À respectivement 63 et 52 ans, Guillaume Koffi et Issa Diabaté sont des références du domaine de l’architecture en Afrique de l’Ouest. Les deux Ivoiriens révolutionnent actuellement leur secteur d’activité avec une vision novatrice, audacieuse et qui s’inscrit dans le processus de mutation des sociétés africaines. Koffi et Diabaté font partie de cette nouvelle race d’entrepreneurs africains qui ne fixent plus aucune limite et qui proposent des innovations qui mettent en valeur le savoir-faire du continent. Guillaume Koffi a fait ses études en architecture au sein de la prestigieuse École Spéciale d’architecture de Paris en 1984.
Sommaire de l'article
Guillaume Koffi et Issa Diabaté, deux parcours atypiques
Créatif, ingénieux et ambitieux, l’architecte fonde son premier cabinet (SAU Guillaume Koffi) en 1995 et participe activement à la promotion de l’expertise locale en Côte d’Ivoire. Grâce à son sens du leadership, Guillaume Koffi initie et rend pérenne la Salon de l’architecture et du Bâtiment de Côte d’Ivoire. Il préside également entre 2006 et 2014 à l’ordre national des architectes de Côte d’Ivoire.
Dès lors, le natif de Gagnoa devient une personnalité incontournable dans le secteur de l’architecture en Côte d’Ivoire. Il contribue à faire bouger les lignes dans le domaine de l’immobilier avec une vision de l’architecture qui s’inscrit parfaitement dans le modèle du développement durable. En bon entrepreneur visionnaire, Guillaume Koffi s’associe en 2001 avec Issa Diabaté pour fonder le cabinet Koffi & Diabaté Architectes. À partir de cet instant, la carrière des deux architectes va basculer dans une autre dimension.
Guillaume Koffi et Issa Diabaté ont des profils complémentaires ce qui constitue une de leur principale force. Homme discret, Issa Diabaté est une pépite qui a performé à l’université de Yale (États unis) qui est considéré comme l’une des trois meilleures universités du monde. Méticuleux et ayant grandi dans un environnement où l’excellence était la règle, Issa Diabaté étudie aussi la finance et l’administration des affaires au sein de la George Washington University.
Grâce à son assiduité au travail et son talent, Issa Diabaté décroche brillamment un Master en architecture à Yale. Diplôme en poche, il effectue des stages dans des cabinets de renom en Côte d’Ivoire, aux États unis ou encore en France. Le jeune architecte se fait rapidement la main et participe avec brio à ses premiers projets.
Deux personnalités visionnaires au service de l’architecture en Afrique
En 1994, Diabaté intègre le cabinet SAU de Guillaume Koffi puis en 2001, les deux hommes lancent Koffi & Diabaté Architectes. Leur association qui date de 21 ans maintenant est un véritable modèle de réussite. Au fil des années, Koffi & Diabaté Architectes ont réussi le pari de proposer des services qui répondent aux enjeux du moment.
Aujourd’hui, avec l’urgence climatique qui sonne à nos portes et la démographie galopante dans toute l’Afrique, Guillaume Koffi et Issa Diabaté prônent un modèle immobilier écoresponsable qui permet à un grand nombre de personnes de se loger de manière décente. Le cabinet Koffi & Diabaté Architectes fait modèle de référence avec une renommée qui a dépassé les frontières ivoiriennes. Les services des deux architectes sont demandés aux quatre coins pour élaborer des plans de constructions qui tiennent comptent des réalités sociales-économiques et environnementales.
En 2016, le cabinet à mener à bien le projet « Les Résidences Chocolat » un plan immobilier unique en son genre qui offre de nouvelles perspectives pour la société ivoirienne. Ce projet, pensé par Guillaume Koffi et Issa Diabaté est un éco-quartier avec plus d’une trentaine de logements qui s’étale sur une superficie de 1,1 ha. Pour réaliser ce complexe immobilier, les deux architectes ont sublimé le concept de densification et de mutualisation des espaces. Cela a permis la mise en place d’espaces verts et de rues piétonnes.
Cet éco-quartier atypique se fond dans une végétation luxuriante qui offre une protection permanente aux maisons et favorise la continuité de la biodiversité. Une géniale idée qui montre qu’une cohabitation est possible entre l’Homme et la nature. Guillaume Koffi et Issa Diabaté possèdent à leur actif des réalisations très audacieuses. En voici quelques-unes :
- Immeuble Crrae Uemoa, Abidjan, Côte d’Ivoire
- Immeuble Trillenium, Dakar
- Empire Apartments, Addis Abeba, Éthiopie
- Immeuble GML, Libreville, Gabon
- Villas Cacao, Abidjan, Côte d’Ivoire – Projet Koffi & Diabaté Développement
- Complexe Immobilier Green : Projet de construction d’un complexe immobilier mixte comprenant des immeubles d’appartements, des villas et un bâtiment à usage commercial, à Abidjan
Le bijoux architectural d’Orange Côte d’Ivoire signé cabinet Koffi & Diabaté Architectes
Ces projets sont des références, mais l’une des plus grandes réussites du cabinet Koffi & Diabaté Architectes est sans doute la création du siège d’Orange Côte d’Ivoire à Abidjan. L’infrastructure est une pure merveille et les deux architectes ont déployé leur génie pour faire sortir de terre ce chef d’œuvre.
Il s’agit d’un bâtiment adapté au climat tropical humide de la Côte d’Ivoire et qui selon le cabinet d’architecte répond à une stratégie d’optimisation des ressources pour la société Orange. Cette infrastructure protège de l’ensoleillement et permet de limiter l’apport de chaleur venue de l’extérieur.
Grâce à cette infrastructure unique en son genre, le cabinet d’architecte a remporté le 02 décembre dernier à Lisbonne, le prix du meilleur bâtiment catégorie « Ingénierie »du Festival mondial de l’architecture. Cette reconnaissance prouve que Guillaume Koffi et Koffi évoluent dans la cour des très grands et qu’ils sont en mesure d’apporter des solutions pérennes aux défis de l’urbanisation durable en Afrique.
Lire aussi : Moulaye Tabouré, le visage de l’e-commerce en Afrique francophone