

Lire aussi : Avec le Lavator, Gaël Kaboré révolutionne la lessive

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here