Moulaye Tabouré, le visage de l’e-commerce en Afrique francophone

parcours de Moulaye Tabouré

Le jeune entrepreneur Moulaye Tabouré se positionne comme l’un des leaders de l’e-commerce en Afrique. Avec sa start-up qu’il a cofondé avec deux de ses amis, il a montré qu’il était possible de vendre partout dans le monde, des produits propres à l’Afrique via l’internet. À travers son business, il met la lumière sur les créateurs de mode et d’art et les artisans africains depuis près de six ans. En 2022, il annonce que les services de commerce en ligne de sa société prendront bientôt en compte d’autres secteurs d’activités. Quel est le parcours de Moulaye Tabouré, l’entrepreneur qui a valorisé le commerce électronique en Afrique ?

Moulaye Tabouré, le fondateur de la plus grande marketplace africaine

Les débuts classiques d’un entrepreneur en Afrique

Moulaye Tabouré est le cofondateur et CEO de la plateforme africaine de commerce en ligne Afrikrea. Il est né en 1988 à Bamako. Il a grandi et a passé la majeure partie de sa vie au Mali. Après avoir décroché son baccalauréat, le jeune malien décide d’aller étudier en France. Quelques années plus tard, il sort diplômé de l’université Paris Dauphine-PSL, avec un master en audit et conseil en systèmes d’information de l’entreprise étendue (SIEE).

Rappelons, qu’il n’a pas été le seul entrepreneur africiain à avoir quitté son pays natal après le bac et avoir fait son retour sur le continent des années après.

La création de Afrikrea

Le jeune natif de Bamako après avoir obtenu son Master, a commencé par travailler pour Alstom Group, où il a été nommé chef d’équipe de l’audit interne. En 2015, il décide avec son ami Kadry Diallo, de lancer une plateforme de commerce en ligne. En commençant la mise en place du projet, ils seront rejoints par leur troisième associé, Luc B. Perussault Diallo. En 2016, ils mettent en ligne la plateforme de e-commerce Afrikrea, qui permet aux artisans africains de pouvoir vendre leurs produits à l’échelle internationale. Un an après, il déménage en Côte d’Ivoire et ouvre son service de commerce en ligne à Abidjan.

Afrikrea rebaptisé ANKA

En début d’année 2022, le jeune entrepreneur malien a fait parler de lui en levant un fond de 5,4 millions d’euros pour développer Afrikrea. Il en a profité pour rebaptiser la start-up ANKA. La différence entre Afrikrea et ANKA se situe au niveau des services qu’elles offrent.

Afrikrea n’est rien d’autre qu’un site de vente en ligne qui fait partie d’ANKA. Tandis que ANKA, est en fait un service tout-en-un. Il permet à ses clients de vendre leurs produits, de les expédier aux quatre coins du globe et d’être payé rapidement partout en Afrique. Mais également, de gérer leurs ventes et leurs stocks sur la plateforme grâce à un tableau de bord personnel. Pour en arriver là, Moulaye Tabouré avait d’ailleurs en avril 2021, signé un partenariat avec DHL et Visa pour faciliter la livraison et le paiement partout.

A travers la start-up, lui et ses associés facilitent l’e-commerce en Afrique. Ils contribuent en même temps à la valorisation des articles d’origine africaine, en permettant aux acteurs de l’artisanat et de la mode de pouvoir se faire connaître dans le monde. C’est même pour cette raison qu’il a figuré en 2018, parmi les FORBES AFRICA’s Under30, qui regroupe les jeunes acteurs du changement les plus prometteurs d’Afrique.

Aujourd’hui, ils sont plus de 500 000 personnes à visiter par mois la marketplace africaine. Le canal de vente compte près de 7 000 vendeurs présents dans 47 pays africains, à proposer leurs produits dans plus de 170 pays. Sans oublier qu’environ 10 tonnes de marchandises sont acheminées mensuellement.

Au vu de son extraordinaire succès, Moulaye Tabouré pense déjà à étendre ses services au-delà du secteur de l’art et de la mode.

Lire aussi : Thione Niang, l’histoire méconnue d’un entrepreneur social

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here